[E39] Problèmes électriques ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 303
Inscription : 19/12/16, 2016 09:38
Localisation : Nantes

[E39] Problèmes électriques ?

Message par British »

Bien le bonjour,

J'ai le Touring qui me fait des crises :cry:

Depuis plusieurs semaines/mois j'ai un voyant "warning" orange /!\ (entre les compteurs) qui apparaît assez souvent.
Pour être plus précis, il apparaît au démarrage et reste tant que la voiture est en route, il ne "clignote" pas.

Hier soir, j'ai eu le droit à une nouveauté: la DA ne marchait pas le soir, en rentrant du boulot (alors que le matin, aucun soucis).

Et ce matin, DA OK, mais les aiguilles de vitesse et de l'économètre ne bougeaient pas (alors que celles du compte-tours et du réservoir fonctionnaient correctement).

Je doute que ce soit un fusible, vu l'inconstance des problèmes.

Des idées ?

Avatar de l’utilisateur
Francis
Messages : 1801
Inscription : 15/09/08, 2008 14:02
Localisation : St Aubin d’Aubigné

Re: [E39] Problèmes électriques ?

Message par Francis »

Salut,

Concernant les dysfonctionnements de ton compteur (voyant et aiguilles), cela ressemble à un problème lié au capteur ABS roue arrière gauche qui commence à défaillir.

Pour tester, tu peux peut-être essayer de le remplacer par l'arrière droit.
C'est une info que j'avais trouvée sur le net lorsque j'ai eu le problème mais je n'ai pas pris le temps de le faire, donc je ne garantie pas le résultat.

J'avais tenté un nettoyage extérieur du capteur, sans succès.
D'ailleurs c'est fou ce qu'il pouvait y avoir comme crasse accumulée sur ce pauvre capteur.

Tu peux aussi vérifier la connectique de ce fameux capteur.

En ce qui concerne le signal envoyé par le capteur, il faut être un peu équipé je crois.
Ce qui n'était pas mon cas.
A moins que quelqu'un ait une méthode qui permet de le tester "simplement".

Pour ma part, ça a commencé par ça plus le voyant ABS puis le compteur kilométrique s'est mis à ne plus fonctionner puis le régulateur puis ...
puis j'en ai eu marre et je suis allé au garage car je n'avais pas le temps de faire plus de tests et j'ai besoin de ma voiture tous les jours.

Autre symptôme : l'indication de la jauge à carburant n'était plus "stable" et dépendait de l'inclinaison de la voiture, en côte et/ou en courbe.

Bref, je ne dis pas : "ton problème c'est ça !", mais si ça peut donner une piste pour investigation ... :wink:

Sans bmw - pour le moment ...
---------------------------------------
Ex : 520d E39 - Laurie - 320i E30 - 323i E36 - 316 E30 - 324d E30 - 330xi E46

Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 303
Inscription : 19/12/16, 2016 09:38
Localisation : Nantes

Re: [E39] Problèmes électriques ?

Message par British »

Merci pour les pistes !

Je précise au cas où que j'ai aussi le voyant ABS allumé depuis que j'ai la voiture (enfin, avant...).
Soit-disant le gars qui avait changé les disques à l'arrière (ou les mâchoires de frein à main) n'avait pas remis le capteur...
C'est clair comme du jus de chique :evil:

Si en plus on ajoute à cela le bordel sans nom qu'est le circuit électrique à l'arrière-gauche, avec les coupes sauvages qui ont été effectuées pour ajouter l'attelage (de manière non moins sauvage), je ne suis plus surpris d'avoir des problèmes électriques...
Je laisse le soin à Luc de nous faire profiter de son appréciation de la qualité du travail effectué sur le câblage (voire aussi de son goût :mrgreen:).

Reste que depuis 7 mois que je l'ai, les seuls problèmes que j'avais concernaient ces icônes allumées.


Quand tu parles de ton capteur tu dis que tu l'as emmené chez ton garagiste... et puis plus rien :shock:
Quel était le diagnostique (et le correctif) au final ?


Pour rester sur le sujet des capteurs, c'est le même capteur qui gère la vitesse et la conso ?
J'aurais tendance à penser qu'il s'agirait de deux capteurs différents, mais dans ce cas, ont-ils quelque chose en commun ?

Avatar de l’utilisateur
Francis
Messages : 1801
Inscription : 15/09/08, 2008 14:02
Localisation : St Aubin d’Aubigné

Re: [E39] Problèmes électriques ?

Message par Francis »

Oups !!! Je crois que j'ai oublié l'essentiel :mrgreen:

Le capteur a été remplacé, puis reset des défauts par le garagiste.
C'est dommage, j'étais sur la bonne piste mais le manque de temps et d'outillage ne m'ont pas permis d'aller au bout du dépannage.

Depuis tout fonctionne à nouveau : plus de voyant warning, plus de voyant ABS, les compteurs kilométriques refonctionnent (total/journalier), régulateur OK, jauge OK, etc ...

Autre chose qui me revient : l'intermittence des essuie-glaces non plus ne fonctionnait plus.
En gros, tout ce qui avait besoin de l'information vitesse ...

Et on ne soupçonne pas tout ce qui en a besoin ^^

Pour la conso, comme je n'avais plus l'info distance, il était difficile pour l'odb de la calculer ;)

Sans bmw - pour le moment ...
---------------------------------------
Ex : 520d E39 - Laurie - 320i E30 - 323i E36 - 316 E30 - 324d E30 - 330xi E46

Avatar de l’utilisateur
Yanng
Membre du bureau
Messages : 787
Inscription : 19/04/16, 2016 17:54
Localisation : Morbihan - BzH

Re: [E39] Problèmes électriques ?

Message par Yanng »

C’est étonnant le bazar que peut mettre à lui seul ce petit capteur!
Visiblement il y a pas mal de symptômes en commun avec ton cas British!
L'avant : OPEL Corsa - 1.2 S City - Novembre 1985
L'après : /// BMW E28 - 520 i - Juillet 1986 ///

Avatar de l’utilisateur
Micke72
Messages : 1491
Inscription : 29/04/14, 2014 10:49

Re: [E39] Problèmes électriques ?

Message par Micke72 »

J'ai jamais regardé un capteur ABS de près. Je pense que la masse se faire par la "carcasse" de celui si. Il doit avoir un fil d'alimentation, et le 2ième doit être le signal.
Si c'est bien ça, il doit aimanter à son extrémité. Donc si carcasse à la masse, un fil( trouver lequel) au 12v, un oscilloscope sur celui du signal, on passant un morceau de métal rapidement de façon répété devant celui-ci, on devrait voir des impulsions.

C'est la méthode que j'utilise pour tester les capteurs de phase(600€ ht :mrgreen: ) dont je répare les faisceaux au boulot. Faudrait que je chope au capteur abs la semaine prochaine et faire un test.
328i E46 de 98, 728i E23 de 1983, 2cv4 de 75, juvaquatre de 49, tout un lot de R5 et depuis peu une 1100 de 73

http://forum.bmwclubarmorique.fr/viewto ... f=2&t=5106
http://forum.bmwclubarmorique.fr/viewto ... f=2&t=4284

Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 303
Inscription : 19/12/16, 2016 09:38
Localisation : Nantes

Re: [E39] Problèmes électriques ?

Message par British »

Merci messieurs pour toutes ces infos.

En ce qui me concerne, je n'ai toutefois ni le matériel, ni la capacité pour effectuer quelque test que ce soit... :oops:

Donc hors garagiste, point de salut :?


En parallèle de ces soucis, j'ai de temps en temps la centralisation qui ne se verrouille pas lorsque je commence à rouler.
D'ailleurs, je dis "en parallèle", mais que je suppute que c'est lié d'une façon ou d'une autre, vu que j'ai commencé à constater cela il y a un jour ou deux...

Avatar de l’utilisateur
Micke72
Messages : 1491
Inscription : 29/04/14, 2014 10:49

Re: [E39] Problèmes électriques ?

Message par Micke72 »

Si pas d'info vitesse du au capteur, pas de verrouillage, car il voit pas que tu roules.
328i E46 de 98, 728i E23 de 1983, 2cv4 de 75, juvaquatre de 49, tout un lot de R5 et depuis peu une 1100 de 73

http://forum.bmwclubarmorique.fr/viewto ... f=2&t=5106
http://forum.bmwclubarmorique.fr/viewto ... f=2&t=4284

Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 303
Inscription : 19/12/16, 2016 09:38
Localisation : Nantes

Re: [E39] Problèmes électriques ?

Message par British »

C'est ce que je me suis dit après-coup ^^

Avatar de l’utilisateur
Francis
Messages : 1801
Inscription : 15/09/08, 2008 14:02
Localisation : St Aubin d’Aubigné

Re: [E39] Problèmes électriques ?

Message par Francis »

Exactement ! C'est aussi un des problèmes que j'avais.
Quand je te dis qu'on n'imagine pas tout ce qui utilise cette information ^^

Sans bmw - pour le moment ...
---------------------------------------
Ex : 520d E39 - Laurie - 320i E30 - 323i E36 - 316 E30 - 324d E30 - 330xi E46

Répondre