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Nouveau
Publié : 21/03/15, 2015 16:06
par BMWe23
Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'une 735i e23 de 1982 boite auto intérieur en velours bleu (première main car elle appartenait à mon père).
Elle a environ 165.000 km.
Mais j'ai un dilemme !
Je dois changer la pompe à eau, il y a du jeu dans l'axe du ventilateur devant la pompe à eau, et mon alternateur (qui fonctionne car testé sur un banc) ne charge plus et je soupçonne la poulie damper qui n'entraîne pas l'alternateur.
D'un côté j'y suis un peu attaché mais en étant réaliste, est ce que ça vaut le coup de faire des frais sur la voiture.
La garder ? Si je la répare, combien pourrait elle valoir en bon état général ?
La revendre ?
Certains d'entre vous avez vous été dans la même situation que moi ? Qu'avez-vous fais ?
Merci d'avance
Re: Nouveau
Publié : 22/03/15, 2015 09:31
par Micke72
Bonjour,
Je n'ai jamais été dans une situation comme la tienne avec un véhicule côté sentimental. Mais j'ai acheté une E23 en mai 2014. Depuis elle a parcouru 10500kms et en faire prochainement encore 900.
Depuis que je l'ai, j'ai fait un certain nombre de frais ( allumage, assonorisant capot, passage de roues avant, 4 phares neuf + commande intérieure neuve) sans m'occuper de la côte collection. Car il hors de question de la revendre.
Si elle est saine et que tu y tiens, gardes la, fais les frais et profites en. Ne la laisse pas dans un coin.
Re: Nouveau
Publié : 22/03/15, 2015 14:29
par Flo
Salut et bienvenu !
si ce sont les seuls frais à faire et que tu tiens à cette voiture, bien sûr que ça vaut le coup.
d'où es tu ?
à+
Re: Nouveau
Publié : 22/03/15, 2015 16:11
par inno100
Une 735i e23 est une future valeur sûr en collection, de plus un PAE et une poulie damper c'est pas la molrt a changer et le coût est assez raisonnable
Re: Nouveau
Publié : 22/03/15, 2015 18:38
par BMWe23
Merci,
Je suis dans l'oise.
A l'unanimité vous êtes pour que je la garde. C'est peut-être le petit coup de pouce dont j'ai besoin.
Je dois démonter la poulie damper et vérifier si elle est fautive.
Savez si il y a une documentation qui montre comment démonter les différentes pièces ?
Ou acheter la poulie damper ? (j'ai surtout trouvé des sites aux USA)
Merci encore
Re: Nouveau
Publié : 22/03/15, 2015 18:47
par bigmac
Ça serait vraiment dommage de la vendre surtout si elle est dans la famille depuis si longtemps

Re: Nouveau
Publié : 22/03/15, 2015 18:53
par inno100
tu peux trouvé une poulie d'occase

Re: Nouveau
Publié : 22/03/15, 2015 18:54
par inno100
et quand le moteur tourne, ton alternateur tourne aussi ?
Re: Nouveau
Publié : 22/03/15, 2015 19:26
par BMWe23
inno100 a écrit :et quand le moteur tourne, ton alternateur tourne aussi ?
oui l'alternateur tourne mais sans doute pas assez vite (d'après un bon mécano qui m'a dit que beaucoup de gens avaient changés d'alternateurs alors que la panne venait de la poulie damper). Mais bon, c'est à confirmer...
Re: Nouveau
Publié : 22/03/15, 2015 19:44
par yogui
J'ai du mal à comprendre comment la poulie damper d'un M30 pourrait être HS et tourner à une vitesse différente de celle du moteur.
Un connaisseur de ce moteur pourrait m'éclairer?
Re: Nouveau
Publié : 22/03/15, 2015 20:07
par LE FELLIC
Bonjour, sois le bienvenu !
Si elle te plaît, garde-la, fais-les travaux nécessaires qui te coûteront sûrement moins cher qu'une Twingo neuve

Re: Nouveau
Publié : 22/03/15, 2015 20:38
par BMWe23
yogui a écrit :J'ai du mal à comprendre comment la poulie damper d'un M30 pourrait être HS et tourner à une vitesse différente de celle du moteur.
Un connaisseur de ce moteur pourrait m'éclairer?
La raison est peut-être ailleurs ... Mais je n'en connais pas le fonctionnement. Le mécano m'a montré "une" poulie en panne, et c'est le disque en caoutchouc qui est en roue libre par rapport au disque métallique autour.
Re: Nouveau
Publié : 22/03/15, 2015 20:47
par BMWe23
Sur ce fil on voit une poulie damper crantée:
Question: A quoi servent les crans ? ils s'articulent comme un engrenage ?
Merci
Re: Nouveau
Publié : 22/03/15, 2015 20:50
par inno100
Les crans comme tu dis, c'est la cible pour le capteur pmh

les courroies accessoires ne sont crantés, mais striées
Et après renseignement, apparemment pas de poulie damper sur m30.
Re: Nouveau
Publié : 22/03/15, 2015 21:01
par BMWe23
inno100 a écrit :Les crans comme tu dis, c'est la cible pour le capteur pmh

c'est accessoires ne sont crantés, mais striées
Et après renseignement, apparemment pas de poulie damper sur m30.
Sur realOEM.com ils montrent une poulie non crantée et l'appellent "amortisseur de vibration"