Une nouvelle E34 au club

première chose à faire
Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Administrateur
Messages : 17541
Inscription : 21/07/06, 2006 16:23
Localisation : Agen (47) - Nantes (44)
Contact :

Une nouvelle E34 au club

Message par DocKeR »

Chalut,

Comme vous êtes nombreux à me tanner pour que je la présente, voici la dernière arrivée au royaume de moelleux-land, j'ai nommé... la cin'vin'cin :D

Petit retour en arrière, nous sommes mi avril, je me balade sur le coincoin lorsque je tombe sur cette annonce :

Image


Comme ce n'est pas trop loin, je prends rendez-vous avec le vendeur et me rends à St Père en Retz pour la voir. D'ailleurs, certains d'entre nous connaissent le vendeur ou en ont entendu parler, son pseudo dans la communauté BMW : AlpinaB10E34 (pour ceux qui y étaient, en novembre 2006 il roulait en 530i E34, visible ici sur les photos de la première journée découverte du club).

Après avoir discuté puis fait un point avec mon porte monnaie, je me décide à la ramener. Le budget est super serré mais j'ai envie de la faire revivre. La voici donc rapatriée chez moi. C'est une 525i E34 phase 1 (m20b25), sortie d'usine en février 1989. Elle suit donc de peu mon ex 520i E28 qui était une des dernières sorties en 1988. Après avoir envoyé un petit mail à BMW Allemagne pour avoir sa fiche d'identité, voici quelques infos sur ce qui avait été demandé à l'achat :
- non catalysée
- jantes alu
- vitres électriques avant + arrière
- appuis-têtes à l'arrière
- antibrouillards
- couleur royalblau metallic
- intérieur velours gris

L'extérieur est en bon état pour une auto qui a 275000km, elle est très sale et n'a pas de phares (le reste de la calandre étant dans le coffre). Le royalblau devrait bien ressortir une fois polishée.

Image

Image

Image


L'intérieur n'est pas parfait mais globalement très correct, le velours a bien tenu dans le temps, il est un peu tâché par endroits. Le ciel de toit commence à se décoller, il sera refait. Autre souci connu sur E34, le skaï des portes se décolle, ce sera aussi traité une fois l'auto redémarrée.

Image

Image


Voici le vilain méchant moteur qui a fait un joint de cucu :

Image


Voilà pour la présentation. Ne sachant pas si c'était un joint de cucu ou une culasse vrillée, je me suis mis à la recherche d'un m20b25 sur le coincoin et autres sites d'annonces jusqu'à ce que Guillaume ait une idée fabuleuse : "as-tu demandé à Julien ? il a peut être encore le moteur du cab' de FloCab !" (pour rappel, FloCab a eu un accident avec son cab' et Julien, alias AtBlackCab a racheté l'épave). Et là, miracle, Julien a encore le moteur :D Après de longues et âpres négociations ( :mrgreen: ), je suis allé chercher ce moteur avec Guillaume, samedi dernier.

J'ai loué un fourgon, chargé la chèvre, chargé Guillaume, direction la Vendée ! Après quelques salutations, on se met rapidement au boulot. Arbre de transmission désaccouplé, émetteur d'embrayage démonté, on commence à lever le moteur.

Image


La traverse de capot nous gênait, Julien a taillé dans le vif :P

Image


Et voilà le bébé sorti :

Image


On désaccouple la boite qui reste chez Julien :

Image


Et on a un zoli moteur, prêt à être chargé dans le fourgon :

Image


Le voilà bien arnaché dans le fourgon, rien n'a bougé pendant le transport :

Image


Un grand merci à Julien et Guillaume, qui ont droit à leur photo souvenir :)

Image


Le moteur est maintenant à la maison. Je suis en train de démonter tout ce qui doit l'être pour le mettre à la place de celui de l'E34. C'est assez long à faire tout seul mais petit à petit ça avance. J'apprends pas mal de choses, c'est intéressant à faire.

Image


Pour la blague, peu de temps après l'avoir ramenée, Guillaume et Emilie sont passés à la maison boire un coup. Une idée a traversé l'esprit de Guillaume : "et si on la démarrait ?". Je prends la batterie de la 323, on branche, contact, trois tours de démarreur et elle démarre nickel, ralenti stable. Si ça c'est pas énorme ! :D Pour info, elle n'avait pas tourné depuis 8 mois. Lorsqu'on l'a démarrée, j'ai vu qu'il manquait des infos sur le compteur. Une fois démonté, j'ai testé toutes les ampoules et remplacé celles qui étaient grillées avec des ampoules que j'avais en stock, le compteur est donc prêt à reprendre du service.

Vous aurez des infos au fur et à mesure de l'avancement !

Vous savez tout :)
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

Image

Avatar de l’utilisateur
BMW Passion
Messages : 3051
Inscription : 11/05/10, 2010 17:52
Localisation : Vendée

Re: Une nouvelle E34 au club

Message par BMW Passion »

salut les gars :D

encore une belle aventure...

j attend de lire et voir la suite avec impatience :hihi:

:cool:

Vincent

tas49
Messages : 716
Inscription : 05/03/10, 2010 15:02
Localisation : Antoigné

Re: Une nouvelle E34 au club

Message par tas49 »

Tu en es a combien de projets en même temps? En tout cas, elle a l'air propre de carrosserie et sans corrosion. Bon courage pour la remise en route. :wink:
X3 3,0i confort.

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Administrateur
Messages : 17541
Inscription : 21/07/06, 2006 16:23
Localisation : Agen (47) - Nantes (44)
Contact :

Re: Une nouvelle E34 au club

Message par DocKeR »

Elle n'est pas vilaine pour une auto qui a 275000km, c'est sûr :)

Ce "projet" n'était pas prévu du tout, avec la 325 cup et le moteur de la 318 ça en fait trois mais bon on ne peut pas tous les appeler réellement des "projets".
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

Image

Avatar de l’utilisateur
bmop
Messages : 764
Inscription : 06/09/07, 2007 18:46
Localisation : Rennes

Re: Une nouvelle E34 au club

Message par bmop »

ouah..moi çà m'impressionne quand même tous ces projets,
il faut la place, la compétence :cry: , et faut convraincre sa moitié :oops:
Au plaisir de suivre l'avancée des travaux...
Bon courage à toi
Eric
E9 3.0csi 1973 / ex E30 3.16 2ptes 1986

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Administrateur
Messages : 17541
Inscription : 21/07/06, 2006 16:23
Localisation : Agen (47) - Nantes (44)
Contact :

Re: Une nouvelle E34 au club

Message par DocKeR »

Et pourtant je ne suis certainement pas meilleur que toi en mécanique. Il y a cinq ans je ne savais pas faire une vidange. Le seul truc c'est que je me dis que si je n'essaie pas, je ne saurai pas comment ça marche, comment on fait. Donc concernant la compétence, je ne pense pas être plus doué qu'un autre.

Pour la place, là d'accord, c'est pas facile d'en créer quand on n'en a pas. J'ai la chance d'avoir un peu de place devant la maison, certes c'est vilain d'avoir une voiture comme ça en mode "épave" devant la porte d'entrée mais c'est un élément motivant pour aller plus vite :mrgreen:

Concernant ma moité, on a discuté et elle a été d'accord car l'investissement n'était pas important.

Merci pour tes encouragements, ça a encore avancé cet après midi malgré la chaleur (elle est exposée plein sud et ça cogne pas mal en ce moment). Demain il va falloir passer un peu plus de temps en dessous pour tomber l'échappement et désaccoupler la boite, c'est pas ce que je préfère :?
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

Image

Avatar de l’utilisateur
steph's M
Messages : 400
Inscription : 19/02/11, 2011 09:02
Localisation : Chavagnes en Paillers (Vendée)

Re: Une nouvelle E34 au club

Message par steph's M »

tu es ce qu'on appelle un passionné c'est tous,comme beaucoup au club!Bonne continuation...
Image :

M3 /// SaMotorisée

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Administrateur
Messages : 17541
Inscription : 21/07/06, 2006 16:23
Localisation : Agen (47) - Nantes (44)
Contact :

Re: Une nouvelle E34 au club

Message par DocKeR »

Vouep, un peu trop passionné même :rire:
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

Image

Avatar de l’utilisateur
inno100
Membre du bureau
Messages : 7406
Inscription : 31/08/08, 2008 16:06
Localisation : Rennes

Re: Une nouvelle E34 au club

Message par inno100 »

c'est vrai qu'elle a l'air jolie :love:
La couleur est peu commune !
-R11 GTL de 86
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Administrateur
Messages : 17541
Inscription : 21/07/06, 2006 16:23
Localisation : Agen (47) - Nantes (44)
Contact :

Re: Une nouvelle E34 au club

Message par DocKeR »

On va dire qu'elle n'est pas vilaine ^^

Il me tarde qu'elle roule, soit propre et avec des clignos blancs :ph34r:
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

Image

Avatar de l’utilisateur
steph
Membre du club
Messages : 3079
Inscription : 22/07/06, 2006 19:20
Localisation : Vendee

Re: Une nouvelle E34 au club

Message par steph »

t'assure grave Doc :cool:

Avatar de l’utilisateur
TOF 85
Membres d'honneur
Messages : 9955
Inscription : 29/01/08, 2008 19:35
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: Une nouvelle E34 au club

Message par TOF 85 »

Sympa l'E34 :cool: . Je m'étais garé à côté d'une bleu foncé hier (ça devait être la même couleur), elle est toujours belle cette auto.
Avec l'excellent moteur que tu vas lui greffer, elle sera vraiment bien comme Dailydriver. Il lui manque juste la clim.
PS: + 1 pour les clignos blancs, mais il faut les feux arrières qui vont avec, ainsi que les antibrouillards et les phares blancs également pour que l'ensemble soit harmonieux.
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 25283
Inscription : 23/07/06, 2006 22:44
Localisation : ANGERS (49)

Re: Une nouvelle E34 au club

Message par Flo »

TOF 85 a écrit :PS: + 1 pour les clignos blancs, mais il faut les feux arrières qui vont avec, ainsi que les antibrouillards et les phares blancs également pour que l'ensemble soit harmonieux.
Tof? c'est toi? :hein:
F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982

Avatar de l’utilisateur
M Power 56
Membre du club
Messages : 7964
Inscription : 19/12/09, 2009 07:38
Localisation : vannes 56

Re: Une nouvelle E34 au club

Message par M Power 56 »

et bah voilà, on la connaît maintenant :mrgreen:

sympa ce petit projet, je ne suis pas fan de l'E34, mais je dois avouer que cette couleur et les jantes lui vont à ravir

vivement qu'elle tourne :cool:
E46 Coupé 3,2L
Ex E86 3L SI, 265cv
Ex E21 323IA
Ex E31 840 CIA
Ex F31 318D Executive
Ex E46 Cabriolet 3L2
Ex: E36 Cabriolet 3l2
Ex: E36 Cabriolet 3L
Ex E28 520I Bronzit métal de quand j'étais jeune :gene:

Avatar de l’utilisateur
BLUESKY
Messages : 149
Inscription : 10/09/09, 2009 08:31
Localisation : Dans le Layon - 49

Re: Une nouvelle E34 au club

Message par BLUESKY »

Chapeau bas... !
Ne jamais dire jamais...
320D Touring BA 2003

Verrouillé