Comme vous êtes nombreux à me tanner pour que je la présente, voici la dernière arrivée au royaume de moelleux-land, j'ai nommé... la cin'vin'cin

Petit retour en arrière, nous sommes mi avril, je me balade sur le coincoin lorsque je tombe sur cette annonce :

Comme ce n'est pas trop loin, je prends rendez-vous avec le vendeur et me rends à St Père en Retz pour la voir. D'ailleurs, certains d'entre nous connaissent le vendeur ou en ont entendu parler, son pseudo dans la communauté BMW : AlpinaB10E34 (pour ceux qui y étaient, en novembre 2006 il roulait en 530i E34, visible ici sur les photos de la première journée découverte du club).
Après avoir discuté puis fait un point avec mon porte monnaie, je me décide à la ramener. Le budget est super serré mais j'ai envie de la faire revivre. La voici donc rapatriée chez moi. C'est une 525i E34 phase 1 (m20b25), sortie d'usine en février 1989. Elle suit donc de peu mon ex 520i E28 qui était une des dernières sorties en 1988. Après avoir envoyé un petit mail à BMW Allemagne pour avoir sa fiche d'identité, voici quelques infos sur ce qui avait été demandé à l'achat :
- non catalysée
- jantes alu
- vitres électriques avant + arrière
- appuis-têtes à l'arrière
- antibrouillards
- couleur royalblau metallic
- intérieur velours gris
L'extérieur est en bon état pour une auto qui a 275000km, elle est très sale et n'a pas de phares (le reste de la calandre étant dans le coffre). Le royalblau devrait bien ressortir une fois polishée.

L'intérieur n'est pas parfait mais globalement très correct, le velours a bien tenu dans le temps, il est un peu tâché par endroits. Le ciel de toit commence à se décoller, il sera refait. Autre souci connu sur E34, le skaï des portes se décolle, ce sera aussi traité une fois l'auto redémarrée.

Voici le vilain méchant moteur qui a fait un joint de cucu :

Voilà pour la présentation. Ne sachant pas si c'était un joint de cucu ou une culasse vrillée, je me suis mis à la recherche d'un m20b25 sur le coincoin et autres sites d'annonces jusqu'à ce que Guillaume ait une idée fabuleuse : "as-tu demandé à Julien ? il a peut être encore le moteur du cab' de FloCab !" (pour rappel, FloCab a eu un accident avec son cab' et Julien, alias AtBlackCab a racheté l'épave). Et là, miracle, Julien a encore le moteur

J'ai loué un fourgon, chargé la chèvre, chargé Guillaume, direction la Vendée ! Après quelques salutations, on se met rapidement au boulot. Arbre de transmission désaccouplé, émetteur d'embrayage démonté, on commence à lever le moteur.

La traverse de capot nous gênait, Julien a taillé dans le vif

Et voilà le bébé sorti :

On désaccouple la boite qui reste chez Julien :

Et on a un zoli moteur, prêt à être chargé dans le fourgon :

Le voilà bien arnaché dans le fourgon, rien n'a bougé pendant le transport :

Un grand merci à Julien et Guillaume, qui ont droit à leur photo souvenir

Le moteur est maintenant à la maison. Je suis en train de démonter tout ce qui doit l'être pour le mettre à la place de celui de l'E34. C'est assez long à faire tout seul mais petit à petit ça avance. J'apprends pas mal de choses, c'est intéressant à faire.

Pour la blague, peu de temps après l'avoir ramenée, Guillaume et Emilie sont passés à la maison boire un coup. Une idée a traversé l'esprit de Guillaume : "et si on la démarrait ?". Je prends la batterie de la 323, on branche, contact, trois tours de démarreur et elle démarre nickel, ralenti stable. Si ça c'est pas énorme !

Vous aurez des infos au fur et à mesure de l'avancement !
Vous savez tout