Vell a écrit :Ca c'est une legende urbaineQuentin a écrit :C'est propre tout sa!
J'espère que tu n'a pas complètement lissé et chromé les conduits comme le dessous des soupapes? Par ce que les conduits lorsqu'ils ont une légère rugosité font passer plus d'air.![]()
Le probleme des conduits polis se situe apres les injecteurs, l'essence a tendance a "perler", c'est a dire se rassembler sous forme de gouttes, et ca peut compliquer la combustion
D'ailleurs, sur les motos il y aun concept de "high velocity ports", en reduisant le diametre des conduits d'admissions pour augmenter la vitesse de passage de l'air aspire.
Donc sur les atmos, plus d'air ne veut pas forcement dire plus de puissance![]()
(sur un moteur turbo en revanche...)
Je n'avance pas sa d'un bouquin mais d'un copain de BTS qui à fait son stage chez sodemo et qui à étudier l'impact de la rugosité des conduits d'admission sur le remplissage (débit d'air) donc pas l'impact sur la combustion. Et pour x raison c'est mieux d'être rugueux, et pas seulement pour l'homogénéité du mélange.

Après faut pas que la rugosité soit grossière.

On en avait parler pour faire taire la légende des conduits poly. (et du polissage à tout va de toute pièces et même n'importe lequelle comme des culbuteur

Rassure toi, les voitures récentes ne sont pas moins polluantes que ton "vieux" moteur qui tourne riche par ce que même les nouveaux moteur tourne riche en pleine charge.tdrhamon a écrit :vous inquiéter pas les conduit d'admission sont toujours aussi rugueux javais un excellent prof de techno
et mon prof de physique d'ou j'ai pu étudier la dynamique des fluide était un ancien ingénieur motoriste
en effet les conduit rugueux permet un mélange optimal pour s'approcher le plus du rapport puissance max de 12.5 gramme d'air pour 1 gramme d'essence malheureusementavec ça bonjours la pollution en tout cas pas pire qu'une pétrolette qui bouffe 1 L d'huile de mélange au 200km
![]()
sachant que tout les moteur a injection son réglé pour un rapport stœchiométrique de 15.1/1 POUR UN LAMBDA DE 1 ce qui permet d'avoir le meilleur rapport puissance/pollution dans mon cas on s'en fous donc moi il me faudra beaucoup plus d'essence a arriver au moteur pour arriver a un lambda de puissance max de 1.125 je connais un peu le sujet
Il n'y à que dans une certaine plage de régime (zone de fonctionnement pour le cycle MVEG/mesure de pollution) ou la richesse est régulé pour avoir un lambda proche de 1 (très proche mais qui oscille)