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Re: La 325i compét' des deux pacsés
Publié : 30/07/15, 2015 20:02
par DocKeR
C'est bôôôô

Re: La 325i compét' des deux pacsés
Publié : 31/07/15, 2015 07:16
par TOF 85
Ça représente beaucoup de travail mais cela doit être fait comme il faut pour avoir des compressions homogènes, et surtout de bonnes compressions.
Je te comprend quand tu dis que tu ne veux plus en entendre parler, c'est pas le plus intéressant à faire...

Re: La 325i compét' des deux pacsés
Publié : 31/07/15, 2015 22:15
par yogui
Le remontage des soupapes est en cours. J'en ai fait 22 pour le moment.
Concernant la méthode utilisée je reste dans ce que je fais le mieux a savoir la méthode manouche.
un serre joint, quelques écrous un vis de culasse et une douille pour injecteur gasoil.

Re: La 325i compét' des deux pacsés
Publié : 01/08/15, 2015 05:54
par DocKeR
Bah quoi, il y a une autre méthode ?

Re: La 325i compét' des deux pacsés
Publié : 01/08/15, 2015 06:50
par TOF 85
Ouaip, j'en ai encore appris une rapide et pratique: On s'est servi de la perceuse à colonne. Bon sans la faire tourner la perceuse, bien sûr..

Mais en s'y mettant à deux, ça va super vite !

Re: La 325i compét' des deux pacsés
Publié : 01/08/15, 2015 06:52
par yogui
Pas bète. A condition d'avoir une perceuse a colonne lol. Ca doit aussi marcher avec une presse
Re: La 325i compét' des deux pacsés
Publié : 01/08/15, 2015 06:55
par TOF 85
Le côté pratique de la perceuse, c'est que tu doses très bien le mouvement avec la grosse poignée pour descendre et remonter.
PS: DocKeR en a une...
Après il faut parfois se confectionner un plan de travail en bois incliné si les guides de soupapes ne sont pas parfaitement perpendiculaires au plan de joint.
Re: La 325i compét' des deux pacsés
Publié : 01/08/15, 2015 18:48
par DocKeR
Salut,
Aujourd'hui nous avons avancé sur le M50. La situation est la suivante : cylindres déglacés (avec un
flexhone), plan de joint nettoyé, vilebrequin, pistons, bielles, racleur d'huile, pompe à huile, carter de distribution et poulie damper remontés. Ça parait peu, mais ça prend du temps
Comme le vilebrequin du M54 a plus de course que celui du M50, il a fallu adapter la plaque du racleur. Découpage, pliage, ça passe sans toucher.
Quelques photos pour illustrer :
Guillaume lors de la phase de serrage progressif des palier de vilebrequin :
Serrage angulaire du dit vilebrequin :
Remontage des coussinets de bielles neufs, avec bien entendu graissage avec de l'huile d'assemblage (Torco MPZ) :
Et on est là :
Pour finir, la photo qui fait peur, la culasse du M54 :

Re: La 325i compét' des deux pacsés
Publié : 01/08/15, 2015 19:15
par BMW Passion
un seul mot :
WAHOU

Re: La 325i compét' des deux pacsés
Publié : 01/08/15, 2015 19:26
par inno100
Re: La 325i compét' des deux pacsés
Publié : 02/08/15, 2015 07:22
par TOF 85
Pour les jeux à la coupe des segments, vous faites ça vous-même ?
Re: La 325i compét' des deux pacsés
Publié : 02/08/15, 2015 07:34
par yogui
On a pas réalésé du coup on reste sur des segments en cotes d'origine.
pas de problème de ce coté
le honage n'enlève que très peu de matière
Re: La 325i compét' des deux pacsés
Publié : 02/08/15, 2015 07:50
par Quentin
Autrement ça ce contrôle assez facilement avec un jeux de cales.
Ça à l'air vraiment cool (pas le rodage des 24 soupapes par contre

)
Re: La 325i compét' des deux pacsés
Publié : 02/08/15, 2015 07:58
par yogui
oui merci on est au courant pour le contrôle.
Mais pas facile à faire avec les pistons en place
C'est vrai qu'on a pas vérifier avant de remonter.
Normalement il n'y a pas de raison que ça ne soit pas bon, mais ça aurait été bien de contrôler quand même.
Le bas moteur tourne parfaitement bien à la mains avec tous ces coussinets et segments neufs. C'est déjà bon signe

Re: La 325i compét' des deux pacsés
Publié : 02/08/15, 2015 08:12
par DocKeR
Effectivement, ré-aléage ou non, il aurait fallu faire le jeu à la coupe. Mais le moteur est chez Guillaume et j'avais pris les pistons chez moi pour les nettoyer et le montage des segments a été fait dans la foulée, donc quand les pistons sont arrivés chez Guillaume, on n'allait pas enlever les segments pour faire le jeu à la coupe. On a pris le risque de faire l'impasse là-dessus.
Voici où nous avons arrêté hier soir : carter d'huile installé et culasse posée et serrée à 30Nm en attendant de vérifier la méthodo et les angles de serrage définitifs.
Regardez-moi cette magnifique culasse. Guillaume en fait encore des cauchemars mais il a fait du super boulot
Avant l'installation des coussinets de vilebrequin neufs, on a jeté un oeil aux gicleurs d'huile, l'un d'eux avait un p'tit souci avec la bille qui se trouve dedans. On a réussi à la remettre comme il faut avec deux aiguilles, en espérant que tout aille bien par la suite.
On est plutôt content du boulot abattu hier, pour l'instant le remontage se passe bien, pas de problème majeur. Le vilebrequin du M54 a trouvé sa place sans souci dans le bloc du M50, il avait l'air content d'être là
