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Re: La 325i compét' des deux pacsés

Publié : 20/05/12, 2012 13:14
par DocKeR
Beurk, qu'elle est vilaine comme ça :?

Pour raconter rapido cette sortie, le matin Guillaume a fait une petite séance en slicks, la piste était sèche, le ciel assez menaçant mais il ne pleuvait pas. J'ai pris le volant, fait deux ou trois tours et il s'est mis à pleuvoir. C'est fou la rapidité à laquelle les slicks deviennent inutilisables sur piste humide...

On rentre aux stands, on monte nos belles jantes en pneus "route" (le tout en 15 pouces, visible sur la photo ci-dessus) et on se rend compte qu'un de nos slicks, l'avant gauche, est en mauvais état :

Image

L'avant droit étant encore en bon (voire très bon) état, on sait maintenant qu'il nous faudra intervertir les pneus avg / avd à chaque sortie.

Alors qu'il pleuvait copieusement, nous avons repris la piste avec à l'arrière nos anciennes jantes chaussées de Firestone qui nous avaient comblés lors de la sortie à Fontenay sous la pluie (ils étaient montés à l'avant à l'époque), et à l'avant une paire de... Nankang trouvés dans une benne chez Euromaster (avec encore pas mal de gomme, en très bon état). Eh bien impossible de passer un virage à plus de 20~30km/h sous la pluie sans que l'on fasse un bon gros "tout droit". Ce n'est plus à prouver, les pneus Nankang sont de grosses merdasses dangereuses sur sol humide / mouillé / gras.

En fin de matinée, il s'est arrêté de pleuvoir et le soleil est revenu pendant la pause déjeuner. À la reprise, la piste était sèche mais nous étions forcés de continuer à tourner avec ces pneus là car nous ne pouvions remonter les slicks dans cet état. Sur le sec c'était mieux, on leur en a mis plein la tête à ces Nankang (par vengeance certainement :mrgreen:) et ils ont fini la journée dans cet état :

Image

Les manos que l'on a monté nous ont servi, on tourne avec une huile à 110°C la plupart du temps, ce qui est pas mal sachant qu'on n'a pas de radiateur d'huile. Dans un ou deux virages, la pression tombe un peu mais pas de gros déjaugeage à déplorer.

Dernier truc : il faut absolument que l'on réussisse à débrancher la vanne de chauffage pour voir si ça coupe l'arrivée de LDR chaud car on tourne avec le chauffage à fond dans l'habitacle. Autant ça ne nous dérangeait pas plus que ça l'hiver, autant là c'est insoutenable :?

Re: La 325i compét' des deux pacsés

Publié : 20/05/12, 2012 13:47
par Flo
ah oui pour le chauffage ça doit pas être terrible ! ou alors faut se mettre torse nu, la classe :mrgreen:

impressionnant les pneus comme ça s'use, surtout le slick :shock:

si vous avez besoin de pneus, il y a notre partenaire AVM à Rennes qui peut en mettre de côté (mais bon ce n'est pas à côté de chez vous).

Re: La 325i compét' des deux pacsés

Publié : 20/05/12, 2012 13:50
par DocKeR
Flo a écrit :ah oui pour le chauffage ça doit pas être terrible ! ou alors faut se mettre torse nu, la classe :mrgreen:

impressionnant les pneus comme ça s'use, surtout le slick :shock:

si vous avez besoin de pneus, il y a notre partenaire AVM à Rennes qui peut en mettre de côté (mais bon ce n'est pas à côté de chez vous).
Je n'y avais pas pensé, on peut toujours lui demander, même si c'est un peu loin.

Pour le slick c'est de notre faute, on aurait dû comparer l'état des deux pneus avant à la fin de chaque sortie. Maintenant on le saura :)

Re: La 325i compét' des deux pacsés

Publié : 20/05/12, 2012 14:06
par Flo
et vous pourriez annoncer les dimensions recherchées, quand un membre du forum change ses pneus, il pourrait vous les garder. c'est ce que j'ai fais une ou deux fois avec Vell quand j'avais la 328i.

Re: La 325i compét' des deux pacsés

Publié : 20/05/12, 2012 17:38
par Vell
Ouaip :mrgreen:

Pour la pluie, si vous pouvez avoir des continental sport contact 2 ou des Uniroyal Rain Sport, gardez les de côté, ils sont très très bons, un vrai régal sous la flotte.

Pour le reste, il vous fait vraiment beaucoup plus de carrossage, ça devrait bien changer le comportement de l'auto !
(Triangles E46, rallongement biellettes de direction, silent-bloc excentré)

Re: La 325i compét' des deux pacsés

Publié : 20/05/12, 2012 17:55
par yogui
Ce que tu dis est juste mais on a déjà pas mal de carrossage, je ne sais pas combien mais ça se voit bien à l'oeil, Certes un poil plus ne ferait pas de mal mais je pense que notre vrai problème est que la voiture prend beaucoup de roulis, et donc elle va vraiment s'appuyer sur le bord des pneus :?

Vell toi qui a l'habitude des optimisations châssis, tu penses qu'il vaut mieux investir dans des combinés filetés ou dans un kit de barres anti roulis pour corriger le problème? (sachant qu'aujourd'hui on en bilstein b6 ressorts eibach)

Re: La 325i compét' des deux pacsés

Publié : 20/05/12, 2012 19:19
par Vell
Oui c'est vrai que le roulis joue beaucoup là dessus ...

Je vous conseillerai les barres anti-roulis en premier lieu, car à augmenter la dureté des ressorts, ça rend la voiture plus instable et ce n'est pas forcément adapté à tous les styles de pilotage (il faut être super vif pour attaquer aux limites).

Une fois que les grosses barres seront en place, si la question se pose de nouveau alors il faudra passer aux combinés, en vous demandant si vous rajouterez de l'aérodynamisme ou non (ça va grandement influencer le choix du tarage).

Il y a aussi autre chose : la réduction de poids : virez autant de poids que vous pouvez en hauteur (vitres polycarbonate, capot et coffre en fibre, ...) !
L'avantage c'est que peu importe le niveau de préparation, descendre le centre de gravité est toujours une bonne chose.

De mémoire sur E36 avec la modif des rondelles ça doit être dans les -2.5° de carrossage, ce qui n'est pas énorme avec des slicks qui vont faire prendre plus de G à l'auto (et donc plus de roulis).

Re: La 325i compét' des deux pacsés

Publié : 20/05/12, 2012 19:30
par steph
j'suis pas libre pour changer les slick , non non j'ai un truc a faire :roll:

Re: La 325i compét' des deux pacsés

Publié : 20/05/12, 2012 19:42
par yogui
Aujourd'hui la voiture est facile à emmener aux limites, on arrive même à jouer avec, elle a un comportement très sain et prévenant.
Je n'ai pas envie quelle devienne trop radicale, je pense qu'on a pas encore le niveau pour ca ^^

Pas d'inquiétude steph, il n'y en a qu'un à changer, les 3 autres sont encore en très bon état, je ferai faire ca dans un garage ^^

Re: La 325i compét' des deux pacsés

Publié : 20/05/12, 2012 20:40
par Vell
Dans ce cas, barres anti-roulis, allègement, et vous devriez trouver une nouvelle auto :cool:

Re: La 325i compét' des deux pacsés

Publié : 21/05/12, 2012 06:56
par yogui
Bah elle est déjà pas mal allégée :mrgreen:
Après c'est remplacement des vitres et éléments de carrosserie, et la c'est un budget qu'on a pas forcément envie de mettre. :hihi:

Re: La 325i compét' des deux pacsés

Publié : 21/05/12, 2012 07:42
par inno100
LE film etirable c'est leger :mrgreen:

Re: La 325i compét' des deux pacsés

Publié : 21/05/12, 2012 08:51
par Vell
Pour les vitres, la plaque de polycarbonate chez Leroy Merlin et compagnie c'est un peu moins de 70€ pour du 100x200 :)

Re: La 325i compét' des deux pacsés

Publié : 21/05/12, 2012 15:38
par fred56
DocKeR a écrit : Nankang trouvés dans une benne chez Euromaster (avec encore pas mal de gomme, en très bon état)....
les pneus Nankang sont de grosses merdasses dangereuses sur sol humide / mouillé / gras.
mince, je viens de commander 2 Nankang NS-20 pour notre espace...

en même temps s'ils étaient a la benne, même avec beaucoup de gomme..... ça veux peut être tout dire, quelle age ont ils ? comment ont ils été conservés ??

c'est quoi comme taille de pneus qui vous irais ?

Re: La 325i compét' des deux pacsés

Publié : 21/05/12, 2012 15:52
par yogui
Concernant les dimensions: 205 60 15 ou 205 55 15 voir 205/50/15
Et pourquoi pas du 225/45/17 ou 235/40/17 ou 205/50/17 ou 245/40/17

Sachant que c'est pour faire des pneus pluie donc il faut qu'il reste des sculptures ^^