
[X3 E83] Installation d'une caméra de recul sur un tuner TV
Re: [X3 E83] Installation d'une caméra de recul sur un tuner TV
Ben, sur mon T4, c'est sur la boite, mais ça me paraît un peu complexe comme montage 

325 Ti Compact e46 2001 - 200 000 km
VW T4 2.5 TDI Syncro Long Block Diff - 255 000 km
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Re: [X3 E83] Installation d'une caméra de recul sur un tuner TV
on est d'accord
j'aimerais trouver un fil ailleurs, pour me repiquer....
(tant qu'à faire)
en cherchant en anglais chui tombé là dessus, ça peut intéresser les proprios de X3
manuel de l'électronique embarquée

j'aimerais trouver un fil ailleurs, pour me repiquer....

en cherchant en anglais chui tombé là dessus, ça peut intéresser les proprios de X3
manuel de l'électronique embarquée
Lag'GT
Re: [X3 E83] Installation d'une caméra de recul sur un tuner TV
Je ne comprends pas pourquoi tu ne pourrais pas te reprendre sur le feu MA, il envoie du 12V pareil ?
Que ce soit une masse ou un +, quand la MA est enclenchée, le courant transite
Que ce soit une masse ou un +, quand la MA est enclenchée, le courant transite

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Re: [X3 E83] Installation d'une caméra de recul sur un tuner TV
pour l'alimentation : oui !
là on parle d'un câble branché sur le Tuner TV qui va shunter l'affichage en cours pour basculer sur la caméra.
là on parle d'un câble branché sur le Tuner TV qui va shunter l'affichage en cours pour basculer sur la caméra.

Lag'GT
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Re: [X3 E83] Installation d'une caméra de recul sur un tuner TV
Je pige pas trop, la masse de l'ampoule du feu de recul est la même que n'importe quel point de masse non ? 

525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998
Re: [X3 E83] Installation d'une caméra de recul sur un tuner TV
je suis aussi largué que toi, n'empêche dans ce point précis le mec m'a présenté ses excuses car pour lui aussi c'était sans soucis, jusqu'à ce qu'il revienne avec cette précision : masse du signal de marche arrière, pas masse d'autre chose (et pas du feu de recul en tout cas)
bon moi je me ferai pas chier, j'ai eu confirmation hier que la caméra était partie le 6, quand elle arrive je fais l'autre montage dont j'ai mis le shéma crayonné : c'est ce qui s'est fait sur un X5 et ça fonctionne.

bon moi je me ferai pas chier, j'ai eu confirmation hier que la caméra était partie le 6, quand elle arrive je fais l'autre montage dont j'ai mis le shéma crayonné : c'est ce qui s'est fait sur un X5 et ça fonctionne.

Lag'GT
Re: [X3 E83] Installation d'une caméra de recul sur un tuner TV
bin l'exemple que me donnait Docker était bien un modèle en remplacement des feux de plaque, mais tu auras vu j'imagine que moi j'ai pris un autre modèle que j'ai installé à côté. 

Lag'GT
Re: [X3 E83] Installation d'une caméra de recul sur un tuner TV
bon, après 2 mois j'ai enfin une caméra qui fonctionne !!!
un pote plus pointu que moi s'est pointé à la casa pour m'aider, et a tout repris point par point.
Surprise : j'avais pas d'erreur sur mon branchement
voici le shéma de branchement final

dans les tests on a mis en évidence un truc que j'avais cru lire ailleurs : sur une BMW toutes les masses ne sont pas communes...
, on en a eu plusieurs fois la preuve, c'est sans conteste.
on a juste ajouté dans le shéma un shunt sur le relais, entre la masse carrosserie et les masses de la cam / fil blanc, qui basculent au passage de la marche arrière.
Résultat : l'écran commute bien au passage de marche arrière. Sur écran noir mais il commute.
Autres tests sur le tuner avec caméra GoPro, où j'avais vu que fallait brancher une sortie son sur... une autre sortie son pour avoir l'image
en fait, là encore souci de masse puisque en débranchant ledit fil mais en le remplaçant juste par une masse carrosserie > ça fonctionne.
on commence donc à vérifier toutes les affectations des prises du tuner avec le fameux faisceau allemand, après les doutes d'usage (
aah nan finalement on regardait dans le bon sens
) ça semble correct.
En revanche mon pote est pris d'un doute et checke les fils de 10cm du faisceau entre la prise RCA et la prise tuner, et là surprise
le fil du signal semble sectionné !
prises en question

aaah en voilà une bonne nouvelle !
tu parles j'avais tout checké jusque là, jamais j'aurais douté que ce fil de 10cm neuf de surcroit aurait pu casser alors qu'il avait fonctionné pendant 2h et qu'il n'avait pas été pincé...!
du coup on a remplacé le fil en question par celui de la prise "video In" mais là
> marche pô.
ah.
à ce stade précis on a intégré que le tuner pouvait avoir un blême, aussi la solution batarde fut "au pire t'auras la caméra qui fonctionnera en marche arrière en allant chercher l'entrée vidéo dans ton menu", qui m'allait : entre ça et une caméra décorant mon cul de bagnole, tout était bon quoi.
là avant d'aller déjeuner, en avisant la prise je fais "tiens et si on branchait la masse de l'entrée In à la masse Camera pour voir ? "
aussitôt dit aussitôt fait, la surprise fut totale en découvrant une image !
conclusion : les masses sont pas communes, what a surprise...
en attendant ça fonctionne, c'est la teuf !
content !


un pote plus pointu que moi s'est pointé à la casa pour m'aider, et a tout repris point par point.
Surprise : j'avais pas d'erreur sur mon branchement

voici le shéma de branchement final


dans les tests on a mis en évidence un truc que j'avais cru lire ailleurs : sur une BMW toutes les masses ne sont pas communes...


on a juste ajouté dans le shéma un shunt sur le relais, entre la masse carrosserie et les masses de la cam / fil blanc, qui basculent au passage de la marche arrière.
Résultat : l'écran commute bien au passage de marche arrière. Sur écran noir mais il commute.

Autres tests sur le tuner avec caméra GoPro, où j'avais vu que fallait brancher une sortie son sur... une autre sortie son pour avoir l'image

en fait, là encore souci de masse puisque en débranchant ledit fil mais en le remplaçant juste par une masse carrosserie > ça fonctionne.

on commence donc à vérifier toutes les affectations des prises du tuner avec le fameux faisceau allemand, après les doutes d'usage (


En revanche mon pote est pris d'un doute et checke les fils de 10cm du faisceau entre la prise RCA et la prise tuner, et là surprise

prises en question

aaah en voilà une bonne nouvelle !

du coup on a remplacé le fil en question par celui de la prise "video In" mais là

ah.
à ce stade précis on a intégré que le tuner pouvait avoir un blême, aussi la solution batarde fut "au pire t'auras la caméra qui fonctionnera en marche arrière en allant chercher l'entrée vidéo dans ton menu", qui m'allait : entre ça et une caméra décorant mon cul de bagnole, tout était bon quoi.

là avant d'aller déjeuner, en avisant la prise je fais "tiens et si on branchait la masse de l'entrée In à la masse Camera pour voir ? "
aussitôt dit aussitôt fait, la surprise fut totale en découvrant une image !
conclusion : les masses sont pas communes, what a surprise...
en attendant ça fonctionne, c'est la teuf !


content !

Lag'GT
Re: [X3 E83] Installation d'une caméra de recul sur un tuner TV
bonne nouvelle
merci pour la soluce.

merci pour la soluce.
F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982
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Re: [X3 E83] Installation d'une caméra de recul sur un tuner TV
Content pour toi
Quel casse tête tout de même

Quel casse tête tout de même

325 Ti Compact e46 2001 - 200 000 km
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Re: [X3 E83] Installation d'une caméra de recul sur un tuner TV
merci à tous, j'ai pas un grand mérite car sans l'aide de mon pote je serais encore à douter.
Rétrospectivement le shéma dégotté sur le net était bon, le shunt sur la masse qu'on a rajouté ne serait pas vital mais comme le dit mon pote "c'est mieux"
les soucis rencontrés furent donc plus de l'ordre de la malchance, comme le fil de caméra qui était pincé, nécessitant après constatation des dégâts de faire un trou dans la tôle pour passer les câbles proprement, ou encore le fameux fil du faisceau rabouté entre la prise d'origine et le tuner : vu tout ce qu'on ramène à travers les gaines de coffre etc on n'imagine pas qu'il puisse y avoir un souci là dedans après qu'on ait constaté que ça fonctionnait...
j'ai appris à me servir d'un multimètre en tout cas pour mesurer la tension et vérifier qu'un câble fonctionne...
Rétrospectivement le shéma dégotté sur le net était bon, le shunt sur la masse qu'on a rajouté ne serait pas vital mais comme le dit mon pote "c'est mieux"

les soucis rencontrés furent donc plus de l'ordre de la malchance, comme le fil de caméra qui était pincé, nécessitant après constatation des dégâts de faire un trou dans la tôle pour passer les câbles proprement, ou encore le fameux fil du faisceau rabouté entre la prise d'origine et le tuner : vu tout ce qu'on ramène à travers les gaines de coffre etc on n'imagine pas qu'il puisse y avoir un souci là dedans après qu'on ait constaté que ça fonctionnait...

j'ai appris à me servir d'un multimètre en tout cas pour mesurer la tension et vérifier qu'un câble fonctionne...

Lag'GT