Equipé à son achat d'un tuner TV analogique, et donc qui servait pas à grand chose, j'ai découvert qu'on pouvait l'utiliser malgré tout comme entrée pour plein de choses intéressantes, comme une caméra de recul par exemple, pour un prix modique...

Bref ni une ni deux, me voici parti en recherche de ce qu'il fallait et me suis fourni en allemagne sur EBay d'un faisceau de câblage dit "adaptateur tuner" qui comprend plusieurs entrées et sorties, et en Chine d'une caméra sur capteur Sony CCD (mieux que CMOS) et NTSC (sinon ça risque d'être foireux).
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649
Le tout arrivé je constate avec l'adaptateur un fil blanc avec une prise à un bout, et marqué dessus "rear GearBox ground" (masse de marche arrière)...

bon. Cool, c'est plus simple.
Me voici parti.
Etape 1 : démontage de la contreporte de coffre.
En fait y'a les 2 vis dans les poignées, et les 2 trucs bizarres au niveau de l'anneau de fermeture : en fait faut tirer doucement dessus pour les enlever, ça permet ensuite de défaire les chevilles, le reste est composé de clips blancs, enlever avec précaution.

ah oui > pas oublier quand même d'enlever la lampe de contreporte

Etape 2 : branchement de l'adaptateur.

Facile, il s'intercale entre une prise et le tuner TV.
Le fil blanc faut défaire la prise bleue et trouver le trou 17 qui est vide :

clic !

on a ça :

l'ensemble en place

pour pas risquer de faux contacts je mets de la gaine thermo sur les prises non utilisées

Etape 2 : la caméra !

Là histoire de pas avoir de déception, je me dois de vérifier quand même que ça fonctionne avant d'aller trop loin...

Je repère donc le connecteur droit du feu de recul (le gauche y'a en prime un fil pour le feu antibrouillard, le droit il est seul) et y'a 2 fils qui me semblent bien masse + plus.
J'insère dedans les fils dénudés de l'alimentation de caméra, et dans la foulée je branche à la masse le fameux fil blanc.

Test : ça fonctionne, y'a une image !!

En revanche... point d'image du tout hormis lors de la marche arrière...

Quelques essais plus tard, je comprends que la mise à la masse directe du n°17 fout le bordel : si je le débranche je récupère l'affichage complet, mais je n'ai bien sûr plus de caméra...

en attendant je vais mettre en place vu que tout est défait les câblages qui vont bien jusqu'à la caméra... je n'aurai pas perdu mon temps.
Passage dans les soufflets de coffre :

avec du scotch et du liquide vaisselle ça passe en glissant allègrement!

je les passe dans les garnitures et hop ça arrive !

C'est une affaire qui roule !

Voici l'ensemble à l'arrivée derrière le cache gauche terminé :

à ce stade je m'installe dans le coffre tranquillou pour bosser sur les câbles :

à l'arrivée du montant :

j'installe mon fer à souder et retire gentiment la gaine sur mes deux fils de feu de recul, afin de me souder dessus sans les abîmer. Noter qu'il est judicieux de décaler les endroits, comme ça si y'a un défaut de scotch y'aura pas de faux contact.

vue d'ensemble coffre relevé

avant de faire des troutrous je reteste la caméra

youhouuuuu

Bon!
En regardant par l'intérieur je vois les clips blancs, de l'extérieur y'a 2 vis... l'ensemble est rapidement démonté.

La question se pose : où vais-je placer ma caméra !!??

Un coup de dremel plus tard dans le plastique, c'est réglé. J'avoue, ça fait bizarre de faire un trou à un endroit où y'a de la peinture...

Vérification :

l'ensemble est relativement discret, je rajoute un peu de silicone que je teinterai

et là c'est le drame : tout est achevé, je range mes outils, mon fer, fais du ménage etc... et en récompense avant d'aller déjeuner je vais rejeter un oeil sur le résultat avant d'aller redéfaire le fil blanc en attendant l'achat et le montage du relais :

ça ne fonctionne plus !

Pour faire court : j'ai tout redémonté, j'y ai passé 4h

J'ai testé les fils, des fois qu'un serait sectionné quelque part (pourtant j'ai passé ça proprement) mais y'a une arrivée dans l'alimentation de la caméra lors du passage de marche, et le fil de signal vidéo n'est pas coupé non plus.

j'ai vérifié tous les contacts, j'ai trouvé le fil de caméra un peu écrasé lors de la remise en place du cache arrière, aussi j'ai coupé le morceau et ressoudé les 3 fils : rien ne change.

J'ai tout cherché dans tous les sens, branché une GoPro HD sur les entrées analogiques : l'image passe toujours donc le tuner n'est pas cramé... fil blanc enlevé l'affichage complet fonctionne normalement, bref reste une cause possible mais qui m'étonne : caméra cramée ???
J'ai essayé d'en brancher une autre de daube que j'avais en stock (je fais de l'aéromodélisme en immersion donc j'ai des caméras dans ce genre là) mais sans plus de résultat, ou alors elle a cramé aussi

Bref un peu désespéré à 16h45 j'ai décidé d'aller manger quand même, j'ai tout remonté et j'ai abandonné, ne voyant pas d'où ça peut venir...

J'irai me procurer un relai afin de terminer le bon montage, et si ça ne marche pas plus je verrai à faire d'autres tests en remplacement de caméra, mais là j'avoue être perdu et infiniment frustré après ce montage où tout fonctionnait parfaitement tout du long et une fois achevé cette déception...

à suivre en tout cas... peut être !