Je m'appelle Louis, j'ai 24 ans et j'habite dans les environs de Nantes (44).
Aussi loin que je me rappelle, et je suis pas bien vieux, j'ai toujours adoré les voitures classiques: les Delahaye, Hispano-Suiza de l'entre deux guerres, les anglaises et italiennes des années 50/60's.... et les "grosses" berlines allemandes des 80's & 90's.
Du coup j'ai assez vite commencé à mettre des petits euros de côté en me disant que j'aurai bientôt mon petit classique à moi.
J'ai passé le bac/fait mon master en Architecture à l'école de Nantes et j'ai été diplômé en février 2023. J'ai par la suite assez vite trouvé un job dans une agence respectable et continué à constituer mon petit pécule pendant un an tout en scrutant les annonces Le Bon coin pour réaliser mon petit rêve.
Arrive février 2023 où je tombe sur l'annonce d'une belle BMW e28 520i vert sur vert en boîte manuelle 5 (ex:Achatgrün/in:Pinengrün)

L'histoire veut qu'elle ait été remisée en garage pro pendant de longues années (~20ans), expliquant le fait que ce soit actuellement une troisième main et qu'elle n'ait que 157 000kms au compteur. L'histo est appuyé par les anciennes CG et des fiches de vieux CT. La voiture a été remise en route en garage, toujours factures à l'appui, des durites ont été changées, des détails réglés. On fait un tour, ça tourne rond, je suis grisé. L'inexpérience (c'est techniquement ma première voiture) et l'excitation font que je m'empresse de l'acheter avec une partie de mon trésor de guerre:
Le listing d'époque du garage en question




La voiture est dans son jus, le siège conducteur est bien fatigué, elle freine à peine mais je l'adore, AH, le compteur marche absolument pas.
Étant un peu court sur le CT, je me fais avoir par cette belle administration qu'est l'ANTS et me retrouve dans une galère pas possible pour la faire immatriculée à mon nom.
Je commence à travailler dessus pour pouvoir avoir une CG propre et repasser un CT, j'essaie tant bien que mal de chasser tous les pièges potentiels (je tiens à préciser qu'un CT avait été passé en juin 23):
- en changeant un phare de code avant droit qui prenait l'eau,
-je démonte mon compteur pour le fiabilisé avec une carte imprimée de chez Ivo Christov (le démontage permet de vérifier que les accus ont été rongés par l'acide ainsi qu'une partie des circuits imprimés),
-je nettoie mes interrupteurs pour mes vitres élec av qui étaient assez aléatoires,
-je rattache mon pot d'échappement qui s'en allait doucement,
-je change mes vérins de capot qui avaient refusé toute coopération
-en enlevant les plaques noires vu que je suis pas en CG collection.
-en remettant en place les vitres manuelles Ar qui étaient sorties de leur rail respectif.
On arrive à la mi-mars, le CT se passe et le verdict tombe Contre-Visite avec défauts critique et majeurs: freins inexistants/plus de liquides de frein/pot percé (et donc pas de test de pollution)/soufflets en lambeau. Une belle liste quoi, heureusement que je suis au chômage depuis peu pour pouvoir m'attaquer à tout ça.
Je me fais aider par un pote en BTS méca et on change les soufflets de rotules sur le train avant ainsi que ceux des amortos. On revoit tout le système de freinage avant (les tambours à l'arrière semblaient quand même avoir été revus par l'ancien proprio) en remplaçant disques ventilés et plaquettes (passés en Brembo) & en refaisant l'étanchéité des pistons (kit Febi Bilstein).
Je me fais quand même un peu plaisir et m'achète un petit système pour sonoriser la voiture (Unité Radio BT Continental/VDO avec rétroéclairage OR style OEM + 2 enceintes JBL Club 6422F pour l'av et 2 enceintes JBL Stage3 637F pour la plage Ar à habiller de sorte à matcher le reste de l'intérieur).
Je câble tout ça, fait quelques dingueries de branchements qui font danser mes jauges compteurs en même temps que mes basses et qui font que je peux pas écouter de la musique et ouvrir mes vitres av en même temps. AH, et je me suis enfermé dehors en rebranchant la batterie, forcément j'avais pas de double sinon ça aurait été trop simple, et les clefs je les avais laissé à l'int, même que j'avais bien pris bien soin de fermer(claquer) les portes: bah du coup j'ai appris à fracturer une voiture avec un cintre, j'ai peut-être un peu rayé ma belle peinture verte au passage (et j'ai refait un double après coup)... J'apprends de mes erreurs.
Et c'est aujourd'hui, mercredi 22 mai 20224, que je passe ma contre visite pour vérifier si j'ai bien fait mes devoirs.
J'ai rodé mes freins hier soir par une belle éclairci après l'orage (j'aurais du prendre une photo mais je voulais pas casser le moment), le jour et la nuit, un bonheur ce nouveau freinage, bien sécurisant comme il faut, j'espère que le technicien du centre de CT sera aussi content que moi.
AH, en dépassant le 90 km/h à 100 km/h, tout tremble, c'est une vieille mémère qu'est restée lgtps sans attention, tout ce qui ressemble de près ou de loin à un silentbloc est cuit, les amortos sont morts (mon pote me l'a dit quand on a démonté les freins avant), le ralenti est bloqué à 1500 tr/min mais ça doit être une durite archi (héhé) craquelée (on a fait un test de fumée avec une cigarette électronique et un gant en latex...)mais je compte bien la chouchouter (mais ce sera jamais du 100% origine, je la trouve trop haute sur ses roues

Mais c'est fou ce qu'on peut accomplir en deux mois même quand on y connaît pas grand chose mais qu'on est bien aidé.
Enfin bref vous l'aurez; je l'espère, compris, je suis un passionné, j'ai soif d'apprendre et de rencontrer des gens qu'y ont le même attrait que moi, chopper des bons conseils et des bonnes adresses (sellier/mécano/carrossier/TRX pas cher si ça existe quelque part...) sur les Pays de la Loire et ses environs. J'espère que c'est pas de trop pour une présentation

Et encore une petite dose:




Au plaisir de discuter ici et là et de vous raconter, un peu, mon aventure avec cette 520 !
A+,
Louis