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première chose à faire
BMWe23
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Message par BMWe23 »

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'une 735i e23 de 1982 boite auto intérieur en velours bleu (première main car elle appartenait à mon père).

Elle a environ 165.000 km.
Mais j'ai un dilemme !

Je dois changer la pompe à eau, il y a du jeu dans l'axe du ventilateur devant la pompe à eau, et mon alternateur (qui fonctionne car testé sur un banc) ne charge plus et je soupçonne la poulie damper qui n'entraîne pas l'alternateur.

D'un côté j'y suis un peu attaché mais en étant réaliste, est ce que ça vaut le coup de faire des frais sur la voiture.
La garder ? Si je la répare, combien pourrait elle valoir en bon état général ?
La revendre ?

Certains d'entre vous avez vous été dans la même situation que moi ? Qu'avez-vous fais ?

Merci d'avance

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Micke72
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Re: Nouveau

Message par Micke72 »

Bonjour,

Je n'ai jamais été dans une situation comme la tienne avec un véhicule côté sentimental. Mais j'ai acheté une E23 en mai 2014. Depuis elle a parcouru 10500kms et en faire prochainement encore 900.
Depuis que je l'ai, j'ai fait un certain nombre de frais ( allumage, assonorisant capot, passage de roues avant, 4 phares neuf + commande intérieure neuve) sans m'occuper de la côte collection. Car il hors de question de la revendre.

Si elle est saine et que tu y tiens, gardes la, fais les frais et profites en. Ne la laisse pas dans un coin.
328i E46 de 98, 728i E23 de 1983, 2cv4 de 75, juvaquatre de 49, tout un lot de R5 et depuis peu une 1100 de 73

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Flo
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Re: Nouveau

Message par Flo »

Salut et bienvenu !

si ce sont les seuls frais à faire et que tu tiens à cette voiture, bien sûr que ça vaut le coup.

d'où es tu ?

à+
F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982

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inno100
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Re: Nouveau

Message par inno100 »

Une 735i e23 est une future valeur sûr en collection, de plus un PAE et une poulie damper c'est pas la molrt a changer et le coût est assez raisonnable
-R11 GTL de 86
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94

BMWe23
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Re: Nouveau

Message par BMWe23 »

Merci,

Je suis dans l'oise.

A l'unanimité vous êtes pour que je la garde. C'est peut-être le petit coup de pouce dont j'ai besoin.

Je dois démonter la poulie damper et vérifier si elle est fautive.

Savez si il y a une documentation qui montre comment démonter les différentes pièces ?

Ou acheter la poulie damper ? (j'ai surtout trouvé des sites aux USA)

Merci encore

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bigmac
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Re: Nouveau

Message par bigmac »

Ça serait vraiment dommage de la vendre surtout si elle est dans la famille depuis si longtemps :cool:
Bmw 730i e32 - 1989

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inno100
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Re: Nouveau

Message par inno100 »

tu peux trouvé une poulie d'occase :cool:
-R11 GTL de 86
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94

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inno100
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Re: Nouveau

Message par inno100 »

et quand le moteur tourne, ton alternateur tourne aussi ?
-R11 GTL de 86
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94

BMWe23
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Re: Nouveau

Message par BMWe23 »

inno100 a écrit :et quand le moteur tourne, ton alternateur tourne aussi ?
oui l'alternateur tourne mais sans doute pas assez vite (d'après un bon mécano qui m'a dit que beaucoup de gens avaient changés d'alternateurs alors que la panne venait de la poulie damper). Mais bon, c'est à confirmer...

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yogui
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Re: Nouveau

Message par yogui »

J'ai du mal à comprendre comment la poulie damper d'un M30 pourrait être HS et tourner à une vitesse différente de celle du moteur.

Un connaisseur de ce moteur pourrait m'éclairer?
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci

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LE FELLIC
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Re: Nouveau

Message par LE FELLIC »

Bonjour, sois le bienvenu ! :cool:
Si elle te plaît, garde-la, fais-les travaux nécessaires qui te coûteront sûrement moins cher qu'une Twingo neuve :wink:
ex : 735i E38 2000

BMWe23
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Re: Nouveau

Message par BMWe23 »

yogui a écrit :J'ai du mal à comprendre comment la poulie damper d'un M30 pourrait être HS et tourner à une vitesse différente de celle du moteur.

Un connaisseur de ce moteur pourrait m'éclairer?
La raison est peut-être ailleurs ... Mais je n'en connais pas le fonctionnement. Le mécano m'a montré "une" poulie en panne, et c'est le disque en caoutchouc qui est en roue libre par rapport au disque métallique autour.

BMWe23
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Re: Nouveau

Message par BMWe23 »

Sur ce fil on voit une poulie damper crantée:

Question: A quoi servent les crans ? ils s'articulent comme un engrenage ?

Merci

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inno100
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Re: Nouveau

Message par inno100 »

Les crans comme tu dis, c'est la cible pour le capteur pmh ^^ les courroies accessoires ne sont crantés, mais striées :cool:

Et après renseignement, apparemment pas de poulie damper sur m30.
Dernière modification par inno100 le 22/03/15, 2015 21:18, modifié 1 fois.
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Re: Nouveau

Message par BMWe23 »

inno100 a écrit :Les crans comme tu dis, c'est la cible pour le capteur pmh ^^ c'est accessoires ne sont crantés, mais striées :cool:

Et après renseignement, apparemment pas de poulie damper sur m30.
Sur realOEM.com ils montrent une poulie non crantée et l'appellent "amortisseur de vibration"

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