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Fabien, E21
Publié : 26/02/15, 2015 19:20
par Fabien D
Bonjour . Je viens de découvrir ce site sur les conseils bienveillants d'un de vos membres. J'ai 31 ans. J'ai la particularité de posséder une bmw E21 de 06/1983 - 129000 km , et également de travailler pour la marque BMW sur la pointe bretonne. J'ai la chance de posséder cette auto depuis un peu plus d'un an, elle me ravit malgré quelques caprices d'ordre mécanique

Re: Fabien, E21
Publié : 26/02/15, 2015 19:24
par Fabien D
Re: Fabien, E21
Publié : 26/02/15, 2015 19:31
par tdrhamon
j’adore
un peu compliqué effectivement pour mettre des photos mais il doit y avoir un tuto pour cela qui traine sur le forum
Re: Fabien, E21
Publié : 27/02/15, 2015 04:43
par TOF 85
Salut à toi et bienvenue !
Ohhh une 320/6. Tu ne serais pas embêté avec le carburateur, par hasard ?
Tu dis que ta voiture est de 83: 1ère date de mise en circulation, je suppose car la production de la 320 a cessé en 82. Certaines E21 sont resté longtemps en concession, comme ma 323i fabriquée en mai et immatriculée en septembre 82.
Re: Fabien, E21
Publié : 27/02/15, 2015 06:49
par BMW Passion
tres belle auto

avec toit ouvrant, phares jaunes, clignotants oranges et Z'olies jantes...

Re: Fabien, E21
Publié : 27/02/15, 2015 07:09
par Flo
Sois le bienvenu parmi nous
très belle E21 !!!!
Re: Fabien, E21
Publié : 27/02/15, 2015 15:05
par Fabien D
merci beaucoup , les jantes ne sont pas celles d'origine car l'auto avait des jantes aciers que j'ai toujours mais remplaçées par l'ancien propriétaire.
Pour le carbu , j'ai des trous à l'accéleration mais pas méchants . on me dit soit allumage soit carbu .
Fin ... elle avait avant sa longue immobilisation .
Concernant sa date d'immat, effectivement elle a du rester à peu pres un an en concession alors que les E30 étaient déjà en magasin. Je n'ai pas sa date de production.
Pour l'equipement elle a aussi la boite 5, les custodes entrouvables (en option je crois) et le levier gainé cuir.
Je suis en recherche d'historique sur cette auto , j'en sais assez peu de choses. elle a été dans trois départements et a fait partie d'un club de voiture de collection , c'est un peu maigre mais déjà un bon début

Re: Fabien, E21
Publié : 27/02/15, 2015 15:46
par TOF 85
Le Solex 4a1 est difficile à régler si tout n'est pas parfaitement en état, de plus c'est une véritable usine à gaz, l'avant-dernier carburateur ultra-sophistiqué juste avant le passage à l'injection pour toutes les BMW. Le tout dernier carbu fut celui de la 316 E30 (un vrai casse-tête aussi, celui-là).
Au sujet de la date de production, tu prends les 5 derniers numéros du N° de série, tu les entres sur RealOEM et la vérité apparaîtra !
Sinon, les deux grandes faiblesses des E21 sont les culasses des 6 cylindres (toukours avoir un circuit de refroidissement bien propre et un visco qui fonctionne), et le train avant. Sur ce dernier, même au CT on ne voit pas quand les gros silentblocs reliant les bras inférieurs à la barre stabilisatrice sont HS, il faut démonter pour s'en rendre compte. Et sur une auto ancienne comme ça, si ça n'apparaît pas dans les factures récentes, c'est à faire. Le reste est très basique sur cette auto, qui peut se montrer très fiable si elle a été bien entretenue.
Re: Fabien, E21
Publié : 27/02/15, 2015 16:42
par Alexbac
Peut être ce renseigner auprès de l'UTAC ! Pour avoir un historique complet des controles tech. et region, villes de ton auto. Je l'avais fais pour mon Crx, et ma fois, c'est super de pouvoir retrouver les différents endroits ou a sejourné le véhicule...

Re: Fabien, E21
Publié : 27/02/15, 2015 21:59
par LE FELLIC
Bonsoir, sois le bienvenu !

Re: Fabien, E21
Publié : 28/02/15, 2015 10:11
par Fabien D
J'ai acheté cette auto avec culasse félée (sans le savoir), le visco venait d'être changé et je pense qu'il a entrainé une surchauffe. La fuite se passait au niveau de l'arbre à came. Apparement ces autos avaient des culasse à remplacer avant d'avoir leur joints de culasse HS . Je viens de trouver une culasse en bon état grâce à un de vos membres. Le remontage est donc prévu ! (ouf)
Vérification faite la date de prod est de 06 1982
Merci pour le conseil sur les silent bloc de train avant , je vais les faire vérifier une fois que l'auto tournera . Comment reconnait t on des silent blocs HS ? (Je suis novice en mécanique)
Merci pour le conseil pour la recherche d'historique, je vais me renseigner sur les démarches.
Re: Fabien, E21
Publié : 28/02/15, 2015 15:21
par TOF 85
Arffff la culasse, j'ai fini par mettre une neuve après 2 fêlées.
Pour les silentblocs: tu dévisses le gros écrou en bout de barre stab. Tu prends une bonne lampe, un démonte-pneu et tu essaies de faire bouger.
Voici un neuf et un HS, tu verras ce que tu trouves:
Tout d'abord, voici 1 des deux gros silentblocs W&N à droite, à gauche le BMW (pour info les deux côtés sont dans le même état)

:
Sur cette image, regardez bien le remplissage comparé au BMW (toujours à droite Walloth):
