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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin

MessagePosté: 02/11/19, 2019 20:00
par DocKeR
Hello ! Merci :)

J'ai quand même appris sur 6enligne que je n'avais pas utilisé le bon type de cosse (à double sertissage gaine + cuivre) pour le +12v permanent et la masse. De plus, j'ai mal serti les câbles du support fusibles + relais (je n'ai pas pris la gaine dans la cosse). Je ne pense pas que ça bouge, mais je le saurai pour mes prochains bricolages.

Re: La remplaçante de la cin'vin'cin

MessagePosté: 04/11/19, 2019 06:44
par tdrhamon
sympa le montage :D

Re: La remplaçante de la cin'vin'cin

MessagePosté: 04/11/19, 2019 10:52
par yogui
Moi aussi j'ai tout lu. :mrgreen:
Bon je n'ai pas compris le pourquoi et je trouve que ça rajoute beaucoup de sources de problèmes ou de fuite à un système très fiable d'origine :?
Mais je salue l'idée et le reconnait le gros travail recherches et mise en place. :cool:

Re: La remplaçante de la cin'vin'cin

MessagePosté: 04/11/19, 2019 17:13
par DocKeR
Ah, tu soulèves un point important qui anime les débats "pour ou contre la suppression du visco" que l'on peut lire sur différentes communautés BMW. Oui, le système de refroidissement d'origine est très fiable (pour peu qu'il soit en bon état) et tout à fait suffisant dans nos contrées tempérées. Le fait que ça rajoute des sources de fuites, oui, c'est vrai, d'ailleurs j'en parle à la fin du sujet et c'est le point qui m'embête le plus.

Le but du message n'est pas de dire "faites comme moi", c'était plus un compte rendu de la démarche qu'un tuto ou un conseil à suivre.

Pour être franc, la raison principale de cette modif est "parce que j'avais envie" (pour rappel, le prétexte de base est un simple calorstat défectueux). J'ai appris des choses et ça m'a occupé. Rien que ça, c'est chouette. Ce n'est cependant pas uniquement pour me faire plaisir, je pense qu'il y a des avantages à passer sur un SPAL. Et puis je vais essayer de faire évoluer le système en faisant varier la vitesse du SPAL en fonction de la température tout en supprimant le couple manchon + sonde. Ça aussi ça va m'occuper, me permettre d'apprendre des choses et de bricoler :)

Quoi qu'il en soit, c'est réversible.

Re: La remplaçante de la cin'vin'cin

MessagePosté: 05/11/19, 2019 09:30
par yogui
Ce qui me plait le moins dans ce montage c'est le rajout du manchon support de sonde.

N'est'il pas possible de reprendre le contact de la sonde qui sert pour la clim (comme on avait fait sur la 325) et d'y mettre un relais pour avoir 2 contacts: -commande du spal et commande du ventilo de clim?

Re: La remplaçante de la cin'vin'cin

MessagePosté: 05/11/19, 2019 19:18
par DocKeR
En faisant ça, ça déclencherait à 91 ou 99 degrés. Le ventilateur auxiliaire commence à faible vitesse à 91 degrés et peut s'avérer suffisant. Si ça atteint ~95 degrés, le SPAL fait son entrée.

Re: La remplaçante de la cin'vin'cin

MessagePosté: 05/11/19, 2019 20:15
par sharknose
Bien joué !

Pour moi c'est une très bonne piste de réflexion, pour une voiture... de piste, pas pour un daily :D

Re: La remplaçante de la cin'vin'cin

MessagePosté: 05/11/19, 2019 22:59
par DocKeR
Pour une pistarde pas besoin de s'embêter autant. Tu te repiques sur la sonde d'origine, relais, et zou ! Tu mets un bouton en parallèle au tableau de bord pour mettre le ventilo en marche forcée si besoin et ça suffit, pas besoin de soft start.

Re: La remplaçante de la cin'vin'cin

MessagePosté: 06/11/19, 2019 09:01
par yogui
DocKeR a écrit:En faisant ça, ça déclencherait à 91 ou 99 degrés. Le ventilateur auxiliaire commence à faible vitesse à 91 degrés et peut s'avérer suffisant. Si ça atteint ~95 degrés, le SPAL fait son entrée.

Tu crois vraiment que le visco d'origine est aussi précis que ca? Cela ne pose pas de problème pour autant

Re: La remplaçante de la cin'vin'cin

MessagePosté: 06/11/19, 2019 19:03
par DocKeR
Je ne sais pas. C'est plus pour éviter de lancer deux ventilos en même temps si le ventilateur auxiliaire d'origine peut suffire à réguler la température entre 91 et 95 degrés.