Page 1 sur 38

Une nouvelle E34 au club

MessagePosté: 03/06/11, 2011 10:55
par DocKeR
Chalut,

Comme vous êtes nombreux à me tanner pour que je la présente, voici la dernière arrivée au royaume de moelleux-land, j'ai nommé... la cin'vin'cin :D

Petit retour en arrière, nous sommes mi avril, je me balade sur le coincoin lorsque je tombe sur cette annonce :

Image


Comme ce n'est pas trop loin, je prends rendez-vous avec le vendeur et me rends à St Père en Retz pour la voir. D'ailleurs, certains d'entre nous connaissent le vendeur ou en ont entendu parler, son pseudo dans la communauté BMW : AlpinaB10E34 (pour ceux qui y étaient, en novembre 2006 il roulait en 530i E34, visible ici sur les photos de la première journée découverte du club).

Après avoir discuté puis fait un point avec mon porte monnaie, je me décide à la ramener. Le budget est super serré mais j'ai envie de la faire revivre. La voici donc rapatriée chez moi. C'est une 525i E34 phase 1 (m20b25), sortie d'usine en février 1989. Elle suit donc de peu mon ex 520i E28 qui était une des dernières sorties en 1988. Après avoir envoyé un petit mail à BMW Allemagne pour avoir sa fiche d'identité, voici quelques infos sur ce qui avait été demandé à l'achat :
- non catalysée
- jantes alu
- vitres électriques avant + arrière
- appuis-têtes à l'arrière
- antibrouillards
- couleur royalblau metallic
- intérieur velours gris

L'extérieur est en bon état pour une auto qui a 275000km, elle est très sale et n'a pas de phares (le reste de la calandre étant dans le coffre). Le royalblau devrait bien ressortir une fois polishée.

Image

Image

Image


L'intérieur n'est pas parfait mais globalement très correct, le velours a bien tenu dans le temps, il est un peu tâché par endroits. Le ciel de toit commence à se décoller, il sera refait. Autre souci connu sur E34, le skaï des portes se décolle, ce sera aussi traité une fois l'auto redémarrée.

Image

Image


Voici le vilain méchant moteur qui a fait un joint de cucu :

Image


Voilà pour la présentation. Ne sachant pas si c'était un joint de cucu ou une culasse vrillée, je me suis mis à la recherche d'un m20b25 sur le coincoin et autres sites d'annonces jusqu'à ce que Guillaume ait une idée fabuleuse : "as-tu demandé à Julien ? il a peut être encore le moteur du cab' de FloCab !" (pour rappel, FloCab a eu un accident avec son cab' et Julien, alias AtBlackCab a racheté l'épave). Et là, miracle, Julien a encore le moteur :D Après de longues et âpres négociations ( :mrgreen: ), je suis allé chercher ce moteur avec Guillaume, samedi dernier.

J'ai loué un fourgon, chargé la chèvre, chargé Guillaume, direction la Vendée ! Après quelques salutations, on se met rapidement au boulot. Arbre de transmission désaccouplé, émetteur d'embrayage démonté, on commence à lever le moteur.

Image


La traverse de capot nous gênait, Julien a taillé dans le vif :P

Image


Et voilà le bébé sorti :

Image


On désaccouple la boite qui reste chez Julien :

Image


Et on a un zoli moteur, prêt à être chargé dans le fourgon :

Image


Le voilà bien arnaché dans le fourgon, rien n'a bougé pendant le transport :

Image


Un grand merci à Julien et Guillaume, qui ont droit à leur photo souvenir :)

Image


Le moteur est maintenant à la maison. Je suis en train de démonter tout ce qui doit l'être pour le mettre à la place de celui de l'E34. C'est assez long à faire tout seul mais petit à petit ça avance. J'apprends pas mal de choses, c'est intéressant à faire.

Image


Pour la blague, peu de temps après l'avoir ramenée, Guillaume et Emilie sont passés à la maison boire un coup. Une idée a traversé l'esprit de Guillaume : "et si on la démarrait ?". Je prends la batterie de la 323, on branche, contact, trois tours de démarreur et elle démarre nickel, ralenti stable. Si ça c'est pas énorme ! :D Pour info, elle n'avait pas tourné depuis 8 mois. Lorsqu'on l'a démarrée, j'ai vu qu'il manquait des infos sur le compteur. Une fois démonté, j'ai testé toutes les ampoules et remplacé celles qui étaient grillées avec des ampoules que j'avais en stock, le compteur est donc prêt à reprendre du service.

Vous aurez des infos au fur et à mesure de l'avancement !

Vous savez tout :)

Re: Une nouvelle E34 au club

MessagePosté: 03/06/11, 2011 13:15
par BMW Passion
salut les gars :D

encore une belle aventure...

j attend de lire et voir la suite avec impatience :hihi:

:cool:

Vincent

Re: Une nouvelle E34 au club

MessagePosté: 03/06/11, 2011 15:15
par tas49
Tu en es a combien de projets en même temps? En tout cas, elle a l'air propre de carrosserie et sans corrosion. Bon courage pour la remise en route. :wink:

Re: Une nouvelle E34 au club

MessagePosté: 03/06/11, 2011 17:15
par DocKeR
Elle n'est pas vilaine pour une auto qui a 275000km, c'est sûr :)

Ce "projet" n'était pas prévu du tout, avec la 325 cup et le moteur de la 318 ça en fait trois mais bon on ne peut pas tous les appeler réellement des "projets".

Re: Une nouvelle E34 au club

MessagePosté: 03/06/11, 2011 19:47
par bmop
ouah..moi çà m'impressionne quand même tous ces projets,
il faut la place, la compétence :cry: , et faut convraincre sa moitié :oops:
Au plaisir de suivre l'avancée des travaux...
Bon courage à toi
Eric

Re: Une nouvelle E34 au club

MessagePosté: 03/06/11, 2011 19:54
par DocKeR
Et pourtant je ne suis certainement pas meilleur que toi en mécanique. Il y a cinq ans je ne savais pas faire une vidange. Le seul truc c'est que je me dis que si je n'essaie pas, je ne saurai pas comment ça marche, comment on fait. Donc concernant la compétence, je ne pense pas être plus doué qu'un autre.

Pour la place, là d'accord, c'est pas facile d'en créer quand on n'en a pas. J'ai la chance d'avoir un peu de place devant la maison, certes c'est vilain d'avoir une voiture comme ça en mode "épave" devant la porte d'entrée mais c'est un élément motivant pour aller plus vite :mrgreen:

Concernant ma moité, on a discuté et elle a été d'accord car l'investissement n'était pas important.

Merci pour tes encouragements, ça a encore avancé cet après midi malgré la chaleur (elle est exposée plein sud et ça cogne pas mal en ce moment). Demain il va falloir passer un peu plus de temps en dessous pour tomber l'échappement et désaccoupler la boite, c'est pas ce que je préfère :?

Re: Une nouvelle E34 au club

MessagePosté: 03/06/11, 2011 20:30
par steph's M
tu es ce qu'on appelle un passionné c'est tous,comme beaucoup au club!Bonne continuation...

Re: Une nouvelle E34 au club

MessagePosté: 03/06/11, 2011 20:32
par DocKeR
Vouep, un peu trop passionné même :rire:

Re: Une nouvelle E34 au club

MessagePosté: 03/06/11, 2011 20:58
par inno100
c'est vrai qu'elle a l'air jolie :love:
La couleur est peu commune !

Re: Une nouvelle E34 au club

MessagePosté: 03/06/11, 2011 20:59
par DocKeR
On va dire qu'elle n'est pas vilaine ^^

Il me tarde qu'elle roule, soit propre et avec des clignos blancs :ph34r:

Re: Une nouvelle E34 au club

MessagePosté: 03/06/11, 2011 23:23
par steph
t'assure grave Doc :cool:

Re: Une nouvelle E34 au club

MessagePosté: 04/06/11, 2011 07:52
par TOF 85
Sympa l'E34 :cool: . Je m'étais garé à côté d'une bleu foncé hier (ça devait être la même couleur), elle est toujours belle cette auto.
Avec l'excellent moteur que tu vas lui greffer, elle sera vraiment bien comme Dailydriver. Il lui manque juste la clim.
PS: + 1 pour les clignos blancs, mais il faut les feux arrières qui vont avec, ainsi que les antibrouillards et les phares blancs également pour que l'ensemble soit harmonieux.

Re: Une nouvelle E34 au club

MessagePosté: 04/06/11, 2011 08:17
par Flo
TOF 85 a écrit:PS: + 1 pour les clignos blancs, mais il faut les feux arrières qui vont avec, ainsi que les antibrouillards et les phares blancs également pour que l'ensemble soit harmonieux.

Tof? c'est toi? :hein:

Re: Une nouvelle E34 au club

MessagePosté: 04/06/11, 2011 08:33
par M Power 56
et bah voilà, on la connaît maintenant :mrgreen:

sympa ce petit projet, je ne suis pas fan de l'E34, mais je dois avouer que cette couleur et les jantes lui vont à ravir

vivement qu'elle tourne :cool:

Re: Une nouvelle E34 au club

MessagePosté: 04/06/11, 2011 09:12
par BLUESKY
Chapeau bas... !