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Re: Une nouvelle E34 au club

Publié : 19/06/11, 2011 12:10
par DocKeR
Petit boulot du matin, j'ai fait quelques bricoles. Premier truc, j'ai interverti les sondes de niveau d'huile (qui se situe sur la protubérance du carter d'huile) car la connectique n'est pas la même. Ensuite, je me suis attaqué à la poulie damper. Lors de l'accident, celle de FloCab a été abimée (et de toute manière ce ne sont pas les mêmes entres les deux moteurs).

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J'ai donc démonté le visco du vieux moteur (une partie de plaisir, il est venu sans forcer) pour démonter ensuite la poulie de pompe à eau (qui gène) et enfin, sortir le damper.

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Mêmes actions sur le nouveau moteur, et là, impossible d'avoir le visco :grrr: J'ai dû percer la poulie de pompe à eau pour la bloquer à l'aide d'un tournevis et ainsi avoir le visco. Verdict ? Victoire ! Ci-dessous, on voit le p'tit trou salvateur.

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Petite vérification, il y a une marque sur les dampers et un téton côté axe pour ne pas se planter au remontage. Petite comparaison, l'alignement est le même entre les deux.

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Mise en place à blanc...

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Puis remontage de l'ensemble en provenance du vieux moteur, car tout était en meilleur état que sur le nouveau moteur.

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Je vous tiens au courant des prochaines étapes, on se rapproche de la greffe du moteur dans son nouveau "chez lui" :hihi:

Re: Une nouvelle E34 au club

Publié : 19/06/11, 2011 19:22
par M Power 56
vivement que ça roule, mais ça avance pas mal ta petite affaire, content pour toi :D

Re: Une nouvelle E34 au club

Publié : 19/06/11, 2011 20:37
par DocKeR
Merci :) Il me tarde aussi !

Re: Une nouvelle E34 au club

Publié : 23/07/11, 2011 23:02
par DocKeR
Salut !

Bonne nouvelle :D

Avec l'aide de Guillaume, le "nouveau" moteur a pris place dans la 525, ça s'est fait cette fin d'après midi et fini en nocturne , vers 23h :roll:

Pourquoi est-ce que ça a mis autant de temps ? Outre ma lenteur légendaire, on a pas mal été occupés par la 325 cup' et surtout j'ai appris à mes dépends que les blocs m20 pour E30 et E34 sont différents, les supports moteurs ne se fixent pas exactement aux mêmes endroits, il n'y a même pas les trous taraudés pour les fixer. J'ai donc dû fabriquer des entretoises en acier pour fixer les supports moteur de E34 sur le bloc de E30.

Il a également fallu échanger les carters d'huile (et donc redémonter les sondes de niveau) et échanger les sondes de pression d'huile, pour lesquelles une douille longue de 24 est nécessaire (ou une clé à pipe qui a un nom spécial que je ne me rappelle pas).

Enfin bref, à partir de maintenant, c'est phase de remontage ! Tout est à la maison (tout ce qui a été démonté du précédent moteur, joints divers tout neufs, filtre à huile, huile et eau), il ne me reste plus qu'à bosser sur le gros puzzle.

Re: Une nouvelle E34 au club

Publié : 24/07/11, 2011 06:25
par Francis
:cool:


Avez-vous eu le temps de prendre quelques clichés ?

Re: Une nouvelle E34 au club

Publié : 24/07/11, 2011 08:27
par DocKeR
Malheureusement non :?

J'en ferai pendant le remontage.

Re: Une nouvelle E34 au club

Publié : 30/09/11, 2011 09:15
par DocKeR
Reprise du travail suite à une grosse pause (vacances, pas motivé, énervement, baisse de moral, tout ça tout ça). Bref...

Une pompe à eau toute neuve vient d'être installée, eh oui, ce ne sont pas les mêmes non plus :rolleyes: Je vais finir par faire le tour des différences qu'il peut y avoir entre E30 et E34...

Pour ceux que ça intéresse, la pompe n'est pas la même car l'E30 dont est issu le moteur était avec vase d'expansion séparé, ce qui n'est pas le cas de l'E34 qui a le vase d'expansion intégré au radiateur (comme sur d'autres E30, sûrement les phase 2 uniquement, à confirmer). La pompe de E30 phase 1 a donc deux tuyaux de sortie contre une seule sur E34.

La pompe est une SKF, j'avais le choix entre SKF et Valeo mais les nombreux retours négatifs sur les pompes à eau Valeo que l'on peut lire sur 6enligne m'ont décidé pour la SKF. J'suis pas mécontent, les pales sont en métal :)

Reste à faire :
  • Remonter le collecteur d'échappement (j'me suis bien fait mal au dos en essayant tout seul, je n'y arrive pas). J'ai acheté des écrous neufs chez BMW, les autres n'étant plus que des pièces de métal rouillées toutes rondes. J'ai également acheté les joints pare-chaleur qui étaient pourris.
  • Remonter l'admission, j'ai tous les joints neufs, il reste à m'amuser à remettre le gros tube qui se situe sous la pipe, je sens que ça va être sympa.
  • Finir de fermer le circuit d'eau, normalement rien de compliqué (il faudra que je pense à faire un p'tit trou dans le calorstat).
  • Huile neuve, LDR, batterie, et on essaiera de la redémarrer.

Re: Une nouvelle E34 au club

Publié : 30/09/11, 2011 09:23
par Flo
ça avance ! vivement le démarrage ^^

oublie pas de prendre des photos, tu sais on aime ça ici :mrgreen:

Re: Une nouvelle E34 au club

Publié : 30/09/11, 2011 09:28
par DocKeR
J'essaierai d'en prendre quelques unes, promis.

Re: Une nouvelle E34 au club

Publié : 30/09/11, 2011 20:25
par Francis
chouette programme ! :cool:

Trop tard pour aller vérifier mais il me semble que sur ma 320 - qui est une phase 2 pour mémoire - j'ai un vase d'expansion.

Re: Une nouvelle E34 au club

Publié : 30/09/11, 2011 20:29
par DocKeR
Ok, merci pour l'info. Ce serait propre aux E30 m20 ? Car sur la 318is le vase d'expansion est intégré au radiateur.

Re: Une nouvelle E34 au club

Publié : 01/10/11, 2011 12:10
par Vell
C'est pareil pour le M30, sur E28/E24/E23 tu as une durite sur l'arrière du bloc. Sur E34/E32 tu n'en as pas.
Certains disent même que c'est une mauvaise chose et que les E34/E32 sont plus vulnérables côté surchauffe ... Perso je trouve ça un peu tiré par les cheveux :mrgreen:

(par contre, de souvenir, la pompe à eau reste la même, ils ont pas fait cette bêtise ^^)

Re: Une nouvelle E34 au club

Publié : 01/10/11, 2011 14:09
par DocKeR
Arf, effectivement si la pompe est la même c'est déjà ça.

Re: Une nouvelle E34 au club

Publié : 30/10/11, 2011 18:31
par DocKeR
Chalut,

Voici quelques nouvelles de la cin'vin'cin ^^

Cet après-midi, j'ai vérifié les bougies, réparé la gaine qui tient et protège les fils de bougie, remonté l'allumage et quelques durites d'eau, remonté le papillon d'admission (avec joint neuf s'il vous plait) après avoir réparé un téton "bouche trou" et décapé certains embouts de durites.

Pas mal de cosses sont maintenant branchées où il faut, à leur place, et une partie du faisceau a retrouvé son emplacement d'origine.

Deux photos prises au flash pour bien faire ressortir la saleté du moteur :ph34r:

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Il me reste à m'occuper de l'avant du moteur maintenant (remonter l'alternateur, la pompe de DA, les poulies, les courroies, le visco, etc.), remettre le tout en eau et en huile, refixer l'échappement puis faire le tour de tout ça pour tout vérifier. Bref, il y a encore du boulot mais on s'approche de la tentative de démarrage :oui:

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Re: Une nouvelle E34 au club

Publié : 30/10/11, 2011 19:04
par inno100
Tu attends de tout remonter et de mettre en eau avant de demarré ? Et si tu as un soucis ?