Ceux qui ont suivi auront compris que la remplaçante de la cin'vin'cin est arrivée hier soir à la maison, voici donc la cin'in'cin


Tout commence le 12 mars vers 12h, Flo propose cette annonce sur le sujet du vol de la cin'vin'cin bleue :

Gros coup de coeur, la voiture semble jolie, optionnée, et le kilométrage laisse rêveur. Sitôt l'annonce lue,
j'appelle le vendeur. Pas de réponse, je tombe sur son répondeur. Truc sympa, le répondeur annonce que le monsieur travaille chez BMW 6e Avenue, qui est une concession lyonnaise. J'appelle et appelle encore, quasiment toutes les 30 min (


Entre temps, je récupère des infos sur la voiture pour l'assurer, ce qui me permet d'obtenir son numéro de châssis, et par la même occasion le listing des options à la commande... et là, wouahou, la liste fait plaisir à lire !!!
S209A : Blocage du différentiel 25%
S240A : Volant en cuir
S285A : Jante alliage style bmw
S411A : Lève-glace électrique av/ar
S458A : Réglage électrique de siège avant
S464A : Sac à skis
S472A : Accoudoir avant conducteur/passager
S498A : Appuis-tête arrière à réglage mécanique
S520A : Phares anti-brouillard
S534A : Climatiseur automatique
S540A : Régulateur de vitesse
S553A : Ordinateur de bord IV avec télécommande
S564A : Kit éclairage intérieur (liseuses av / ar)
S676A : Système de haut-parleurs HiFi (avec tweeters, le son est très sympa)
S687A : Préparation radio
L813A : Version France
S854A : Version en langue française
S925A : Kit protection expédition
S954 : Vide poches cuir à l'arrière des sièges avant
Je récupère également quelques infos sur l'auto, couleur Sterlingsilber Metallic, fabriquée en juin 1992.
Les journées ont été longues jusqu'à hier... Lever aux aurores pour se rendre à la gare de Nantes, billet en main, l'attente commence. Mes yeux me disent mer*e, j'ai envie de pioncer, ça attendra d'être dans le train.

Une fois dans le train, dodo, entrecoupé d'arrêts dans quelques gares et de sms de certains membres du club qui me harcèlent pour savoir quelle est l'heureuse élue. Sept heures de train plus tard, me voilà à Lyon. Il fait relativement beau, avec un vent de fou

Je vois arriver une Mini toute neuve, c'est lui

Et voici la titine telle que je l'ai découverte :





Petit tour rapide, la carrosserie est loin d'être parfaite, rayures parfois grosses par endroits, plastique de parechocs frotté, rouille en bas de la porte conducteur. Bon, l'ancien proprio se faisait vraisemblablement vieux, il faudra s'occuper de tout ça. Vous aurez remarqué la présence d'une 320/6 stratosblau metallic, présente pour une remise en état mécanique. La voiture appartient à un monsieur qui la tient de son papa et veut lui faire reprendre la route.
Revenons à la cin'vin'cin. L'intérieur est en bon état apparent, il y a un peu de nettoyage / dépoussiérage à faire mais c'est très propre. Le propriétaire me présente un trousseau énorme avec toutes les clés, les deux plips de fermeture à distance + alarme, puis le carnet, les notices, tout est là. Bon point, elle a une alarme, mauvais point, c'est une serpistar (apparemment capricieuses). Dans le coffre et sur la banquette arrière, 4 jantes alu montées en pneus hiver. Elle semble un peu basse du cul, soit c'est parce qu'elle est chargée, soit c'est parce que les ressorts arrières sont affaissés, soit les deux.
Tour de clé, elle démarre sans souci, ralenti correct mais pas parfait, elle ronronne un peu fort. Le PV de contrôle technique ne mentionne rien sur l'échappement, s'il n'est pas troué alors il n'a pas dû aimer le fait de ne pas rouler beaucoup et l'intérieur s'en trouve moins "insonnorisant". Je prends le volant accompagné du proprio, direction une pompe à essence. Je fais le plein (à prix d'or, station en centre ville type Total, 102 euros, ça fait mal au cucul) et ramène le désormais ex-proprio à la concession avant de partir manger. Les rapports de boite passent bien, la boite est précise (ça me change de la cin'vin'cin bleue), c'est agréable. Le moteur est super vif au toucher de pédale, ça aussi ça me change.

Casse croute avalé, je repars et traverse Lyon. Eh bien quelle plaie cette ville ! Les lyonnais roulent comme des barges, les rues sont pourries, ça bouchonne de partout, je n'étais pas fâché une fois sorti de la ville, direction Nantes ! En partant j'ai d'ailleurs mis la conso moyenne à zéro. Verdict à l'arrivée.

Sur le trajet il y avait de la neige par endroits, c'était sympa.

J'ai roulé sans m'arrêter de tout le retour, jusqu'à ce que je me rende compte que j'allais être court d'une cinquantaine de kilomètres d'autonomie.


Du coup, arrêt à l'aire des portes d'Angers pour faire un appoint d'essence. Et là, premier caprice, je m'arrête devant la pompe, le ralenti est bon, je coupe le contact et "ping !", alerte ordinateur de bord, "niveau d'huile moteur"... ah... euh... bon, ok. Je descends, fais un appoint d'essence pour laisser le temps à l'huile de se décanter, trouve un morceau de sopalin, regarde le niveau, nickel, je refais le niveau deux ou trois fois, non, rien à faire, il est bon. Je mets le contact, pas d'alerte... étrange. Je paye et repars.
M'étant rapproché de Nantes, je capte à nouveau des radios "écoutables". Parce que forcément, sur le trajet, il y a des moments où on ne capte plus rien (enfin, plus rien sauf "Musique", "Info" ou "Culture", ces stations, tu les captes partout, même en pleine montagne au fond d'un tunnel...)

J'arrive enfin à la maison, fatigué mais content, il n'est pas si tard que ça finalement. Le caprice est revenu après avoir coupé le moteur. Je me suis un peu renseigné, comme le niveau est bon, ça peut venir d'une mauvaise viscosité d'huile ou tout simplement d'une huile nécessitant une vidange. Comme l'ancien proprio m'a dit qu'ils la vidangeaient à la 5w (30 ou 40), je vais commencer par lui mettre ce qu'il faut (en suivant les précos constructeur, donc 10w40 ou 15w50).

Ah, au fait, conso moyenne sur le trajet : 10,4 litres au 100, ça reste très correct !
Petite photo des clés pour le plaisir :

Il me reste à regarde les papiers qu'il y a dans la voiture, je ferai d'autres photos plus tard, là il fait une belle averse de pluie + grêle, je ne peux pas sortir.