Par contre je pense que tu as oublier certaines balises [img]
[Projet] Réfection d'un M42
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Re: [Projet] Réfection d'un M42
Beau résumé, pour le fait d'être venue, tu n'as pas à me remercier, tu sais trouver les arguments pour me convaincre
Par contre je pense que tu as oublier certaines balises [img]
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///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
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Re: [Projet] Réfection d'un M42
Normalement c'est corrigé.
J'insiste, merci pour ton aide.
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525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998
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Re: [Projet] Réfection d'un M42
Salut,
Beau boulot les gars
.
La pièce abîmée qui fait support d'AAC sur la culasse, c'est démontable comme un coussinet ?
Beau boulot les gars
La pièce abîmée qui fait support d'AAC sur la culasse, c'est démontable comme un coussinet ?
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
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Re: [Projet] Réfection d'un M42
Vraiment interessant, comme sujet.
Jusque la, d'après les photos, ca reste accessible a n'importe qui, qui a quelques connaissances en démontage/remontage, un sens de l'organisation, et un peu de logique.
Tu es a combien d'heure de travail sur le moteur pour le moment ?
Jusque la, d'après les photos, ca reste accessible a n'importe qui, qui a quelques connaissances en démontage/remontage, un sens de l'organisation, et un peu de logique.
Tu es a combien d'heure de travail sur le moteur pour le moment ?
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- yogui
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Re: [Projet] Réfection d'un M42
Le bas de la pièce n'est pas démontable. par contre au dessus c'est un chapeau.TOF 85 a écrit :Salut,
Beau boulot les gars.
La pièce abîmée qui fait support d'AAC sur la culasse, c'est démontable comme un coussinet ?
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Re: [Projet] Réfection d'un M42
Salut !
Ah enfin on entre dans le dur
Pour l'AAC, à changer, avec sa cage, le problème c'est la culasse marquée
Pour l'histoire du boulon de vilo il faut tellement de force pour le sortir que je vous déconseille vivement de le faire sur le support moteur ! On le fait moteur par terre, avec un gros cliquet + rallonge. Pour bloquer le vilo certains mettent une cale en chêne sur entre un contrepoids du vilo et le bloc, d'autres mettent une barre en fer côté volant moteur (c'est ce que je préfère)
Si vous le faites sur le support et que ça ripe bonjour les dégâts !
Sinon c'est sympa de voir les entrailles d'un M42, j'en avais jamais vu
Ah enfin on entre dans le dur
Pour l'AAC, à changer, avec sa cage, le problème c'est la culasse marquée
Pour l'histoire du boulon de vilo il faut tellement de force pour le sortir que je vous déconseille vivement de le faire sur le support moteur ! On le fait moteur par terre, avec un gros cliquet + rallonge. Pour bloquer le vilo certains mettent une cale en chêne sur entre un contrepoids du vilo et le bloc, d'autres mettent une barre en fer côté volant moteur (c'est ce que je préfère)
Si vous le faites sur le support et que ça ripe bonjour les dégâts !
Sinon c'est sympa de voir les entrailles d'un M42, j'en avais jamais vu
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Re: [Projet] Réfection d'un M42
Salut à tous, merci pour vos réponses 
La cage se détaille chez BMW, elle n'est pas solidaire de la culasse. Olivier, la culasse n'est pas marquée, juste la cage + le chapeau. Comme c'est vendu d'un bloc, je pense me diriger vers ça (cf. schéma ci-dessous, pièce numéro 2).

Cylinder head - BMW parts catalog
Nitro : ouep, ça reste accessible, même à un gars comme moi qui n'a aucune connaissance en méca
Guillaume connait un peu mieux tout ça, il m'a appris quelques trucs sympas. Concernant le temps passé... mmmmmh, aucune idée pour le moment, c'est du loisir donc on ne compte pas, on fait attention donc ça prend forcément un peu plus de temps (surtout que c'est la première fois).
La cage se détaille chez BMW, elle n'est pas solidaire de la culasse. Olivier, la culasse n'est pas marquée, juste la cage + le chapeau. Comme c'est vendu d'un bloc, je pense me diriger vers ça (cf. schéma ci-dessous, pièce numéro 2).

Cylinder head - BMW parts catalog
Nitro : ouep, ça reste accessible, même à un gars comme moi qui n'a aucune connaissance en méca
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
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Re: [Projet] Réfection d'un M42
Pour le temps passé hier soir, c'est simple, 19H30 - 00H30 moins 1H de repas ca fait 4H
Comme le dit Docker, on prend le temps de regarder comment ca marche exactement c'est aussi le but de l'opération.
Comme le dit Docker, on prend le temps de regarder comment ca marche exactement c'est aussi le but de l'opération.
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Re: [Projet] Réfection d'un M42
Ah donc il y a bien une parte qui se change, mais c'est quand même un beau morceau, il va falloir aligner les billets...
Si tu la commandes chez Napoléon, je pourrai te la récupérer, j'ai une commande de babioles en cours.
En tout cas, c'est mieux que sur les M20 où du coup la culasse serait morte...
Si tu la commandes chez Napoléon, je pourrai te la récupérer, j'ai une commande de babioles en cours.
En tout cas, c'est mieux que sur les M20 où du coup la culasse serait morte...
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
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Re: [Projet] Réfection d'un M42
Salut Tof, merci pour la proposition, cependant ça sera commandé à Nantes puisqu'ils font les mêmes réductions 
Effectivement, la culasse n'est pas morte, heureusement, sinon le projet aurait été tué dans l'oeuf
Effectivement, la culasse n'est pas morte, heureusement, sinon le projet aurait été tué dans l'oeuf
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998
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Re: [Projet] Réfection d'un M42
Suite des évènements !
Cette semaine, je me suis équipé en ceci :

Ce qui m'a permis d'extraire ceci :

Et d'en arriver, vous l'aurez compris, à ceci, un bloc sans culasse

C'est venu assez facilement, c'était un peu collé mais pas de gros souci à l'enlever. Le joint de culasse est très joli, pas abîmé, pas cramé ou entamé comme on voit parfois.
Petit aperçu du guide de chaîne (celui de gauche, qui est "relié" au tendeur de chaîne), qui est en magnifique état. Les traces que l'ont voit sont des résidus d'huile.

Dans l'ordre, les pistons n°4, 3, 2 et 1 :




Je les trouve en bon état, aucune marque particulière si ce n'est des résidus (normaux je pense ?
) et les encoches de soupapes.
Maintenant, aperçu de la culasse :





Ici aussi, je trouve tout ça bien joli, en bon état, juste encrassé.
Petite vue des cylindres 3 et 4 pour vous donner une idée de l'état :


La RTA, indispensable à mes yeux

Ensuite, je me suis intéressé au cache culbu, plus précisément à ses dessous
Qu'est-ce qu'il se cache sous ce morceau de plastique noir ?


La référence de la pièce en question :

Elle est fixée par des vis de 7 au look particulier :

Une fois enlevé, voilà ce qu'on trouve en-dessous, pas grand chose en fait


Une vue de l'envers de cette pièce :

Et pour finir, tout ceci débouche sur le reniflard. Je pense y mettre un récupérateur d'huile au remontage.

C'est tout pour aujourd'hui !
Cette semaine, je me suis équipé en ceci :

Ce qui m'a permis d'extraire ceci :

Et d'en arriver, vous l'aurez compris, à ceci, un bloc sans culasse

C'est venu assez facilement, c'était un peu collé mais pas de gros souci à l'enlever. Le joint de culasse est très joli, pas abîmé, pas cramé ou entamé comme on voit parfois.
Petit aperçu du guide de chaîne (celui de gauche, qui est "relié" au tendeur de chaîne), qui est en magnifique état. Les traces que l'ont voit sont des résidus d'huile.

Dans l'ordre, les pistons n°4, 3, 2 et 1 :




Je les trouve en bon état, aucune marque particulière si ce n'est des résidus (normaux je pense ?
Maintenant, aperçu de la culasse :





Ici aussi, je trouve tout ça bien joli, en bon état, juste encrassé.
Petite vue des cylindres 3 et 4 pour vous donner une idée de l'état :


La RTA, indispensable à mes yeux

Ensuite, je me suis intéressé au cache culbu, plus précisément à ses dessous


La référence de la pièce en question :

Elle est fixée par des vis de 7 au look particulier :

Une fois enlevé, voilà ce qu'on trouve en-dessous, pas grand chose en fait


Une vue de l'envers de cette pièce :

Et pour finir, tout ceci débouche sur le reniflard. Je pense y mettre un récupérateur d'huile au remontage.

C'est tout pour aujourd'hui !
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Re: [Projet] Réfection d'un M42
Nouvelle série de photos, la mise à nu du bloc et de la culasse sont quasi terminés 
Première mission de la soirée, réussir à avoir la grosse vis du damper. Après quelques essais infructueux malgré l'aide de Guillaume et de tout son poids, il est apparu qu'il nous fallait "bloquer" le bloc pour éviter qu'il bascule au moment de dévisser. Voici la solution trouvée :

On a bloqué la planche contre le linteau du garage
Et ça a fonctionné !

Ensuite on s'est attaqué au gros carter côté admission, c'est lui qui héberge la pompe à huile et une partie de son circuit.

Une fois enlevé, on tombe sur ceci :

Les plus observateurs auront remarqué un léger souci au niveau d'un des deux guides de chaine

Il semble évident qu'un jour, quelque chose est passé dans la distri
Vu l'état de la chaine et de l'autre guide, une partie de ces éléments a été changée. Cela explique peut-être pourquoi tout était si "joli". Reste à savoir pourquoi le guide abîmé n'a pas été changé (certes ça ne gêne pas le bon fonctionnement vu que rien ne frotte mais quand même...).
Ouh que c'est choli

Ce guide est en super état, il ne sera pas changé.

Le ressort de la pompe à huile sera changé.

Quelques vues du bloc de la pompe à huile, un sacré morceau !



L'avant du moteur, tout vide

Maintenant, on peut s'attaquer à la partie basse, là aussi il nous tardait de voir l'état de tout ceci. On a d'ailleurs trouvé un indice confirmant le fait que ce bloc a été ouvert au moins une fois.

Démontage des chapeaux de bielles. Premier point, je confirme que ce ne sont pas des bielles forgées mais bien des bielles "moulées" (je ne sais pas si c'est le bon terme). Deuxième point : c'est bien usé par endroits...




Petite vue sur les pistons, comme dit précédemment, c'est tout crasseux, pas très très joli.




Et les voilà tous les quatre à l'air libre. Rien ne dit qu'ils retourneront dans ce bloc

C'est sur cette dernière photo que l'on trouve un indice indiquant que tout ceci a déjà été ouvert. Vous ne remarquez rien ? Regardez mieux... allez... mais si, c'est devant vous. Un indice ? Regardez les vis du chapeau de bielle tout à gauche, puis regardez les autres.
Alors ? Eh oui, ce ne sont pas les mêmes !
Ensuite, au tour du vilebrequin, jusqu'ici tout se passe bien, on n'a pas eu de grosse galère pour démonter



On jette un coup d'oeil à un des chapeaux (terme exact ?) du vilebrequin. Ils sont tous dans cet état, ça nous a semblé très correct.

Une fois sorti, petite photo (très vilaine, je n'ai pas encore sorti un "vrai" appareil photo, désolé) de son logement.

Ici encore, on a trouvé tout ça plutôt joli :





Et voilà le bestiau, qui pèse son poids ! J'aimerais bien savoir combien pèse un vilo de M30 pour comparer, ça doit être un beau bébé.




Voilà pour le bloc, il est maintenant complètement à poil :


Il est ainsi en attente de soins plus "poussés".
Vous en saurez plus en temps et en heure
Guillaume pensait alors partir mais non ! Je m'étais amusé dans la journée à préparer ceci :

Quoi que c'est que ce vilain bricolage ? Couplé à un serre-joint, on obtient un outil pour comprimer les ressorts de soupapes. Certes, c'est du bricolage à la Mac Gyver, c'est tout sauf "sérieux", mais ça marche.

C'est ainsi que 16 soupapes plus tard, on en arrive à ceci :


La culasse est presque nue, il me reste à trouver comment enlever les goujons (pas le poisson, les tiges filetées).
On finit par une vue sur les quatre chambres, la culasse elle aussi aura droit à quelques soins.




Bilan de ce démontage : content, car c'est allé assez vite (si si, quand même) et parce qu'on n'a pas eu de grosse galère. Quelques mauvaises surprises sont venues gâcher un petit peu le plaisir mais c'est quand même sympa d'en apprendre un peu plus sur un bloc en le démontant. On se transforme en détective mécanique en quelque sorte
Tout n'est pas fini pour autant, la suite au prochain numéro !
Première mission de la soirée, réussir à avoir la grosse vis du damper. Après quelques essais infructueux malgré l'aide de Guillaume et de tout son poids, il est apparu qu'il nous fallait "bloquer" le bloc pour éviter qu'il bascule au moment de dévisser. Voici la solution trouvée :

On a bloqué la planche contre le linteau du garage
Et ça a fonctionné !

Ensuite on s'est attaqué au gros carter côté admission, c'est lui qui héberge la pompe à huile et une partie de son circuit.

Une fois enlevé, on tombe sur ceci :

Les plus observateurs auront remarqué un léger souci au niveau d'un des deux guides de chaine

Il semble évident qu'un jour, quelque chose est passé dans la distri
Ouh que c'est choli

Ce guide est en super état, il ne sera pas changé.

Le ressort de la pompe à huile sera changé.

Quelques vues du bloc de la pompe à huile, un sacré morceau !



L'avant du moteur, tout vide

Maintenant, on peut s'attaquer à la partie basse, là aussi il nous tardait de voir l'état de tout ceci. On a d'ailleurs trouvé un indice confirmant le fait que ce bloc a été ouvert au moins une fois.

Démontage des chapeaux de bielles. Premier point, je confirme que ce ne sont pas des bielles forgées mais bien des bielles "moulées" (je ne sais pas si c'est le bon terme). Deuxième point : c'est bien usé par endroits...




Petite vue sur les pistons, comme dit précédemment, c'est tout crasseux, pas très très joli.




Et les voilà tous les quatre à l'air libre. Rien ne dit qu'ils retourneront dans ce bloc

C'est sur cette dernière photo que l'on trouve un indice indiquant que tout ceci a déjà été ouvert. Vous ne remarquez rien ? Regardez mieux... allez... mais si, c'est devant vous. Un indice ? Regardez les vis du chapeau de bielle tout à gauche, puis regardez les autres.
Alors ? Eh oui, ce ne sont pas les mêmes !
Ensuite, au tour du vilebrequin, jusqu'ici tout se passe bien, on n'a pas eu de grosse galère pour démonter



On jette un coup d'oeil à un des chapeaux (terme exact ?) du vilebrequin. Ils sont tous dans cet état, ça nous a semblé très correct.

Une fois sorti, petite photo (très vilaine, je n'ai pas encore sorti un "vrai" appareil photo, désolé) de son logement.

Ici encore, on a trouvé tout ça plutôt joli :





Et voilà le bestiau, qui pèse son poids ! J'aimerais bien savoir combien pèse un vilo de M30 pour comparer, ça doit être un beau bébé.




Voilà pour le bloc, il est maintenant complètement à poil :


Il est ainsi en attente de soins plus "poussés".
Vous en saurez plus en temps et en heure
Guillaume pensait alors partir mais non ! Je m'étais amusé dans la journée à préparer ceci :

Quoi que c'est que ce vilain bricolage ? Couplé à un serre-joint, on obtient un outil pour comprimer les ressorts de soupapes. Certes, c'est du bricolage à la Mac Gyver, c'est tout sauf "sérieux", mais ça marche.

C'est ainsi que 16 soupapes plus tard, on en arrive à ceci :


La culasse est presque nue, il me reste à trouver comment enlever les goujons (pas le poisson, les tiges filetées).
On finit par une vue sur les quatre chambres, la culasse elle aussi aura droit à quelques soins.




Bilan de ce démontage : content, car c'est allé assez vite (si si, quand même) et parce qu'on n'a pas eu de grosse galère. Quelques mauvaises surprises sont venues gâcher un petit peu le plaisir mais c'est quand même sympa d'en apprendre un peu plus sur un bloc en le démontant. On se transforme en détective mécanique en quelque sorte
Tout n'est pas fini pour autant, la suite au prochain numéro !
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998
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Re: [Projet] Réfection d'un M42
Toujours aussi intéressant, on attend la suite...
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Merci Tof 
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Salut Docker,
Dis donc le banc d'arbre à cames d'échappement a bien mangé en effet. Tu es bon pour changer banc + arbre.
Sur le haut moteur c'est ce qui est touché en premier en cas de lubrification insuffisante. (c'est d'ailleurs le cas sur le moteur de ma 318is baur, heureusement que j'ai pu démonter en casse une culasse complète avec ses deux bancs et ses deux AAC en bon état)
Dis donc le banc d'arbre à cames d'échappement a bien mangé en effet. Tu es bon pour changer banc + arbre.
Sur le haut moteur c'est ce qui est touché en premier en cas de lubrification insuffisante. (c'est d'ailleurs le cas sur le moteur de ma 318is baur, heureusement que j'ai pu démonter en casse une culasse complète avec ses deux bancs et ses deux AAC en bon état)




