La 325i compét' des deux pacsés
Re: La 325i compét' des deux pacsés
ça me rappelle la fois où j'ai étalé le faisceau pour mon régulateur de vitesse
donc là c'est le faisceau du 2.5 ? compatible en partie avec l'autre moteur ?

donc là c'est le faisceau du 2.5 ? compatible en partie avec l'autre moteur ?
F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982
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Re: La 325i compét' des deux pacsés
On ne change pas de moteur, on ne change que les interne donc pas de changement de faisceau.
Mais pour accéder aux internes du moteur il faut enlever le faisceau
Mais pour accéder aux internes du moteur il faut enlever le faisceau
///135i F20
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Re: La 325i compét' des deux pacsés
ah exact, j'avais zappé ce détail si important 

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Re: La 325i compét' des deux pacsés
Encore une petite heure de boulot hier soir sur le moteur,
Je démonte gentillement tous les périphériques.
Jusqu’à maintenant pas de mauvaises surprises à part 2 vis de support moteur qui ont cassées dans le bloc
Voila où j'en suis:


Demain on passe aux choses sérieuses
Je démonte gentillement tous les périphériques.
Jusqu’à maintenant pas de mauvaises surprises à part 2 vis de support moteur qui ont cassées dans le bloc

Voila où j'en suis:


Demain on passe aux choses sérieuses

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Re: La 325i compét' des deux pacsés
Suite du démontage, aujourd'hui nous avons ouvert les entrailles de Sir M50 le vaillant.
Nous avons débuté cette journée avec une certaine appréhension au vue de l'utilisation quelque peu débridée que nous avons de ce moteur (on peu même dire qu'on lui en met vraiment plein la gueule
).
Dans quel état vont être les internes?!
Allé c'est partit,
en attendant Matthieu je commence par retirer les morceau de vis qui ont cassées dans le bloc.
En 10 min c'est fait, la journée démarre bien
Matthieu arrive, on démonte le couvre culasse

Mais c'est très joli tout ça
On se serait trompé de moteur?! on en a démonté un neuf???
On enlève le vanos

On en profite pour étudier son fonctionnement. C'est tout bête en fait, l'angle de décalage est assez important, je ne m'attendait pas à autant.
On enlève ensuite les arbres à cames

Encore une fois c'est vraiment super propre. Aucune marque d'usure!
Je vous posterai la suite demain
Nous avons débuté cette journée avec une certaine appréhension au vue de l'utilisation quelque peu débridée que nous avons de ce moteur (on peu même dire qu'on lui en met vraiment plein la gueule

Dans quel état vont être les internes?!

Allé c'est partit,
en attendant Matthieu je commence par retirer les morceau de vis qui ont cassées dans le bloc.
En 10 min c'est fait, la journée démarre bien

Matthieu arrive, on démonte le couvre culasse

Mais c'est très joli tout ça

On se serait trompé de moteur?! on en a démonté un neuf???

On enlève le vanos

On en profite pour étudier son fonctionnement. C'est tout bête en fait, l'angle de décalage est assez important, je ne m'attendait pas à autant.
On enlève ensuite les arbres à cames

Encore une fois c'est vraiment super propre. Aucune marque d'usure!

Je vous posterai la suite demain

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Re: La 325i compét' des deux pacsés
Vous auriez du me dire que vous attaquiez ça ! je serais passé !
-R11 GTL de 86
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94
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Re: La 325i compét' des deux pacsés
C'est écrit dans le post d'au dessus 

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Re: La 325i compét' des deux pacsés
Oui biiiiin j'avais pas vue ...
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Re: La 325i compét' des deux pacsés
Voici la suite du démontage,
On retourne le moteur pour pouvoir enlever les "lits" d'arbres à cames dans lequels sont maintenus les poussoirs. L'avantage de mettre le moteur à l'envers pour faire ca, est que les poussoirs restent dans leur logement.

Le moteur étant à l'envers on enlève le carter inférieur, et la pompe à huile

On remet le moteur à l'endroit pour procéder au déculassage
On dessert les 14 vis de culasse, on se prépare à la décoller quand, on s’aperçoit qu'il y a 2 petites vis à têtes torx sur l'avant de culasse.
Problème, nous n'avons pas la bonne douille pour les retirer
on monte donc dans le berlingo sport compétition package direction le magasin de bricolage le plus proche.
Forcément il n'y a pas ce qu'on cherche...
Seule solution, aller à nantes, comme par hasard c'est un jour de grand départ en vacances
Qu'a cela ne tienne, l'envie de déculasser est la plus forte!
On enclenche le convecteur spacio temporel du Berlingo et 1h plus tard nous sommes de retour avec la douille qui va bien.
La culasse se décolle très facilement ,

On inspecte tout, La culasse est en parfait état,
Le joint de culasse est boursouflé au niveau d'un passage de LDR, ce qui a occasionné un passage vers l'extérieur du bloc et pas conséquent une fuite de LDR sur le coté du bloc (on peut le voir sur les photos précédentes du bloc coté échappement)
Le bloc est en très bon état lui aussi, aucune trace de frottement n'est visible, aucune rayure dans les cylindres
Par contre les traces de honage sont toujours présentes mais un peu faibles, il faudra repasser un coup de honoir pour faire les choses bien.
Pas grave.
A ce stade on est content, jusque la, pas de mauvaise surprise qui aurait pu compromettre le projet
Pour le fun on fait un test d'étanchéité des soupapes avec de l'essence dans les chambres de combustion.
Le résultat est à peine croyable, toutes les soupapes sont étanches
Pour rappel ce moteur est resté à l’arrêt pendant 5 ans, sans radiateur, dans un endroit très humide et poussiéreux, suite à quoi il a mener la vie de débauche qu'on lui connait maintenant
On retourne le moteur pour pouvoir enlever les "lits" d'arbres à cames dans lequels sont maintenus les poussoirs. L'avantage de mettre le moteur à l'envers pour faire ca, est que les poussoirs restent dans leur logement.

Le moteur étant à l'envers on enlève le carter inférieur, et la pompe à huile

On remet le moteur à l'endroit pour procéder au déculassage
On dessert les 14 vis de culasse, on se prépare à la décoller quand, on s’aperçoit qu'il y a 2 petites vis à têtes torx sur l'avant de culasse.
Problème, nous n'avons pas la bonne douille pour les retirer

on monte donc dans le berlingo sport compétition package direction le magasin de bricolage le plus proche.
Forcément il n'y a pas ce qu'on cherche...
Seule solution, aller à nantes, comme par hasard c'est un jour de grand départ en vacances

Qu'a cela ne tienne, l'envie de déculasser est la plus forte!
On enclenche le convecteur spacio temporel du Berlingo et 1h plus tard nous sommes de retour avec la douille qui va bien.

La culasse se décolle très facilement ,


On inspecte tout, La culasse est en parfait état,
Le joint de culasse est boursouflé au niveau d'un passage de LDR, ce qui a occasionné un passage vers l'extérieur du bloc et pas conséquent une fuite de LDR sur le coté du bloc (on peut le voir sur les photos précédentes du bloc coté échappement)
Le bloc est en très bon état lui aussi, aucune trace de frottement n'est visible, aucune rayure dans les cylindres

Par contre les traces de honage sont toujours présentes mais un peu faibles, il faudra repasser un coup de honoir pour faire les choses bien.
Pas grave.
A ce stade on est content, jusque la, pas de mauvaise surprise qui aurait pu compromettre le projet

Pour le fun on fait un test d'étanchéité des soupapes avec de l'essence dans les chambres de combustion.
Le résultat est à peine croyable, toutes les soupapes sont étanches

Pour rappel ce moteur est resté à l’arrêt pendant 5 ans, sans radiateur, dans un endroit très humide et poussiéreux, suite à quoi il a mener la vie de débauche qu'on lui connait maintenant

///135i F20
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Re: La 325i compét' des deux pacsés
On enlève maintenant la sympathique grosse vis de bout de vilbrequin.
On sort donc la grosse artillerie et les rallonges d'1m, 1 boite d'épinards plus tard, l'écrou est enlevé.
(pas fait de photo, on était bien trop occupé à forcer comme des mules

On attaque maintenant le démontage du bas moteur.
On en profite donc pour inspecter l'état des coussinets de bielles.
C'est à ce moment qu'on s'est dit qu'on avait eu une bonne idée de démarrer ce projet maintenant.
Les coussinets présentent des niveaux d'usure très différents mais aussi très prononcés.
Un premier, fatigué mais encore correct

Un second, très fatigué

Un troisième qu'il était plus que temps de changer

On voit bien les 3 couches de métal, c'est joli
On est quand même pas passer loin de la correctionnelle
On a ensuite nettoyer le bloc, et la culasse. Passer un coup de nettoyeur haute pression dans chanque conduit du bloc. Les passages de LDR étaient bien encrassés, une mayo bien moche en est sortie.
Puis nous avons nettoyé le dessous de la culasse et enlevé une soupape pour contrôler le jeu d'un guide.
Le jeu est très faible, c'est tout bon
Pas de photo.
Pour terminé, voila melting pot des pièces démontées


Voila pour la journée d'hier.
On sort donc la grosse artillerie et les rallonges d'1m, 1 boite d'épinards plus tard, l'écrou est enlevé.
(pas fait de photo, on était bien trop occupé à forcer comme des mules


On attaque maintenant le démontage du bas moteur.
On en profite donc pour inspecter l'état des coussinets de bielles.
C'est à ce moment qu'on s'est dit qu'on avait eu une bonne idée de démarrer ce projet maintenant.
Les coussinets présentent des niveaux d'usure très différents mais aussi très prononcés.
Un premier, fatigué mais encore correct

Un second, très fatigué

Un troisième qu'il était plus que temps de changer


On voit bien les 3 couches de métal, c'est joli

On est quand même pas passer loin de la correctionnelle

On a ensuite nettoyer le bloc, et la culasse. Passer un coup de nettoyeur haute pression dans chanque conduit du bloc. Les passages de LDR étaient bien encrassés, une mayo bien moche en est sortie.
Puis nous avons nettoyé le dessous de la culasse et enlevé une soupape pour contrôler le jeu d'un guide.
Le jeu est très faible, c'est tout bon

Pas de photo.
Pour terminé, voila melting pot des pièces démontées



Voila pour la journée d'hier.

///135i F20
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Re: La 325i compét' des deux pacsés
j'avais le meme niveau d'usure sur la m3 alors qu'ils avaient un peu plus de 100 000 kms et qu'elle n'a jamais été maltraitée 

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Re: La 325i compét' des deux pacsés
d'après les photos que tu as mis, tes coussinets étaient beaucoup moins usés que ceux là
Et puis un s54 ca envoi autrement plus qu'un m50

Et puis un s54 ca envoi autrement plus qu'un m50

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Re: La 325i compét' des deux pacsés
3 coussinets sup' étaient à la 3eme couche cuivré
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Re: La 325i compét' des deux pacsés
Il était la aussi plus que temps d'agir alors. 

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