740i
740i
Bonjour,
peut être vous souvenez vous de l'annonce parue il y a quelques mois dans le coincoin pour une jolie 740i avec un problème moteur (joints de queue de soupapes), vert oxford intérieur beige, boite refaite et équipée GPL prins affichée à un prix modique.
Il y a deux semaines, alors que je cherchais une belle auto pour mon beau père, je me suis souvenu de cette auto, avec dans l'idée que les joints de queue de soupapes n'avaient rien à voir avec le problème moteur, à avoir une forte consommation d'huile et des nuages de fumée au démarrage et à l'accélération.
Je suis donc allé la voir à Rouen, l'auto présente très bien. Le moteur une fois démarré tourne comme une patate, le GPL ne veut pas s'engager et l'échappement fume comme un cigare cubain.
Je tente d'enlever le bouchon d'huile moteur tournant, et la dépression dans le carter est telle que j'ai beaucoup de mal à le décoller! Je fais part au vendeur et au garagiste chez qui elle est stockée que le moteur est probablement en bon état et que le responsable des symptômes est sans aucun doute le système de recirculation des vapeurs d'huile, qui est connu pour tomber en panne sur ces moteurs.
Le garagiste maintient que son diagnostic de mort prématurée du moteur est le bon, et que la recirculation d'huile, bien qu'évoquée, n'était pas responsable des symptômes.
Je décide de tenter le coup et prend RDV la semaine suivante pour ramener l'auto chez moi.
Le trajet s'est bien passé hormis les fumées importantes en ville, sur la route à régime stabilisé le moteur ne fume plus et tourne correctement.
A la maison, je décide de démonter toute l'admission pour changer tous les joints et le système de recirculation d'huile.
Le démontage est l'occasion de voir que tous les joints sont secs et cassants, et que de nombreuses fuites à l'admission devaient exister. Mais surtout, le démontage du clapet arrière démontre clairement la justesse de mon diagnostic: la membrane est déchirée et le tuyau qui passe sous l'admission vers le séparateur cyclonique avant est ovalisé, créant une fuite colossale à cet endroit.
Je décide à ce moment là de changer tous les éléments du système, y compris le séparateur cyclonique bien caché derrière la chaine de distribution des cylindre 5 à 8.
Le démontage de cet élément est un peu compliqué, mais avec de la méthode et l'aide du Web ça se passe correctement. La partie la plus compliquée est de bien remonter la partie basse du séparateur cyclonique dans le tuyau prévu pour router l'huile condensée dans le carter.
L'intérieur du moteur est assez sale, couvert de boues sans excès cependant. Une bonne huile détergente devrait régler le problème sur le long terme.
Le remontage avec les éléments neufs se passe sans soucis majeurs.
Le démarrage après une telle intervention est toujours un peu stressant, surtout quand le diagnostic initial fait par un garagiste est totalement différent du mien...
Mais comme prévu, le moteur démarre au quart de tour avec un ralenti stable et plus aucune fumée!
J'ai roulé depuis une centaine de Kms, le moteur fonctionne parfaitement avec toute sa pêche.
Voilà, l'auto est prête pour sa deuxième vie avec mon beau père qui est tout heureux d'avoir cette auto pour un budget raisonnable à l'achat, et à l'utilisation grâce au GPL (qui fonctionne parfaitement maintenant que les valeurs lambda sont rentrées dans l'ordre!).
Quelques photos:
https://www.dropbox.com/sh/pbm191o7cn1erf7/uzwDjlR5fO
peut être vous souvenez vous de l'annonce parue il y a quelques mois dans le coincoin pour une jolie 740i avec un problème moteur (joints de queue de soupapes), vert oxford intérieur beige, boite refaite et équipée GPL prins affichée à un prix modique.
Il y a deux semaines, alors que je cherchais une belle auto pour mon beau père, je me suis souvenu de cette auto, avec dans l'idée que les joints de queue de soupapes n'avaient rien à voir avec le problème moteur, à avoir une forte consommation d'huile et des nuages de fumée au démarrage et à l'accélération.
Je suis donc allé la voir à Rouen, l'auto présente très bien. Le moteur une fois démarré tourne comme une patate, le GPL ne veut pas s'engager et l'échappement fume comme un cigare cubain.
Je tente d'enlever le bouchon d'huile moteur tournant, et la dépression dans le carter est telle que j'ai beaucoup de mal à le décoller! Je fais part au vendeur et au garagiste chez qui elle est stockée que le moteur est probablement en bon état et que le responsable des symptômes est sans aucun doute le système de recirculation des vapeurs d'huile, qui est connu pour tomber en panne sur ces moteurs.
Le garagiste maintient que son diagnostic de mort prématurée du moteur est le bon, et que la recirculation d'huile, bien qu'évoquée, n'était pas responsable des symptômes.
Je décide de tenter le coup et prend RDV la semaine suivante pour ramener l'auto chez moi.
Le trajet s'est bien passé hormis les fumées importantes en ville, sur la route à régime stabilisé le moteur ne fume plus et tourne correctement.
A la maison, je décide de démonter toute l'admission pour changer tous les joints et le système de recirculation d'huile.
Le démontage est l'occasion de voir que tous les joints sont secs et cassants, et que de nombreuses fuites à l'admission devaient exister. Mais surtout, le démontage du clapet arrière démontre clairement la justesse de mon diagnostic: la membrane est déchirée et le tuyau qui passe sous l'admission vers le séparateur cyclonique avant est ovalisé, créant une fuite colossale à cet endroit.
Je décide à ce moment là de changer tous les éléments du système, y compris le séparateur cyclonique bien caché derrière la chaine de distribution des cylindre 5 à 8.
Le démontage de cet élément est un peu compliqué, mais avec de la méthode et l'aide du Web ça se passe correctement. La partie la plus compliquée est de bien remonter la partie basse du séparateur cyclonique dans le tuyau prévu pour router l'huile condensée dans le carter.
L'intérieur du moteur est assez sale, couvert de boues sans excès cependant. Une bonne huile détergente devrait régler le problème sur le long terme.
Le remontage avec les éléments neufs se passe sans soucis majeurs.
Le démarrage après une telle intervention est toujours un peu stressant, surtout quand le diagnostic initial fait par un garagiste est totalement différent du mien...
Mais comme prévu, le moteur démarre au quart de tour avec un ralenti stable et plus aucune fumée!
J'ai roulé depuis une centaine de Kms, le moteur fonctionne parfaitement avec toute sa pêche.
Voilà, l'auto est prête pour sa deuxième vie avec mon beau père qui est tout heureux d'avoir cette auto pour un budget raisonnable à l'achat, et à l'utilisation grâce au GPL (qui fonctionne parfaitement maintenant que les valeurs lambda sont rentrées dans l'ordre!).
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E34 525iA Touring 1992 GPL
E36 323iA Coach 1996
E38 750iAL 2000
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Re: 740i
Rooooooh énorme, un sauvetage comme on aime 
C'est bon à savoir ce genre de défaut, je ne connaissais pas !

C'est bon à savoir ce genre de défaut, je ne connaissais pas !
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998
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- nitroboomracer
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Re: 740i
Excellent ça, bien joué
un peu de détails sur la voiture ? année, km...

un peu de détails sur la voiture ? année, km...
F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982
E34 535i - 1990 - 202000 km
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ex E36 328i coupé - 1998
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Re: 740i
Génial ! Tout à fait le genre d'histoire qu'on aime par ici ! 

323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...
Re: 740i
Pour les photos, j'ai mis un lien DropBox, dites moi si ça fonctionne.
Elle est de 1997, 267000 Kms, boite changée à 225000 (échange standard), GPL Prins installé à 200000 kms, entretien régulier avec carnet et factures, peu d'options (GPS Mk1, PDC AV/AR, rideau électrique et TO. Pas de sièges confort, chauffants, pas de xénon ni autre truc bien sympa sur une E38) mais assez propre et en vraiment bon état.
Le coût total en pièces neuves chez BMW avoisine les 350 euros. Raisonnable...
J'ai écris au vendeur pour le tenir au courant (à sa demande) des réparations, et je pense qu'il ne retournera pas forcement chez son garagiste...
Elle n'est malheureusement pas pour moi, et rouler dedans avant qu'elle ne parte avec mon beau père me fait regretter d'avoir vendu ma 540 touring...
Elle est de 1997, 267000 Kms, boite changée à 225000 (échange standard), GPL Prins installé à 200000 kms, entretien régulier avec carnet et factures, peu d'options (GPS Mk1, PDC AV/AR, rideau électrique et TO. Pas de sièges confort, chauffants, pas de xénon ni autre truc bien sympa sur une E38) mais assez propre et en vraiment bon état.
Le coût total en pièces neuves chez BMW avoisine les 350 euros. Raisonnable...
J'ai écris au vendeur pour le tenir au courant (à sa demande) des réparations, et je pense qu'il ne retournera pas forcement chez son garagiste...
Elle n'est malheureusement pas pour moi, et rouler dedans avant qu'elle ne parte avec mon beau père me fait regretter d'avoir vendu ma 540 touring...
E34 525iA Touring 1992 GPL
E36 323iA Coach 1996
E38 750iAL 2000
E36 323iA Coach 1996
E38 750iAL 2000
Re: 740i
c'est clair, le mec va vite changer de garage
elle parait propre malgré la poussière. Il y a la même en face chez moi, 740i vert et intérieur beige.

elle parait propre malgré la poussière. Il y a la même en face chez moi, 740i vert et intérieur beige.
F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982
Re: 740i
Bonjour,
quelques nouvelles de la bête:
j'ai changé le visco car l'original était libre sur son axe quelle que soit la température du moteur, ce qui occasionnait une hausse non maîtrisée de la température à l'arrêt. Le nouveau vient de chez Os...., et s'il fonctionne c'est un peu à l'inverse de l'ancien... Il se libère bien à froid, après deux ou trois minutes mais seulement après avoir dépassé les 2500 tours (sans doute qu'à ce moment là la résistance sur les pales est supérieure à la viscosité de l'huile du visco) et après on ne l'entend plus... sauf si l'on reste au ralenti pendant quelques minutes et là ça repart à souffler comme une turbine! C'est compliqué d'avoir un disco neuf qui fonctionne correctement... Je verrai à l'usage s'il se "rode".
J'ai aussi changé les bras de suspension AV, éliminant de fait le fameux "Shimmy" dont les E38 sont souvent affublées.
En revanche je n'arrive pas à résoudre le problème du non-fonctionnement du PDC: l'ancien proprio m'avait dit que lorsque la boite a été changée, remontée, après le PDC ne fonctionnait plus.
J'ai vérifié toute la connectique accessible (module, bouton, faisceau accessible etc..) sans rien trouver d'anormal.
La LED verte ne s'allume pas, et Carsoft ne voit pas le module.
Je sèche, auriez vous des pistes?
quelques nouvelles de la bête:
j'ai changé le visco car l'original était libre sur son axe quelle que soit la température du moteur, ce qui occasionnait une hausse non maîtrisée de la température à l'arrêt. Le nouveau vient de chez Os...., et s'il fonctionne c'est un peu à l'inverse de l'ancien... Il se libère bien à froid, après deux ou trois minutes mais seulement après avoir dépassé les 2500 tours (sans doute qu'à ce moment là la résistance sur les pales est supérieure à la viscosité de l'huile du visco) et après on ne l'entend plus... sauf si l'on reste au ralenti pendant quelques minutes et là ça repart à souffler comme une turbine! C'est compliqué d'avoir un disco neuf qui fonctionne correctement... Je verrai à l'usage s'il se "rode".
J'ai aussi changé les bras de suspension AV, éliminant de fait le fameux "Shimmy" dont les E38 sont souvent affublées.
En revanche je n'arrive pas à résoudre le problème du non-fonctionnement du PDC: l'ancien proprio m'avait dit que lorsque la boite a été changée, remontée, après le PDC ne fonctionnait plus.
J'ai vérifié toute la connectique accessible (module, bouton, faisceau accessible etc..) sans rien trouver d'anormal.
La LED verte ne s'allume pas, et Carsoft ne voit pas le module.
Je sèche, auriez vous des pistes?
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E36 323iA Coach 1996
E38 750iAL 2000
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- nitroboomracer
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