inno100 a écrit :Beurk les jantes !
Si non BBS fait aussi des 14 pouces
Pour les accroc de l'origine, voici une polémique

C'est THE souci de tout ceux qui viennent de s'offrir une M3 e30
Pour info, les premières M3 e30 ont été faite pour recevoir du 17" mais en concession et bien 15", 16" maxi...
Les M3 e30 sport Evo, d'origine, ont les ailes spécifiques pour accueillir du 18", mais BMW n'a pas osé aller plus loin...
Hartge, AC Schnitzer eux on équipé cette auto fidèlement à ce qui se pratiquait sur circuit.
Et à mon avis, comme elle le méritait !
Ils ont tous fait homologuer leur modèles avec des tailles de pneu respectueuses les normes en vigueur.
Soit en
215/40ZR17 et 245/35ZR17
Aujourd'hui, avec les CT et bien la M3 e30 n'est accepté qu'en 16" maxi... Pourquoi ???
D'une part, parce que l'adhésif indicateur des pression et des montes du pneu possible s'arrête au 16"
D'autre part le fameux TNPF....
http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php
Chez les contrôleurs techniques, c'est un tableau de correspondance de taille qui justement n'indique pas la taille citée plus haut mais
225/40/17 qui comporte plus d'écart par rapport à l'origine que le 215/40/17 !!!
De plus le 225/40/17 est INTROUVABLE dans le commerce !!!
Pire encore!! il m'autorise à mettre du 245/30R18 et du 255/30R18 !!! le carnage
http://www.tnpf.fr/pdf/actu/CoDimT%202011%20V2.3.pdf (page 33/90)
L'essentiel étant de se conformer à la règle du TNPF,
+/- 3%... et non au tableau qui ne répertorie pas selon moi absolument toutes les tailles de correspondance.
Si on passe n'importe quels sites de calcul se référant bêtement et méchamment à la règle et bien le 215/40/17 passe haut la main...
http://calculis.net/pneu#resultat et lui au moins n'autorise pas de monte en 18" hein ...
A une époque, un contrôleur désireux de ne pas trop se prendre le choux, s'arrêtait à l'étape de l'adhésif.
Il y a le tableau, mais le 215/40/17 n'est pas mentionné...
C'est pourtant celui qui passe le mieux, plus étroit il ne touche pas le bas longeron en braquage maxi... pas sûr pour le 225/40/17... Imaginez les taille en 18" autorisé par le TNPF !!
Le contrôleur chez qui je passe la M3 est parfaitement au courant de ce fait...
Un comble tout de même pour une auto qui ne doit son existence que pour la course automobile, qui n'a connu sur circuit que du 17 et du 18" et qui finalement sur nos routes ne doit pas passer le 16"!!!
Alors une M3 e30 en 15 ou 16" ? Oui... mais en 17 c'est mieux !!
