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[TUTO] Réparation LKM E34

Publié : 27/10/12, 2012 18:25
par DocKeR
Salut,

Sur E34, il existe une faiblesse connue qui engendre un comportement bizarre de vos phares (ils s'éteignent en roulant ou ne veulent pas s'allumer). Si vous avez vérifié vos fusibles et qu'ils sont ok, la source du problème est certainement le LKM ("Licht Kontroll Modul", boitier s'occupant de gérer votre éclairage, antibrouillards compris, c'est une grosse boite contenant des composants et des relais). Même si ce module se trouve à prix raisonnable en occase, il est plus intéressant et bien moins cher de le réparer.

C'est assez bien documenté si on cherche un peu sur internet (ici par exemple) mais comme je m'y suis collé, autant garder un souvenir ^^

Matériel nécessaire :
- 4 petites cuillères
- un fer à souder
- de l'étain
- 15 à 30 minutes

C'est parti ! Direction la boite à fusibles de votre E34. Une fois ouverte, voici ce que vous trouverez :

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En-dessous des fusibles et relais, vous aurez deux boitiers plus gros. Celui qui nous intéresse est celui tout en bas (le plus proche de l'aile). Voici une partie des inscriptions que l'on trouve dessus :

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Pour l'enlever, il faut tirer fermement, bien droit vers le haut. Il est retenu par des picots :

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Le boitier est assez simple à ouvrir, il n'est pas scellé ou collé, juste emboité. C'est là que les petites cuillères m'ont été utiles. Pour peu que leur manche soit suffisamment fin, vous pourrez glisser 5mm de leur extrémité aux emplacements désignés sur cette photo :

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Ça fait "plop" et le circuit imprimé peut être retiré (retirez le doucement en tirant dessus, ça fait glissière).

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Le côté qui nous intéresse est celui présentant les soudures, ce sont celles entourées en bleu qui nous intéressent plus particulièrement :

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Elles correspondent aux quatre relais situés de l'autre côté :

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Vous êtes alors face à la source de votre souci de phares, avec l'âge les soudures se rétractent et deviennent cassantes, on le voit bien sur la photo ci-dessous : (celle la plus en haut à droite devait être la source de mon souci, mais on voit bien qu'elles sont toutes plus ou moins parties pour déconner)

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Même chose de l'autre côté, on distingue bien que les soudures sont elles aussi malades :

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À partir d'ici, c'est tout bête, il suffit de chauffer les soudures malades avec votre fer pour les faire fondre et les recharger un peu en étain. Ce n'est pas compliqué, il faut juste être minutieux et éviter de chauffer comme un bourrin.

Normalement, seules les soudures correspondant aux relais sont touchées par ce problème, ça ne vous empêche pas de jeter un oeil à l'état des autres soudures au cas où (sur mon LKM elles étaient toutes nickel).

Ensuite, on referme le boitier, on le remet à sa place et on allume ses phares :hihi:

Re: Réparation LKM E34

Publié : 27/10/12, 2012 21:06
par sharknose
Bien joué 8)

Re: Réparation LKM E34

Publié : 28/10/12, 2012 08:38
par Flo
merci ^^

Re: [TUTO] Réparation LKM E34

Publié : 25/01/24, 2024 18:09
par Flo
Salut,

Je traîne le problème depuis des mois et demain je vais faire réparer le mien. J'ai les phares qui se coupent de temps en temps et un feu stop arrière qui ne fonctionne plus du tout.

J'ai quand même acheté un 2e boîtier sur internet, avec des soudures malades aussi, mais pour garder au cas ou.

Re: [TUTO] Réparation LKM E34

Publié : 26/01/24, 2024 16:35
par Flo
Bon, soudures refaites et mon feu stop ne fonctionne toujours pas...

Pour les phares je verrai dimanche en roulant s'ils se coupent encore, sinon ça confirmera que les soudures sont OK.

Pour mon feu stop, le problème serait ailleurs du coup et ça ne m'arrange pas :cry:

Re: [TUTO] Réparation LKM E34

Publié : 02/02/24, 2024 23:54
par M Power 56
Flo a écrit : 26/01/24, 2024 16:35 Bon, soudures refaites et mon feu stop ne fonctionne toujours pas...

Pour les phares je verrai dimanche en roulant s'ils se coupent encore, sinon ça confirmera que les soudures sont OK.

Pour mon feu stop, le problème serait ailleurs du coup et ça ne m'arrange pas :cry:
je vois qu'un truc à faire, tu roules de jour et tu freines pas...

Re: [TUTO] Réparation LKM E34

Publié : 06/02/24, 2024 17:35
par DocKeR
Flo a écrit : 26/01/24, 2024 16:35 Pour mon feu stop, le problème serait ailleurs du coup et ça ne m'arrange pas :cry:
Il va te falloir suivre les fils, tu peux même alimenter en direct pour tester.

Re: [TUTO] Réparation LKM E34

Publié : 06/02/24, 2024 17:54
par Flo
Oui je vais commencer par regarder au niveau du coude dans le coffre, ça arrive fréquemment. J'ai le problème à cet endroit sur la 206 mais pour le dégivrage.

Re: [TUTO] Réparation LKM E34

Publié : 07/02/24, 2024 15:16
par M Power 56
Flo a écrit : 06/02/24, 2024 17:54 Oui je vais commencer par regarder au niveau du coude dans le coffre, ça arrive fréquemment. J'ai le problème à cet endroit sur la 206 mais pour le dégivrage.
bah avec celle-la, roules pas l'hiver :hihi: ^^

Re: [TUTO] Réparation LKM E34

Publié : 03/06/24, 2024 04:11
par Cesar
Bonjour,

Je me souviens avoir fait une réparation similaire sur ma BMW il y a quelques années de cela. Une petite soudure mal faite peut te foutre en l'air l'électronique, donc vaut mieux y aller doucement et vérifier chaque soudure.
_________________
BMW Jeune permis, visitez le lien pour en savoir plus

Re: [TUTO] Réparation LKM E34

Publié : 18/07/25, 2025 16:44
par Maxence
Sujet très bien expliqué, merci ! J’ai eu un problème similaire avec les soudures du LKM sur ma E34: phares instables et feux arrière capricieux. Vos explications m’ont beaucoup aidé. Pour ceux qui préfèrent une solution plus technique et automatisée, motortech propose des services de reprogrammation moteur et services associés. Cela peut compléter la réparation pour optimiser les performances si vous retravaillez l’électronique du véhicule.

Re: [TUTO] Réparation LKM E34

Publié : 19/07/25, 2025 09:45
par Flo
Salut,

je n'avais pas fait de retour sur mon feu stop, il s'est remis à fonctionner en tapant dessus tout simplement. C'est le contrôleur lors du CT qui m'a dit d'essayer ça :mrgreen:

à+