TOF 85 a écrit :Salut Ben,
Pour ne pas te faire de faux espoirs, commence par ça:
Appelle au moins trois assurances, et demande leur le tarif pour 2 ou 3 modèles (de la 316i E30 à la 320 en E36) et tu vas voir que ça va créchendo, et de manière TRES exponentielle pour le prix...
Déjà, je pense qu'en jeune conducteur, ils vont te demander un bon paquet pour une 316 rien qu'au tiers (ça veut dire que si tu la casses, ils remboursent pas).
Pour compléter les propos de tof85 :
Ma première auto assurée à mon nom (et surtout payée avec mes deniers

) fut ma brave 316 carbu E30. Profil : j'avais 19 ans et demi, assuré en occasionnel sur la renault express (grave erreur : tu ne cotises pas en bonus mais en cas de carton le malus fonctionne lui !) donc bonus à 100% au lieu de 0,95% normalement, enfin bref.
J'avais fait la conduite accompagnée sur la 520i E34 et la 316 était parquée dans un garage clos dans un village calme en Bretagne nord.
La 316 assurée avec bris de glace, vol, incendie, rapatriement personne + auto ça m'a quand même couté pas loin de 650 euro la première année.
Au dela de la 318i E30 c'était pas possible ou alors au dela de 1000 euro/an avec les garanties que j'estimais nécessaire.
D'avis personnel, à part de rares bonnes affaires comme la superbe 323iA de Docker, en dessous de 1500 euro t'as rien de valable sur du long terme.
Mieux vaut investir entre 1500 et 2500 euro d'entrée de jeu pour avoir une belle auto que de chercher une poubelle à 600 euro et de se dire "je vais faire petit à petit" ce sont des conneries ça, sur une voiture principale je suis désolé mais ce qui compte c'est la fiabilité rien d'autre. Si c'est pour passer tous ses WE à bricoler/réparer ou lors de vadrouilles à pendaches les bains avec des potes à croiser les doigts pour que rien ne casse.
Ma 316 m'a couté environs 1500 euro de frais/an hors assurance/carburant. les frais allant de l'entretien de base (pneus, vidanges, réglage carburation) à la mécanique lourde (échange de bas moteur ) et un petit peu rajout d'options d'origine bmw ( ben oui...

).
Je l'avais acheté 2700 euro pour 101 000km, ex première main. Je n'ai jamais retrouvé une E30 aussi propre et saine hormis une certaine 323i "casi neuve" qui elle frôlait l'état neuf sorti d'usine.
Les bonnes affaires existent mais elles sont rares et pas sur internet faut pas rêver.
