Nouvelle série de photos, la mise à nu du bloc et de la culasse sont quasi terminés
Première mission de la soirée, réussir à avoir la grosse vis du damper. Après quelques essais infructueux malgré l'aide de Guillaume et de tout son poids, il est apparu qu'il nous fallait "bloquer" le bloc pour éviter qu'il bascule au moment de dévisser. Voici la solution trouvée :
On a bloqué la planche contre le linteau du garage
Et ça a fonctionné !
Ensuite on s'est attaqué au gros carter côté admission, c'est lui qui héberge la pompe à huile et une partie de son circuit.
Une fois enlevé, on tombe sur ceci :
Les plus observateurs auront remarqué un léger souci au niveau d'un des deux guides de chaine
Il semble évident qu'un jour, quelque chose est passé dans la distri

Vu l'état de la chaine et de l'autre guide, une partie de ces éléments a été changée. Cela explique peut-être pourquoi tout était si "joli". Reste à savoir pourquoi le guide abîmé n'a pas été changé (certes ça ne gêne pas le bon fonctionnement vu que rien ne frotte mais quand même...).
Ouh que c'est choli
Ce guide est en super état, il ne sera pas changé.
Le ressort de la pompe à huile sera changé.
Quelques vues du bloc de la pompe à huile, un sacré morceau !
L'avant du moteur, tout vide
Maintenant, on peut s'attaquer à la partie basse, là aussi il nous tardait de voir l'état de tout ceci. On a d'ailleurs trouvé un indice confirmant le fait que ce bloc a été ouvert au moins une fois.
Démontage des chapeaux de bielles. Premier point, je confirme que ce ne sont pas des bielles forgées mais bien des bielles "moulées" (je ne sais pas si c'est le bon terme). Deuxième point : c'est bien usé par endroits...
Petite vue sur les pistons, comme dit précédemment, c'est tout crasseux, pas très très joli.
Et les voilà tous les quatre à l'air libre. Rien ne dit qu'ils retourneront dans ce bloc
C'est sur cette dernière photo que l'on trouve un indice indiquant que tout ceci a déjà été ouvert. Vous ne remarquez rien ? Regardez mieux... allez... mais si, c'est devant vous. Un indice ? Regardez les vis du chapeau de bielle tout à gauche, puis regardez les autres.
Alors ? Eh oui, ce ne sont pas les mêmes !
Ensuite, au tour du vilebrequin, jusqu'ici tout se passe bien, on n'a pas eu de grosse galère pour démonter
On jette un coup d'oeil à un des chapeaux (terme exact ?) du vilebrequin. Ils sont tous dans cet état, ça nous a semblé très correct.
Une fois sorti, petite photo (très vilaine, je n'ai pas encore sorti un "vrai" appareil photo, désolé) de son logement.
Ici encore, on a trouvé tout ça plutôt joli :
Et voilà le bestiau, qui pèse son poids ! J'aimerais bien savoir combien pèse un vilo de M30 pour comparer, ça doit être un beau bébé.
Voilà pour le bloc, il est maintenant complètement à poil :
Il est ainsi en attente de soins plus "poussés".
Vous en saurez plus en temps et en heure
Guillaume pensait alors partir mais non ! Je m'étais amusé dans la journée à préparer ceci :
Quoi que c'est que ce vilain bricolage ? Couplé à un serre-joint, on obtient un outil pour comprimer les ressorts de soupapes. Certes, c'est du bricolage à la Mac Gyver, c'est tout sauf "sérieux", mais ça marche.
C'est ainsi que 16 soupapes plus tard, on en arrive à ceci :
La culasse est presque nue, il me reste à trouver comment enlever les goujons (pas le poisson, les tiges filetées).
On finit par une vue sur les quatre chambres, la culasse elle aussi aura droit à quelques soins.
Bilan de ce démontage : content, car c'est allé assez vite (si si, quand même) et parce qu'on n'a pas eu de grosse galère. Quelques mauvaises surprises sont venues gâcher un petit peu le plaisir mais c'est quand même sympa d'en apprendre un peu plus sur un bloc en le démontant. On se transforme en détective mécanique en quelque sorte
Tout n'est pas fini pour autant, la suite au prochain numéro !