Voilà un café une clop et je suis à toi,
Alors que t'arrives t'il mon petit bonhomme, on n'a pas fait son rototo? que d'agressivité...
donc juste en préambule
et sans aucune prétention, mais juste pour que tu saches à qui tu t'adresses avant de raconter des bêtises comme si tu voulais m'expliquer la vie et passer à mes yeux pour un imbécile: j'ai fait toutes mes études, il y à fort longtemps, dans la mécanique générale, juste un bac +3, je suis métrologue et vis de la vante d'instruments de mesure dimensionnels. Je conseille dans mon métiers, pour le choix d'instruments de mesure, des gens qui apparemment usinent des pièces un poil techniques, dassault, turbomeca, airbus, blanc aero (tu dois connaître, toi qui semble caler dans le monde de la formule 1
donc
f
Ce que l'on te dit, c'est que les coussinets, sont des pièces d'usure, on ne l'a pas inventé, c'est la base du pourquoi l'on met des coussinets.
Plutôt que de faire un traitement thermique à toute la bielle, ce qui aurait pour effet de la rendre cassante, sans parler du fait qu'il faudrait que celle-ci soient non plus forgée à chaud mais usinée dans la masse, on ajoute des pièces rapportées (les fameux coussinets) qui sont dans une matière bien différente (souvent un aluminium, sur lequel est déposé par frittage (rien à voir avec la bagarre de rue) le fameux composé anti-friction appelé REGULE (composé de plomb, d'antimoine, de cuivre et d'etain)).
La théorie veut que le coussinet ne soit jamais en contact avec le vilebrequin, les deux étant séparés par un film d'huile dont il faut être capable de maîtriser l'épaisseur, d'où l'appairage. On ne parle pas ici de 0,01mm mais plutôt du micron.
mais la théorie à ses limites, et par manque de lubrification, ou une lubrification mal adaptée, elle est parfois rattrapée par la pratique, le coussinet frotte sur l'arbre et s'abrase (le plus dur abrase le plus tendre, d'où la notion de traitement thermique pour obtenir une dureté superficielle importante sur le vilebrequin et être ainsi sur que ce n'est pas lui qui s'use en premier. je dis bien superficielle (nitruration par exemple) si l'on ne remédie pas rapidement, on attaque le vilebrequin.
Faites ce que vous voulez, mais ne demandez pas des infos si après vous dites que c'est pas sérieux.
Ici, on échange, on ne t'as pas demandé personnellement des infos. t as voulu participer à une discussion, permets nous, aussi de donner notre avis, on est en démocratie, non?
les ajustements au 0.01mm sont plus que négligeable au niveau ou tournent nos moteur, même a 9000Trs/min.
Alors là tu te mets le doigt dans l'oeil, mais loin hein (si tu sens le bout tu va voir ç'est pas top). tu sais à combien ça tourne un moteur d'hélico? la vitesse de rotation est une chose, les efforts axiaux engendrés n'en dépendent pas (là on entre dans le domaine de la mécanique dynamique, mes notions de couple, tout ça Sur une F1, pour rappel on monte a plus de 20000Trs/min, et la, c'est pas la meme chose, avec des rendement bien superieur. Ne pas oublier que nos moteur sont quand meme fait pour etre fiable sur plus de 200.000km... un F1, sur 1000km max!
(et là t'as pas l'impression que tu te contredis mon lapin (de six semaines)? nos moteurs doivent être bien plus durables, et ce en composant avec les variations de température incessantes, ou un moteur de F1 travaille toujours dans les mêmes conditions et avec une assistance informatique en temps réel.)
Pour info, la difference sur un M3 3.2l entre un coussinet en blanc, jaune ou vert (les rouge c'est sur les S14 et S38) est nulle. bin oui, c'est des 60mm d'epaisseurs tous. va verifier sur l'etk.
t'es lourd tu sais... 60mm ce n'est pas l'épaisseur, mais le diamètre extérieur du vilo et c'est la côte nominale, or il est impossible de réaliser une côte nominale (c'est à dire sans tolérance) donc les vilebrequins sont rectifiés avec une tolérance de quelques microns et en fonction de la côte réelle finale obtenue (pas mesurée au micromètre...
) on monte des coussinets adaptés. Chaque couleur correspond à un intervalle de côte très précis, mais plutot que de noter sur les coussinet 59,001, 60,0, 60,001, 60,002, etc... chaque côte correspond à une couleur (bin oui c pas facile de noter une côte chiffrée sur la tranche des coussinets , y'a pas beaucoup de place pour écrire:mrgreen:
) alors on a la côte nominale que l'on peut facilement mesurer (60 / 59,5/ 59,00 etc) et la couleur qui indique quel coussinet il faut choisir quand on les change pour avoir la bonne épaisseur de film d'huile en fonction de la côte réelle du vilebrequin.
Apres, tu peux effectivement commander des +0.25mm jusque +0.50mm MAIS UNIQUEMENT EN CAS DE RECTIFICATION DE TON VILO!! (ah bin oui, je suis con, un vilo usé il est mort...

).
eh, c'est toi qui le dit hein, on t'a pas poussé...
Donc soit tu prends des Blanc (qui sont l'equivalent des rouges en S14) soit tu fait rectifier ton vilo, et selon la cote de rectif, 0.25 ou 0.50, bin tu commandes les coussinet Ad-hoc. (non pas ceux du capitaine.... faut suivre un peu au fond).
t'es pathétique dans ta bétise, j't'explique pas, hein, ça va être long là
En gros des codes couleurs, c'est une histoire de 0.01mm... donc meme un pro ne peux pas te donner une cote avec cette precision. c'est juste qu'il y a differentes usines qui les fabriquaient (et meme encore maintenant) et que donc, on ne melange pas des coussinets de différente provenance, logique. D'ou le code couleur.
et quand tu sais pas tu brodes, comme s'il y avait des centaines d'usine capable de faire du frettage de regule, les seules usines qui font cela, ne font que cela, tellement le procédé est particulier, la seule raison qui fait qu'il y ai différentes usines de sous traitant c'est que certains constructeur ne veulent pas travailler avec le même sous traitant que tel ou tel autre constructeur, pour éviter les comparaisons.
il se trouve que pour les S14, les rouge s'avèrent être de meilleurs candidat dixit les préparateurs, surement un meilleur usinage. Après sur les S50/S52, les Blanc on l'air d'être meilleurs.
chouette, sacré argument technique
Voila, le baratin sur lequel les coussinet seraient plus ou moins dur, c'est n'importe quoi.
Non c'est sur le vilebrequin qu'il y a un traitement thermique, t'écoute pas bien en classe toi
Voila, maintenant, faites ce qu'ils vous plaira, écoutez des zozo qui n'y connaissent rien si ça vous chante, mais par pitié, ne posez plus de question si vous avez deja des reponses.
d'accord on va faire comme ça, continue de ton côté, nous du notre, ne t'embête pas à gaspiller ton précieux temps sur mes post, je ne pense pas avoir les connaissances nécessaires à l'analyse pertinente de tes réponses.
Sans rancunes!![/quote]
rancune, de quoi, je me suis poiler toute la soirée à lire tes lignes, eh, j'te le dis mais ne le répète pas, hein, c'est entre nous, je les ai même fait lire à un pote de chez renault sport, il a adoré.
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allez bonne route, la casse pas samedi
