Présentation

première chose à faire
Teknosmass

Présentation

Message par Teknosmass »

Hello à tous,

Je m'appelle Louis, j'ai 24 ans et j'habite dans les environs de Nantes (44).

Aussi loin que je me rappelle, et je suis pas bien vieux, j'ai toujours adoré les voitures classiques: les Delahaye, Hispano-Suiza de l'entre deux guerres, les anglaises et italiennes des années 50/60's.... et les "grosses" berlines allemandes des 80's & 90's.

Du coup j'ai assez vite commencé à mettre des petits euros de côté en me disant que j'aurai bientôt mon petit classique à moi.
J'ai passé le bac/fait mon master en Architecture à l'école de Nantes et j'ai été diplômé en février 2023. J'ai par la suite assez vite trouvé un job dans une agence respectable et continué à constituer mon petit pécule pendant un an tout en scrutant les annonces Le Bon coin pour réaliser mon petit rêve.

Arrive février 2023 où je tombe sur l'annonce d'une belle BMW e28 520i vert sur vert en boîte manuelle 5 (ex:Achatgrün/in:Pinengrün) :love: .
L'histoire veut qu'elle ait été remisée en garage pro pendant de longues années (~20ans), expliquant le fait que ce soit actuellement une troisième main et qu'elle n'ait que 157 000kms au compteur. L'histo est appuyé par les anciennes CG et des fiches de vieux CT. La voiture a été remise en route en garage, toujours factures à l'appui, des durites ont été changées, des détails réglés. On fait un tour, ça tourne rond, je suis grisé. L'inexpérience (c'est techniquement ma première voiture) et l'excitation font que je m'empresse de l'acheter avec une partie de mon trésor de guerre:

Le listing d'époque du garage en question
Image

Image
Image
Image

La voiture est dans son jus, le siège conducteur est bien fatigué, elle freine à peine mais je l'adore, AH, le compteur marche absolument pas.

Étant un peu court sur le CT, je me fais avoir par cette belle administration qu'est l'ANTS et me retrouve dans une galère pas possible pour la faire immatriculée à mon nom.

Je commence à travailler dessus pour pouvoir avoir une CG propre et repasser un CT, j'essaie tant bien que mal de chasser tous les pièges potentiels (je tiens à préciser qu'un CT avait été passé en juin 23):
- en changeant un phare de code avant droit qui prenait l'eau,
-je démonte mon compteur pour le fiabilisé avec une carte imprimée de chez Ivo Christov (le démontage permet de vérifier que les accus ont été rongés par l'acide ainsi qu'une partie des circuits imprimés),
-je nettoie mes interrupteurs pour mes vitres élec av qui étaient assez aléatoires,
-je rattache mon pot d'échappement qui s'en allait doucement,
-je change mes vérins de capot qui avaient refusé toute coopération
-en enlevant les plaques noires vu que je suis pas en CG collection.
-en remettant en place les vitres manuelles Ar qui étaient sorties de leur rail respectif.

On arrive à la mi-mars, le CT se passe et le verdict tombe Contre-Visite avec défauts critique et majeurs: freins inexistants/plus de liquides de frein/pot percé (et donc pas de test de pollution)/soufflets en lambeau. Une belle liste quoi, heureusement que je suis au chômage depuis peu pour pouvoir m'attaquer à tout ça.

Je me fais aider par un pote en BTS méca et on change les soufflets de rotules sur le train avant ainsi que ceux des amortos. On revoit tout le système de freinage avant (les tambours à l'arrière semblaient quand même avoir été revus par l'ancien proprio) en remplaçant disques ventilés et plaquettes (passés en Brembo) & en refaisant l'étanchéité des pistons (kit Febi Bilstein).

Je me fais quand même un peu plaisir et m'achète un petit système pour sonoriser la voiture (Unité Radio BT Continental/VDO avec rétroéclairage OR style OEM + 2 enceintes JBL Club 6422F pour l'av et 2 enceintes JBL Stage3 637F pour la plage Ar à habiller de sorte à matcher le reste de l'intérieur).
Je câble tout ça, fait quelques dingueries de branchements qui font danser mes jauges compteurs en même temps que mes basses et qui font que je peux pas écouter de la musique et ouvrir mes vitres av en même temps. AH, et je me suis enfermé dehors en rebranchant la batterie, forcément j'avais pas de double sinon ça aurait été trop simple, et les clefs je les avais laissé à l'int, même que j'avais bien pris bien soin de fermer(claquer) les portes: bah du coup j'ai appris à fracturer une voiture avec un cintre, j'ai peut-être un peu rayé ma belle peinture verte au passage (et j'ai refait un double après coup)... J'apprends de mes erreurs.

Et c'est aujourd'hui, mercredi 22 mai 20224, que je passe ma contre visite pour vérifier si j'ai bien fait mes devoirs.
J'ai rodé mes freins hier soir par une belle éclairci après l'orage (j'aurais du prendre une photo mais je voulais pas casser le moment), le jour et la nuit, un bonheur ce nouveau freinage, bien sécurisant comme il faut, j'espère que le technicien du centre de CT sera aussi content que moi.

AH, en dépassant le 90 km/h à 100 km/h, tout tremble, c'est une vieille mémère qu'est restée lgtps sans attention, tout ce qui ressemble de près ou de loin à un silentbloc est cuit, les amortos sont morts (mon pote me l'a dit quand on a démonté les freins avant), le ralenti est bloqué à 1500 tr/min mais ça doit être une durite archi (héhé) craquelée (on a fait un test de fumée avec une cigarette électronique et un gant en latex...)mais je compte bien la chouchouter (mais ce sera jamais du 100% origine, je la trouve trop haute sur ses roues ^^ , faut que je la fasse à mon goût).
Mais c'est fou ce qu'on peut accomplir en deux mois même quand on y connaît pas grand chose mais qu'on est bien aidé.

Enfin bref vous l'aurez; je l'espère, compris, je suis un passionné, j'ai soif d'apprendre et de rencontrer des gens qu'y ont le même attrait que moi, chopper des bons conseils et des bonnes adresses (sellier/mécano/carrossier/TRX pas cher si ça existe quelque part...) sur les Pays de la Loire et ses environs. J'espère que c'est pas de trop pour une présentation :P

Et encore une petite dose:
Image
Image
Image
Image

Au plaisir de discuter ici et là et de vous raconter, un peu, mon aventure avec cette 520 !

A+,
Louis
Dernière modification par Teknosmass le 23/05/24, 2024 13:53, modifié 1 fois.
+ BMW e28 série 5 + 11/85 + code couleur 177 + en cours
+ Range Rover 3.5L V8 + 08/89 + Rouge Masai + en standby

Flo
Administrateur

Re: Présentation

Message par Flo »

Sois le bienvenu parmi nous ! Et merci d'avoir pris le temps de faire une vraie présentation ^^

J'ai eu une 520i E28, j'en garde un très bon souvenir. Ma première BMW.

Pour le sellier je pense qu'il faut oublier, il faudrait que tu regardes les annonces en attendant de tomber sur un intérieur complet car trouver un siège de cette couleur me parait compliqué, c'est pas courant j'ai l'impression.
Les TRX tu peux oublier vu le prix...
Pour le carrossier, Yann qui est sur le forum et qui a une 520i aussi a fait refaire la carrosserie par un copain à lui dans les environs de Vannes.

à+
F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982

Teknosmass

Message par Teknosmass »

Salut !

Merci de ta réponse et de tes retours.

Il est vrai que le peu de fournisseurs textiles que j'ai pu trouver vendent ça à des prix exorbitants au ml (le moins cher que j'ai pu voir était autour de 130e/ml :roll: )… J'ai activé les alertes pour essayer de voir ce qui passe (et peut-être même trouver des sièges sport 8) )

Pour ce qui est des TRX, ça a en effet l'air d'être le parcours du combattant pour trouver, encore une fois, des prix raisonnables…
Je suis encore en train d'explorer les alternatives qui peuvent exister: Changement de setup pour passer en pouce/possibilité de monter d'autres standards de pneus sur les jantes d'origine/bon plan autre…

Merci pour la piste du carrossier, je suis en train de travailler à avoir d'autres contacts plus près de chez moi!

Bonne fin d'aprem'
+ BMW e28 série 5 + 11/85 + code couleur 177 + en cours
+ Range Rover 3.5L V8 + 08/89 + Rouge Masai + en standby

Quentin
Membre du club

Message par Quentin »

Bienvenue !

Merci pour cette belle présentation. Ça fait plaisir à lire.
ImageImageImage

Loïc_du_22
Membre du bureau

Message par Loïc_du_22 »

Bienvenue à toi!
M3 E93 :D
ex E38 728i :triste:
ex E83 3.0 SD :triste:

M Power 56
Administrateur

Message par M Power 56 »

Flo a écrit : 22/05/24, 2024 20:39 Sois le bienvenu parmi nous ! Et merci d'avoir pris le temps de faire une vraie présentation ^^

J'ai eu une 520i E28, j'en garde un très bon souvenir. Ma première BMW.

Pour le sellier je pense qu'il faut oublier, il faudrait que tu regardes les annonces en attendant de tomber sur un intérieur complet car trouver un siège de cette couleur me parait compliqué, c'est pas courant j'ai l'impression.
Les TRX tu peux oublier vu le prix...
Pour le carrossier, Yann qui est sur le forum et qui a une 520i aussi a fait refaire la carrosserie par un copain à lui dans les environs de Vannes.

à+
Y'a que des gens bien qui ont ou ont eu des 520I E28 ^^ moi c'était en 1993 :P
E46 Coupé 3,2L
Ex E86 3L SI, 265cv
Ex E21 323IA
Ex E31 840 CIA
Ex F31 318D Executive
Ex E46 Cabriolet 3L2
Ex: E36 Cabriolet 3l2
Ex: E36 Cabriolet 3L
Ex E28 520I Bronzit métal de quand j'étais jeune :gene:

M Power 56
Administrateur

Message par M Power 56 »

Pour ton ralenti, tu as regardé la pression du régulateur de pression?
E46 Coupé 3,2L
Ex E86 3L SI, 265cv
Ex E21 323IA
Ex E31 840 CIA
Ex F31 318D Executive
Ex E46 Cabriolet 3L2
Ex: E36 Cabriolet 3l2
Ex: E36 Cabriolet 3L
Ex E28 520I Bronzit métal de quand j'étais jeune :gene:

e46lino
Membre du club

Message par e46lino »

Très sympa ta 520i ! Le tissu vert c'est en effet peu courant mais tu auras peut-être plus de facilité à trouver un autre intérieur en meilleur état qui va tout aussi bien voir mieux à ta voiture.

Un de mes meilleurs amis a eu comme première BMW, Une 520i E28 verte comme la tienne, la sienne avait un intérieur tissu beige de série qu'il avait remplacé par un cuir beige. Il avait aussi adapté une clim d'une E28 qui l'avait et pas mal de boulot dessus, ça rappelle des souvenirs !

Au plaisir de se croiser un jour
M3 e46 - 2002 - 146 000 kms
ex 330ci e46 M-Packet - 2002 - 201 000 kms
ex 328ci e46 Luxe - 1999 - 287 000 kms
ex 318ci e46 Sport - 2001 - 154 000 kms
316i e46 Pack - 2001 - 102 000 kms

Répondre