Une nouvelle E34 au club

première chose à faire
Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Administrateur
Messages : 17541
Inscription : 21/07/06, 2006 16:23
Localisation : Agen (47) - Nantes (44)
Contact :

Re: Une nouvelle E34 au club

Message par DocKeR »

Petit boulot du matin, j'ai fait quelques bricoles. Premier truc, j'ai interverti les sondes de niveau d'huile (qui se situe sur la protubérance du carter d'huile) car la connectique n'est pas la même. Ensuite, je me suis attaqué à la poulie damper. Lors de l'accident, celle de FloCab a été abimée (et de toute manière ce ne sont pas les mêmes entres les deux moteurs).

Image


J'ai donc démonté le visco du vieux moteur (une partie de plaisir, il est venu sans forcer) pour démonter ensuite la poulie de pompe à eau (qui gène) et enfin, sortir le damper.

Image


Mêmes actions sur le nouveau moteur, et là, impossible d'avoir le visco :grrr: J'ai dû percer la poulie de pompe à eau pour la bloquer à l'aide d'un tournevis et ainsi avoir le visco. Verdict ? Victoire ! Ci-dessous, on voit le p'tit trou salvateur.

Image


Petite vérification, il y a une marque sur les dampers et un téton côté axe pour ne pas se planter au remontage. Petite comparaison, l'alignement est le même entre les deux.

Image


Mise en place à blanc...

Image


Puis remontage de l'ensemble en provenance du vieux moteur, car tout était en meilleur état que sur le nouveau moteur.

Image


Je vous tiens au courant des prochaines étapes, on se rapproche de la greffe du moteur dans son nouveau "chez lui" :hihi:
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

Image

Avatar de l’utilisateur
M Power 56
Membre du club
Messages : 7964
Inscription : 19/12/09, 2009 07:38
Localisation : vannes 56

Re: Une nouvelle E34 au club

Message par M Power 56 »

vivement que ça roule, mais ça avance pas mal ta petite affaire, content pour toi :D
E46 Coupé 3,2L
Ex E86 3L SI, 265cv
Ex E21 323IA
Ex E31 840 CIA
Ex F31 318D Executive
Ex E46 Cabriolet 3L2
Ex: E36 Cabriolet 3l2
Ex: E36 Cabriolet 3L
Ex E28 520I Bronzit métal de quand j'étais jeune :gene:

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Administrateur
Messages : 17541
Inscription : 21/07/06, 2006 16:23
Localisation : Agen (47) - Nantes (44)
Contact :

Re: Une nouvelle E34 au club

Message par DocKeR »

Merci :) Il me tarde aussi !
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

Image

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Administrateur
Messages : 17541
Inscription : 21/07/06, 2006 16:23
Localisation : Agen (47) - Nantes (44)
Contact :

Re: Une nouvelle E34 au club

Message par DocKeR »

Salut !

Bonne nouvelle :D

Avec l'aide de Guillaume, le "nouveau" moteur a pris place dans la 525, ça s'est fait cette fin d'après midi et fini en nocturne , vers 23h :roll:

Pourquoi est-ce que ça a mis autant de temps ? Outre ma lenteur légendaire, on a pas mal été occupés par la 325 cup' et surtout j'ai appris à mes dépends que les blocs m20 pour E30 et E34 sont différents, les supports moteurs ne se fixent pas exactement aux mêmes endroits, il n'y a même pas les trous taraudés pour les fixer. J'ai donc dû fabriquer des entretoises en acier pour fixer les supports moteur de E34 sur le bloc de E30.

Il a également fallu échanger les carters d'huile (et donc redémonter les sondes de niveau) et échanger les sondes de pression d'huile, pour lesquelles une douille longue de 24 est nécessaire (ou une clé à pipe qui a un nom spécial que je ne me rappelle pas).

Enfin bref, à partir de maintenant, c'est phase de remontage ! Tout est à la maison (tout ce qui a été démonté du précédent moteur, joints divers tout neufs, filtre à huile, huile et eau), il ne me reste plus qu'à bosser sur le gros puzzle.
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

Image

Avatar de l’utilisateur
Francis
Messages : 1801
Inscription : 15/09/08, 2008 14:02
Localisation : St Aubin d’Aubigné

Re: Une nouvelle E34 au club

Message par Francis »

:cool:


Avez-vous eu le temps de prendre quelques clichés ?

Sans bmw - pour le moment ...
---------------------------------------
Ex : 520d E39 - Laurie - 320i E30 - 323i E36 - 316 E30 - 324d E30 - 330xi E46

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Administrateur
Messages : 17541
Inscription : 21/07/06, 2006 16:23
Localisation : Agen (47) - Nantes (44)
Contact :

Re: Une nouvelle E34 au club

Message par DocKeR »

Malheureusement non :?

J'en ferai pendant le remontage.
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

Image

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Administrateur
Messages : 17541
Inscription : 21/07/06, 2006 16:23
Localisation : Agen (47) - Nantes (44)
Contact :

Re: Une nouvelle E34 au club

Message par DocKeR »

Reprise du travail suite à une grosse pause (vacances, pas motivé, énervement, baisse de moral, tout ça tout ça). Bref...

Une pompe à eau toute neuve vient d'être installée, eh oui, ce ne sont pas les mêmes non plus :rolleyes: Je vais finir par faire le tour des différences qu'il peut y avoir entre E30 et E34...

Pour ceux que ça intéresse, la pompe n'est pas la même car l'E30 dont est issu le moteur était avec vase d'expansion séparé, ce qui n'est pas le cas de l'E34 qui a le vase d'expansion intégré au radiateur (comme sur d'autres E30, sûrement les phase 2 uniquement, à confirmer). La pompe de E30 phase 1 a donc deux tuyaux de sortie contre une seule sur E34.

La pompe est une SKF, j'avais le choix entre SKF et Valeo mais les nombreux retours négatifs sur les pompes à eau Valeo que l'on peut lire sur 6enligne m'ont décidé pour la SKF. J'suis pas mécontent, les pales sont en métal :)

Reste à faire :
  • Remonter le collecteur d'échappement (j'me suis bien fait mal au dos en essayant tout seul, je n'y arrive pas). J'ai acheté des écrous neufs chez BMW, les autres n'étant plus que des pièces de métal rouillées toutes rondes. J'ai également acheté les joints pare-chaleur qui étaient pourris.
  • Remonter l'admission, j'ai tous les joints neufs, il reste à m'amuser à remettre le gros tube qui se situe sous la pipe, je sens que ça va être sympa.
  • Finir de fermer le circuit d'eau, normalement rien de compliqué (il faudra que je pense à faire un p'tit trou dans le calorstat).
  • Huile neuve, LDR, batterie, et on essaiera de la redémarrer.
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

Image

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 25284
Inscription : 23/07/06, 2006 22:44
Localisation : ANGERS (49)

Re: Une nouvelle E34 au club

Message par Flo »

ça avance ! vivement le démarrage ^^

oublie pas de prendre des photos, tu sais on aime ça ici :mrgreen:
F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Administrateur
Messages : 17541
Inscription : 21/07/06, 2006 16:23
Localisation : Agen (47) - Nantes (44)
Contact :

Re: Une nouvelle E34 au club

Message par DocKeR »

J'essaierai d'en prendre quelques unes, promis.
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

Image

Avatar de l’utilisateur
Francis
Messages : 1801
Inscription : 15/09/08, 2008 14:02
Localisation : St Aubin d’Aubigné

Re: Une nouvelle E34 au club

Message par Francis »

chouette programme ! :cool:

Trop tard pour aller vérifier mais il me semble que sur ma 320 - qui est une phase 2 pour mémoire - j'ai un vase d'expansion.

Sans bmw - pour le moment ...
---------------------------------------
Ex : 520d E39 - Laurie - 320i E30 - 323i E36 - 316 E30 - 324d E30 - 330xi E46

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Administrateur
Messages : 17541
Inscription : 21/07/06, 2006 16:23
Localisation : Agen (47) - Nantes (44)
Contact :

Re: Une nouvelle E34 au club

Message par DocKeR »

Ok, merci pour l'info. Ce serait propre aux E30 m20 ? Car sur la 318is le vase d'expansion est intégré au radiateur.
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

Image

Vell
Messages : 1341
Inscription : 22/09/10, 2010 21:23
Localisation : 인천

Re: Une nouvelle E34 au club

Message par Vell »

C'est pareil pour le M30, sur E28/E24/E23 tu as une durite sur l'arrière du bloc. Sur E34/E32 tu n'en as pas.
Certains disent même que c'est une mauvaise chose et que les E34/E32 sont plus vulnérables côté surchauffe ... Perso je trouve ça un peu tiré par les cheveux :mrgreen:

(par contre, de souvenir, la pompe à eau reste la même, ils ont pas fait cette bêtise ^^)

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Administrateur
Messages : 17541
Inscription : 21/07/06, 2006 16:23
Localisation : Agen (47) - Nantes (44)
Contact :

Re: Une nouvelle E34 au club

Message par DocKeR »

Arf, effectivement si la pompe est la même c'est déjà ça.
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

Image

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Administrateur
Messages : 17541
Inscription : 21/07/06, 2006 16:23
Localisation : Agen (47) - Nantes (44)
Contact :

Re: Une nouvelle E34 au club

Message par DocKeR »

Chalut,

Voici quelques nouvelles de la cin'vin'cin ^^

Cet après-midi, j'ai vérifié les bougies, réparé la gaine qui tient et protège les fils de bougie, remonté l'allumage et quelques durites d'eau, remonté le papillon d'admission (avec joint neuf s'il vous plait) après avoir réparé un téton "bouche trou" et décapé certains embouts de durites.

Pas mal de cosses sont maintenant branchées où il faut, à leur place, et une partie du faisceau a retrouvé son emplacement d'origine.

Deux photos prises au flash pour bien faire ressortir la saleté du moteur :ph34r:

Image

Image


Il me reste à m'occuper de l'avant du moteur maintenant (remonter l'alternateur, la pompe de DA, les poulies, les courroies, le visco, etc.), remettre le tout en eau et en huile, refixer l'échappement puis faire le tour de tout ça pour tout vérifier. Bref, il y a encore du boulot mais on s'approche de la tentative de démarrage :oui:

Image
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

Image

Avatar de l’utilisateur
inno100
Membre du bureau
Messages : 7406
Inscription : 31/08/08, 2008 16:06
Localisation : Rennes

Re: Une nouvelle E34 au club

Message par inno100 »

Tu attends de tout remonter et de mettre en eau avant de demarré ? Et si tu as un soucis ?
-R11 GTL de 86
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94

Verrouillé