[Projet] Réfection d'un M42

sharknose
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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par sharknose »

Bon maintenant il nous faut la liste de tes achats pour refaire le moulin, des topics de démontage y'en a partout sur le net, il faut passer l'étape suivante de la réfection jusqu'au bout 8)

T'as prévu quoi ? Et le budget ?
Image

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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par DocKeR »

Des topics de démontage de M42 il n'y en a pas tant que ça :D

Pour les achats, il va y avoir de la pièce "classique" à remplacer lors d'une réfection (segmentation, joint de cucu, joints divers, guides de chaine, tendeur, etc.), de la pièce BMW pour "optimiser" (si si :mrgreen:), et du travail "dans la masse" (polissage, enlever des trucs par ci par là :mrgreen:).

Pour le moment, je garde la partie "optimisation" pour moi, le démontage dans un premier temps, l'optimisation vient après.

Le budget : euh, ce qu'il faudra pour faire ce que j'ai en tête :roll:
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par DocKeR »

L''éclairage du garage est maintenant nickel, non seulement ce sera plus confortable pour bosser, mais en plus ça permettra de faire des photos un peu plus sympa.

J'essaie d'avancer dans la semaine. Objectif : poser le moteur sur le support :)
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nitroboomracer
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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par nitroboomracer »

tu as trouvé ou ta chevre ?

:oops:
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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par DocKeR »

eBay allemagne :)

Prix d'achat : 115 euros, livraison 40 euros.
(voir ici)
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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par DocKeR »

Suite des opérations !

Lorsqu'on a une chèvre, un support, et ceci :
(les tiges, pas le chaterton :roll:)

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Avec un petit moteur comme le M42, on arrive assez facilement à ceci, même en étant tout seul :

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Les trucs sympas vont pouvoir commencer :P
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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par yogui »

Super!! Apparemment les tiges sont à la bonne longueur :mrgreen:
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci

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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par DocKeR »

Ouep, ni trop, ni pas assez, juste ce qu'il faut ^^
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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par yogui »

Quel talent! :lol:
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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par DocKeR »

Bon, j'ai compris : c'est Manolo qui a coupé les tiges, voilà pourquoi il est si insistant là-dessus :mrgreen:
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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par sharknose »

Salut !

Ah enfin sur le support c'est bien ! Mais pourquoi n'avoir pas plus rapproché le moteur du support ? Quand tu vas mettre un M30 tes tiges risquent de le sentir passer :mrgreen:
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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par yogui »

C'est pour garder de l'accès coté volant moteur, par contre il est évident qu'avec un M30 ce type de montage est à proscrire :mrgreen:
De toute façon c'est réglable :wink:

D'autre photos vont arriver ^^
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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par sharknose »

yogui a écrit :C'est pour garder de l'accès coté volant moteur, par contre il est évident qu'avec un M30 ce type de montage est à proscrire :mrgreen:
De toute façon c'est réglable :wink:

D'autre photos vont arriver ^^
Bah côté volant moteur une fois déposé à part le petit carter arrière, je ne vois pas à quoi sert cet espace...
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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par yogui »

IL va falloir garder de la place pour bloquer le vilebrequin par derrère et pouvoir enlever le gros écrou très chiant qui tient le pignon de de distri du vilebrequin.
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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par DocKeR »

Reprise des hostilités, session atelier en nocturne avec Manolo :mrgreen:

Vidange de l'huile :

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On a également vidangé l'eau grâce à une petite vis de purge située sur le flanc droit, vers l'arrière du moteur. Ensuite, on a commencé à démonter la partie admission, qui est un beau bordel sur M42. Pour expliquer un peu pour ceux qui lisent le texte entre les photos ( :P ) il y a, entre le papillon d'admission et le collecteur, une plaque de réchauffement, branchée sur le circuit d'eau. Pour l'alimenter, il y a donc un beau caca de durites et autres coudes branchés au circuit d'eau. Tout ceci sera simplifié car sources potentielles de fuites.

Une fois le soufflet de papillon enlevé, on a une belle vue sur le petit et le gros papillon :

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Pendant que je m'occupais de l'admission, Guillaume s'est attelé au démontage de la pompe à eau. Agréable surprise, elle n'a aucun jeu, elle est comme neuve, datée de 2004 et achetée chez BMW :)

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Son emplacement :

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Revenons à la plaque de réchauffement prise en sandwich entre le boitier papillon et le collecteur. Ci-dessous une vue de toutes les durites dont je vous ai parlé. Je me demande ce à quoi ils pensaient en faisant ce truc là, c'est vraiment complexe.

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Pendant que je m'amusais à piger le pourquoi du comment côté admission, Guillaume s'occupait à démonter support de filtre à huile.

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Petite vue du collecteur d'admission et du démontage de la partie admission, au fur et à mesure où on avance, ça s'éclaircit.

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Image

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Toujours côté admission, la rampe d'injecteurs :

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Une vue sur le régulateur de pression d'essence. Il est connecté via une mini durite de dépression au collecteur d'admission.

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Guillaume ne tenant plus, il s'est vite attaqué à des trucs plus intéressants, à savoir les entrailles du M42. Le trou au milieu de la deuxième photo ci-dessous est l'emplacement du calorstat.

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Force est de constater que c'est très propre. La chaine est belle, pas abimée, les pignons d'aac sont en bon état, ni pointus ni coupants, le guide de chaine est en super état également.

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Le tendeur de chaine :

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Guillaume en train de chercher comment bloquer le volant moteur pour le démontage de la poulie de vilebrequin qui s'annonce chiante à avoir.

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Pas d'idée, on revient au démontage, on s'est dit que ça serait bien d'enlever les bougies qui sont là depuis un moment. Ce sera plus facile de faire tourner le moteur :roll:

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Petite vue de l'horlogerie :)

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Tout d'un coup, une idée nous arrive en tête. Et si on vérifiait l'état des vis qui tiennent le carter ? Maladie du M42, elles ont tendance à se dévisser avec le temps. Rappelez vous ce que j'avais trouvé lors de la vérification en atelier méca sur ma 318is. Donc on incline le moteur et on vérifie (je ne l'ai pas précisé tout à l'heure mais il n'y avait aucune vis dans le carte inférieur, déjà une bonne nouvelle).

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Verdict ? Elles sont toutes là et encore bien serrées ! Le kilométrage annoncé par le vendeur semble cohérent vis à vis de tout ce qu'on a vu jusqu'ici.

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Le gros carter, déjà imposant sur 4 cylindres, ça doit être un beau morceau sur 6 cylindres.

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On a trouvé des marques de poinçon sur l'aac d'admission et son pignon. Aurait-il eu droit à une distri ce bloc ?

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Le démontage continue, pignons puis chapeaux d'aac.

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Et là, la mauvaise nouvelle qui tombe, l'aac d'échappement est abîmé au niveau des cames du quatrième cylindre :(

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Une fois l'aac enlevé, le "siège" est bien marqué.

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C'est vraiment dommage car tout le reste est très joli, comme sur cette photo :

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Là, j'ai besoin des connaissances de ceux qui lisent ces lignes, est-ce rattrapable ou bien faut-il changer l'aac d'échappement et le bloc dont je ne connais pas le nom qui fait office de support d'aac + guide pour les poussoirs ? J'ai dans l'idée qu'il va falloir changer tout ça. Tant pis, ce sont les aléas des moteurs d'occase.


On finit doucement par quelques photos, on rassemble nos affaires, on éteint la lumière et on va au dodo.

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Il faut que j'achète les douilles "kivonbien" pour les vis de culasse, je n'ai pas de douilles torx.

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Merci d'avoir lu jusqu'ici et merci à Guillaume d'être venu :)
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