Ah, tu soulèves un point important qui anime les débats "pour ou contre la suppression du visco" que l'on peut lire sur différentes communautés BMW. Oui, le système de refroidissement d'origine est très fiable (pour peu qu'il soit en bon état) et tout à fait suffisant dans nos contrées tempérées. Le fait que ça rajoute des sources de fuites, oui, c'est vrai, d'ailleurs j'en parle à la fin du sujet et c'est le point qui m'embête le plus.
Le but du message n'est pas de dire "faites comme moi", c'était plus un compte rendu de la démarche qu'un tuto ou un conseil à suivre.
Pour être franc, la raison principale de cette modif est "parce que j'avais envie" (pour rappel, le prétexte de base est un simple calorstat défectueux). J'ai appris des choses et ça m'a occupé. Rien que ça, c'est chouette. Ce n'est cependant pas uniquement pour me faire plaisir, je pense qu'il y a des avantages à passer sur un SPAL. Et puis je vais essayer de faire évoluer le système en faisant varier la vitesse du SPAL en fonction de la température tout en supprimant le couple manchon + sonde. Ça aussi ça va m'occuper, me permettre d'apprendre des choses et de bricoler
Quoi qu'il en soit, c'est réversible.