Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, j'ai un problème de ralenti sur ma BMW e23 728i de 1984.
Je crois qu'il y a quelques sujets ouverts à ce sujet, mais comme mon problème est un peu différent je préfère tenter d'en ouvrir un nouveau !
Mon problème est le suivant:
Quand je démarre ma bm, à froid, elle démarre sans problème mais le ralenti augmente de suite jusqu'à 1800 trs environ pendant 5-10 secondes (sans toucher à l'accélérateur évidemment), avant de descendre subitement jusqu'à 200-300 trs, et caler.
Si je roule de suite, ça broute, elle n'avance pas puis d'un coup accélère... Mais ça va.
Une fois le moteur chaud ou si on roule, il n'y a aucun problème. La voiture accélère super bien, roule nickel et le ralenti à chaud est aux alentours de 1000 trs (même si c'est pas hyper stable).
J'ai déjà nettoyé l'actuateur, il y a eu un léger mieux mais en quelques jours c'était rebelote.
À priori, pas de durites trouées, pas de prise d'air.
Alors, débitmètre ? Injection ? Bougies à changer?
Si une âme charitable avait une idée à ce sujet, je suis preneur!
Merci à tous!
(PS: la centralisation m'a lâché la semaine dernière et le compteur de km s'est bloqué hier, quand on à la poisse...)
Problème ralenti e23 728i
Re: Problème ralenti e23 728i
Salut,
je ne pense pas que tu ais le même compteur mais au cas ou j'avais eu le problème sur la mienne pour les km : viewtopic.php?f=15&t=4283
As tu déjà fait nettoyer les injecteurs ? ça peut être une bonne idée déjà si ça n'a jamais été fait.
Tu peux fouiller dans ce sujet, Micke a eu aussi des problèmes de ralenti sur son E23 : viewtopic.php?f=2&t=4284&start=300
je ne pense pas que tu ais le même compteur mais au cas ou j'avais eu le problème sur la mienne pour les km : viewtopic.php?f=15&t=4283
As tu déjà fait nettoyer les injecteurs ? ça peut être une bonne idée déjà si ça n'a jamais été fait.
Tu peux fouiller dans ce sujet, Micke a eu aussi des problèmes de ralenti sur son E23 : viewtopic.php?f=2&t=4284&start=300
F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982
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Re: Problème ralenti e23 728i
Merci à toi pour ta réponse,
Pour le compteur, effectivement le mien est différent mais je pense que le fonctionnement reste identique, je vais regarder ça !
Merci pour le lien pour le ralenti, je l'avais déjà bien lu mais je voulais quand même préciser mon problème vu qu'il diffère un peu ! Je vais voir pour nettoyer les injecteurs et changer les bougies, ça coûte pas cher et si c'est que ça, ça va !
Pour le compteur, effectivement le mien est différent mais je pense que le fonctionnement reste identique, je vais regarder ça !
Merci pour le lien pour le ralenti, je l'avais déjà bien lu mais je voulais quand même préciser mon problème vu qu'il diffère un peu ! Je vais voir pour nettoyer les injecteurs et changer les bougies, ça coûte pas cher et si c'est que ça, ça va !
- Yanng
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Re: Problème ralenti e23 728i
Pour le problème de ralenti, je regarderais du côté de l’injecteur de démarrage à froid.
Pour le compteur, je pense que c’est comme sur les E28, le compteur journalier tourne avec de petites roues crantées en caoutchouc. Il arrive parfois qu’une dent se casse et que le compteur se bloc. Tu vas être bon pour ouvrir ton compteur
Pour le compteur, je pense que c’est comme sur les E28, le compteur journalier tourne avec de petites roues crantées en caoutchouc. Il arrive parfois qu’une dent se casse et que le compteur se bloc. Tu vas être bon pour ouvrir ton compteur

L'avant : OPEL Corsa - 1.2 S City - Novembre 1985
L'après : /// BMW E28 - 520 i - Juillet 1986 ///
L'après : /// BMW E28 - 520 i - Juillet 1986 ///
Re: Problème ralenti e23 728i
Salut Yann,
Merci pour ton message, je vais checker l'injecteur de démarrage à froid! Étant novice en mécanique, tu pourrais me décrire où il se trouve ?
J'avais pensé au debimetre comme cause, mais après l'avoir démonté et nettoyé, pas de changement !
Je vais déposer mon compteur du coup, je vais être bon pour un petit puzzle
Merci pour ton message, je vais checker l'injecteur de démarrage à froid! Étant novice en mécanique, tu pourrais me décrire où il se trouve ?
J'avais pensé au debimetre comme cause, mais après l'avoir démonté et nettoyé, pas de changement !
Je vais déposer mon compteur du coup, je vais être bon pour un petit puzzle
Re: Problème ralenti e23 728i
Déjà il faudrait bien identifier ton système d'injection.
Si tu as des photos de ta baie moteur ce serait un plus.
Le ralenti qui fait le yoyo à froid ça me fait penser à un actuateur de ralenti complètement au fraise. Si tu as la ref de la pièce et que par le plus grand des hasards c'est la même ref que sur sa 325i e30 on pourrait tester en inversant les pièces.
Je sais que lorsque les pistes sont usées, le nettoyage n'y fait rien.
Si tu as des photos de ta baie moteur ce serait un plus.
Le ralenti qui fait le yoyo à froid ça me fait penser à un actuateur de ralenti complètement au fraise. Si tu as la ref de la pièce et que par le plus grand des hasards c'est la même ref que sur sa 325i e30 on pourrait tester en inversant les pièces.
Je sais que lorsque les pistes sont usées, le nettoyage n'y fait rien.