Au lieu de cela, ce n'est qu'une 528i Touring de début 1998, environ 249000Km.
La demoiselle a une robe toute abîmée et quelques soucis articulaires (bon, ce n'est pas l'analogie la plus pertinente

Pour faire court: il y a du boulot, mais il y a aussi du potentiel (voilà une expression que j'ai tendance à trouver péjorative, mais essayons de positiver).
Et surtout, il y a à peu près 0 historique

Faute avouée à moitié pardonnée: j'étais dans l'urgence, ayant besoin d'un véhicule pour un gros déplacement 2 jours plus tard.
Je ne l'aurais pas prise si ç'avait été une merguez, mais un camarade BMiste était (fort gentiment) allé la voir pour moi quelques jours avant, afin de confirmer que ce n'était pas une épave.
Me voilà donc parti de chez moi dès 06:00 en ce 1er novembre pour rejoindre la Basse Normandie en train(s) et arriver à destination 5 heures plus tard

Après un peu plus d'attente, le vendeur m'accueille à la gare avec l'objet du désir, et cela me permet de constater que la carrosserie a effectivement subi des assauts aussi divers que variés, avec moult griffures et quelques bosses...
Ce n'était certes pas une surprise (mon "éclaireur" et le vendeur m'en ayant déjà fait part), mais cela fait tout de même un pincement au coeur.
Je constate aussi que tous les joints lèche-vitres sont cuits: craquelés, recroquevillés et garnis de mousse.
La voiture dormait dehors, et ça se voit

Je remarque aussi que les rappels de clignotants se promènent un peu, et je suppose donc que des pattes en plastique ont dû rendre l'âme.
Je prends enfin le volant pour rejoindre le domicile du vendeur... une quarantaine de kilomètres plus loin.
Cela me permets de m'habituer à la conduite du 528i, qui est moins "poussive" que mon expérience précédente en matière de E39: la 523i du sieur Kowalski

(J'ai aussi eu l'honneur de tester une certaine 540 sur quelques kilomètres, mais comparons ce qui est comparable

Je remarque assez rapidement que le levier de vitesse se promène un peu trop librement.
Comprenons-nous bien... les vitesses ne s'enclenchent pas toutes seules, mais le levier n'est pas maintenu en place.
Selon le vendeur le levier a été changé plus ou moins récemment, et il manquerait une pièce en caoutchouc pour le maintenir.
A voir.
Rien de notable pour le reste de la route, et nous arrivons chez le vendeur.
Là je remarque que le hayon tient ses positions: il ne retombe pas, mais ne monte pas non plus tout seul.
La vitre du coffre, elle, retombe automatiquement, sauf en position haute (c'est déjà ça).
Après pas mal de papotage, je décolle enfin pour 350Km de route...
Enfin, il faut d'abord que je fasse le plein

Une fois ce détail réglé, je repars à basse vitesse et toutes fenêtres ouvertes (petit détail croustillant: le vendeur fumait dans sa voiture, certes en ouvrant les fenêtres, mais tout de même

Cela ressemblait au bruit que ferait une fine plaque de métal qui frotterait contre quelque chose, et de mémoire ça semblait lié à la vitesse (plus de vitesse = frottements rapprochés).
Je n'ai eu ces frottements qu'une seule fois depuis, mais il fait suffisamment frisquet pour que je ne garde pas mes fenêtres ouvertes en permanence, et le bruit est difficilement audible de l'intérieur quand elles sont fermées.
Autres problèmes constatés pendant ce périple:
- Lors des reprises à très basse vitesse (première ou seconde), il y a un (faible) cognement, qui se ressent dans le levier de vitesse: flector fatigué ?
- Le dégivrage du hayon ne fonctionne pas: il faut que je vérifie les fusibles
- Le dérouleur de la ceinture conducteur n'est pas très réactif, et il n'y a pas de butée pour le "clips" de la ceinture: je suis donc obligé d'aller le chercher tout en bas
- Sur route inégale j'entends des petits bruits au niveau (une fois encore) du dérouleur de la ceinture: tripoter le dérouleur ne change rien, cela semble provenir de l'intérieur du montant
- Les supports d'essuie-glaces sont un peu rouillés au niveau du "coude": c'est rattrapable, ou il vaut mieux le changer (ce n'est pas non plus perforant) ?
- La portière conducteur ne tient pas ouverte complètement: elle revient en position intermédiaire
- J'ai occasionnellement un (faible) broutage en reprise sur les hauts rapports. Exemple concret: reprise en 5ème à 120
- Sur l'ODB il y a pas mal de colonnes de pixels fatigués, et j'ai l'impression que ce ne sont pas toujours les même colonnes...
- Le régulateur de vitesse est taquin (ou je ne sais pas m'en servir): quand je fais un gros freinage alors qu'il est activé, il n'est plus possible de le réactiver jusqu'au prochain démarrage
- Il est tellement taquin, que de temps en temps (3 ou 4 fois sur 300Km) il se désactive tout seul, puis se réactive au bout de quelques secondes

- Un rétro-éclairage semble aussi mort sur la zone où il y a la température extérieure
- L'ODB est en français, mais les unités sont en miles

- Deux alertes sur l'ODB: une qui serait causée par l'absence des capteurs d'usure sur les mâchoires de frein à main (ah ben on avait pas de capteurs), et une autre concernant l'airbag, qui pourrait venir d'un faux-contact sous un siège

- Il y a des "trucs" M immondes un peu partout: le sigle du volant, les loquets des portières...
Tout cela devrait entraîner quelques changements de pièces (à définir), mais au vu du manque d'historique, je vais devoir en changer en préventif.
Liste non-exhaustive que je vous invite à m'aider à compléter:
- Pompe à eau
- Thermostat
- Joint spi ?
- Capteurs PMH et AAC ?
- Guide(s) de chaîne(s)/tendeur(s) ?
- Inspection II (quelles huiles utiliser pour moteur/boîte/pont ?)
- Flector à vérifier
- Durits à vérifier
- Silent blocs à vérifier
- Rotules à vérifier
- Freins à vérifier (+frein à main)
- Suspensions à vérifier (les dos d'ânes passent sans souci, mais j'aime autant être sûr)
Une fois la mécanique pure effectuée:
- Carrosserie à débosseler/réparer + un peu d'amour
- Joints lèche-vitres à changer
- Voir pourquoi le dégivrage du hayon ne fonctionne pas
- Points de rouille à traiter au niveau du hayon (obligation de faire une peinture du hayon, j'imagine ?)
- Intérieur à nettoyer et désempuantir + mettre des vrais tapis
- Essayer de rebrancher la radio (qui se trouve dans le coffre), voire faire évoluer le système, histoire de pouvoir mettre des MP3
- Changer le volant pour un M 3-branches multifonctions (pas gagné)
- Installer le PDC à l'arrière (qui n'existe donc actuellement pas)
- Changer/réparer le pare-choc arrière (une boule d'attelage a été installée de manière un peu barbare, et le PC découpé à la serpe rouillée et ébréchée)
J'en oublie sûrement, mais je ferais une mise à jour le cas échéant, ne serait-ce que pour ajouter des photos

----------------------------------
Modifications effectuées:
- 18/11/2017: Changement du filtre à air pour un K&N Performance nettoyable
- 02/12/2017: Remplacement de l'accoudoir/téléphone par un accoudoir/vide-poche