740i
Publié : 23/02/14, 2014 10:56
Bonjour,
peut être vous souvenez vous de l'annonce parue il y a quelques mois dans le coincoin pour une jolie 740i avec un problème moteur (joints de queue de soupapes), vert oxford intérieur beige, boite refaite et équipée GPL prins affichée à un prix modique.
Il y a deux semaines, alors que je cherchais une belle auto pour mon beau père, je me suis souvenu de cette auto, avec dans l'idée que les joints de queue de soupapes n'avaient rien à voir avec le problème moteur, à avoir une forte consommation d'huile et des nuages de fumée au démarrage et à l'accélération.
Je suis donc allé la voir à Rouen, l'auto présente très bien. Le moteur une fois démarré tourne comme une patate, le GPL ne veut pas s'engager et l'échappement fume comme un cigare cubain.
Je tente d'enlever le bouchon d'huile moteur tournant, et la dépression dans le carter est telle que j'ai beaucoup de mal à le décoller! Je fais part au vendeur et au garagiste chez qui elle est stockée que le moteur est probablement en bon état et que le responsable des symptômes est sans aucun doute le système de recirculation des vapeurs d'huile, qui est connu pour tomber en panne sur ces moteurs.
Le garagiste maintient que son diagnostic de mort prématurée du moteur est le bon, et que la recirculation d'huile, bien qu'évoquée, n'était pas responsable des symptômes.
Je décide de tenter le coup et prend RDV la semaine suivante pour ramener l'auto chez moi.
Le trajet s'est bien passé hormis les fumées importantes en ville, sur la route à régime stabilisé le moteur ne fume plus et tourne correctement.
A la maison, je décide de démonter toute l'admission pour changer tous les joints et le système de recirculation d'huile.
Le démontage est l'occasion de voir que tous les joints sont secs et cassants, et que de nombreuses fuites à l'admission devaient exister. Mais surtout, le démontage du clapet arrière démontre clairement la justesse de mon diagnostic: la membrane est déchirée et le tuyau qui passe sous l'admission vers le séparateur cyclonique avant est ovalisé, créant une fuite colossale à cet endroit.
Je décide à ce moment là de changer tous les éléments du système, y compris le séparateur cyclonique bien caché derrière la chaine de distribution des cylindre 5 à 8.
Le démontage de cet élément est un peu compliqué, mais avec de la méthode et l'aide du Web ça se passe correctement. La partie la plus compliquée est de bien remonter la partie basse du séparateur cyclonique dans le tuyau prévu pour router l'huile condensée dans le carter.
L'intérieur du moteur est assez sale, couvert de boues sans excès cependant. Une bonne huile détergente devrait régler le problème sur le long terme.
Le remontage avec les éléments neufs se passe sans soucis majeurs.
Le démarrage après une telle intervention est toujours un peu stressant, surtout quand le diagnostic initial fait par un garagiste est totalement différent du mien...
Mais comme prévu, le moteur démarre au quart de tour avec un ralenti stable et plus aucune fumée!
J'ai roulé depuis une centaine de Kms, le moteur fonctionne parfaitement avec toute sa pêche.
Voilà, l'auto est prête pour sa deuxième vie avec mon beau père qui est tout heureux d'avoir cette auto pour un budget raisonnable à l'achat, et à l'utilisation grâce au GPL (qui fonctionne parfaitement maintenant que les valeurs lambda sont rentrées dans l'ordre!).
Quelques photos:
https://www.dropbox.com/sh/pbm191o7cn1erf7/uzwDjlR5fO
peut être vous souvenez vous de l'annonce parue il y a quelques mois dans le coincoin pour une jolie 740i avec un problème moteur (joints de queue de soupapes), vert oxford intérieur beige, boite refaite et équipée GPL prins affichée à un prix modique.
Il y a deux semaines, alors que je cherchais une belle auto pour mon beau père, je me suis souvenu de cette auto, avec dans l'idée que les joints de queue de soupapes n'avaient rien à voir avec le problème moteur, à avoir une forte consommation d'huile et des nuages de fumée au démarrage et à l'accélération.
Je suis donc allé la voir à Rouen, l'auto présente très bien. Le moteur une fois démarré tourne comme une patate, le GPL ne veut pas s'engager et l'échappement fume comme un cigare cubain.
Je tente d'enlever le bouchon d'huile moteur tournant, et la dépression dans le carter est telle que j'ai beaucoup de mal à le décoller! Je fais part au vendeur et au garagiste chez qui elle est stockée que le moteur est probablement en bon état et que le responsable des symptômes est sans aucun doute le système de recirculation des vapeurs d'huile, qui est connu pour tomber en panne sur ces moteurs.
Le garagiste maintient que son diagnostic de mort prématurée du moteur est le bon, et que la recirculation d'huile, bien qu'évoquée, n'était pas responsable des symptômes.
Je décide de tenter le coup et prend RDV la semaine suivante pour ramener l'auto chez moi.
Le trajet s'est bien passé hormis les fumées importantes en ville, sur la route à régime stabilisé le moteur ne fume plus et tourne correctement.
A la maison, je décide de démonter toute l'admission pour changer tous les joints et le système de recirculation d'huile.
Le démontage est l'occasion de voir que tous les joints sont secs et cassants, et que de nombreuses fuites à l'admission devaient exister. Mais surtout, le démontage du clapet arrière démontre clairement la justesse de mon diagnostic: la membrane est déchirée et le tuyau qui passe sous l'admission vers le séparateur cyclonique avant est ovalisé, créant une fuite colossale à cet endroit.
Je décide à ce moment là de changer tous les éléments du système, y compris le séparateur cyclonique bien caché derrière la chaine de distribution des cylindre 5 à 8.
Le démontage de cet élément est un peu compliqué, mais avec de la méthode et l'aide du Web ça se passe correctement. La partie la plus compliquée est de bien remonter la partie basse du séparateur cyclonique dans le tuyau prévu pour router l'huile condensée dans le carter.
L'intérieur du moteur est assez sale, couvert de boues sans excès cependant. Une bonne huile détergente devrait régler le problème sur le long terme.
Le remontage avec les éléments neufs se passe sans soucis majeurs.
Le démarrage après une telle intervention est toujours un peu stressant, surtout quand le diagnostic initial fait par un garagiste est totalement différent du mien...
Mais comme prévu, le moteur démarre au quart de tour avec un ralenti stable et plus aucune fumée!
J'ai roulé depuis une centaine de Kms, le moteur fonctionne parfaitement avec toute sa pêche.
Voilà, l'auto est prête pour sa deuxième vie avec mon beau père qui est tout heureux d'avoir cette auto pour un budget raisonnable à l'achat, et à l'utilisation grâce au GPL (qui fonctionne parfaitement maintenant que les valeurs lambda sont rentrées dans l'ordre!).
Quelques photos:
https://www.dropbox.com/sh/pbm191o7cn1erf7/uzwDjlR5fO