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Problème tachymètre.
Publié : 01/05/09, 2009 14:50
par ROXELANE
Je possède depuis plusieurs années une BMW (E30) 316 coupé de 1984 en excellent état (40 000km d'origine). Ayant d'autres véhicules, je roule très peu avec celui-ci. Par contre depuis 3 mois, le tachymètre ne fonctionne plus au démarrage, il faut attendre d'avoir roulé quelques kilomètres pour qu'il fonctionne normalement. Par contre les autres instruments fonctionnent bien. Ce défaut me gêne énormément car pendant cette période d'environ 3 à 10 km l'indication de la vitesse ne s'affiche pas et le compteur kilométrique ne tourne pas. J'ai changé le capteur monté sur le différentiel mais sans plus de succès. J'en ai parlé à plusieurs spécialistes qui n'ont jamais rencontré ce type de défaut. Pourriez-vous m'expliquer l'origine de ce dysfonctionnement? Peut-être que quelqu'un a déjà rencontré ce problème.
Merci à l'avance.
Re: Problème tachymètre.
Publié : 01/05/09, 2009 15:20
par DocKeR
Salut !
Ça ressemble fortement à un problème d'accus situés dans le compteur. Ils vieillissent mal, surtout lorsque la voiture subit de longues périodes d'inactivité.
Tu trouveras la marche à suivre ici pour les changer :
Echange accus de tableau de bord E30
Re: Problème tachymètre.
Publié : 01/05/09, 2009 16:02
par Pascal
Message à ROXELANE : Pourrais-tu faire un petit passage par la case présentation. Merci.
Re: Problème tachymètre.
Publié : 04/05/09, 2009 12:32
par ROXELANE
A l'attention de Pascal,
J'ai découvert votre site internet depuis très peu de temps suite à mon problème de tachymètre.
Je possède un coupé BMW 316 (E30) de couleur Bronzitbeige mis en circulation le 29/10/84 (40655 Kms). J'ai 44 ans et j'habite Abbeville dans le département de la Somme.
Lorsque j'ai un peu de temps, c'est un bonheur de conduire cette voiture que j'ai racheté il y a une dizaine d'années à une personne dont le mari venait de décéder.
Sincères salutations.
A l'attention de DocKer,
Merci pour tes précieuses informations. Mais quelle est la fonction exacte de ces accus dans ce tachymètre sachant que les jauges (essence et température d'huile) fonctionnent correctement? J'ai oublié de te dire qu'une grande horloge est située à la place du compte tour et qu'elle a tendance à prendre du retard. Est-ce que le problème d'accus est aussi responsable de ce défaut sur cette pendule? Est-ce qu'aujourd'hui on met encore ce type d'accu dans les compteurs tachymètriques analogiques?
Dans l'attente de te lire, sincères salutations.
Re: Problème tachymètre.
Publié : 04/05/09, 2009 12:41
par DocKeR
Salut Roxelane,
Ces accus alimentent en partie le compteur ainsi que certaines "fonctionnalités" comme l'indicateur de maintenance (qui a tendance à ne plus fonctionner ou mal fonctionner lorsque ces accus sont vieux). Je ne connais pas le fonctionnement des compteurs sans compte-tour mais il est possible que l'horloge soit alimentée par ces accus.
Les problèmes "connus" engendrés par des accus à changer sont :
- indicateur de maintenance HS
- compte-tour / tachymètre HS
- voyants qui ne s'affichent pas
Les accus, en vieillissant, ne tiennent plus la charge (les aiguilles tombent) ou laissent de l'acide couler sur les pistes, ce qui les coupe.
Ce type d'accus ne se trouve plus aujourd'hui dans les compteurs, cependant on en trouve facilement dans des boutiques d'électronique, ce sont des accus "à souder" (ils sont dotés de chaque côté d'un bout de fil ou d'une plaque métallique, te permettant de les souder sur le circuit imprimé).
Normalement ce sont des NiCd 1.2V 600mAh. Le prix est ridicule, de 4 à 7 euros selon la boutique où tu iras.
Re: Problème tachymètre.
Publié : 04/05/09, 2009 12:41
par Flo
pour la présentation c'est ici :
ici
Re: Problème tachymètre.
Publié : 23/05/09, 2009 14:32
par ROXELANE
A l'attention de DocKer,
Salut,
Après un gros souci avec internet + de 2 semaines, je te remercie pour toutes les informations concernant le remplacement des accus pour tachymètres E30. Par contre, je ne trouve pas d'accu NiCd. Peut-on mettre des accus NiMh? Faut-il respecter scrupuleusement la capacité de charge de 600mAh? Les accus NiMh que l'on trouve en magasin ont des capacités qui montent jusqu'à 2500mah. Est-ce un problème?
Dans l'attente de ta réponse, cordialement ROXELANE.
Re: Problème tachymètre.
Publié : 23/05/09, 2009 14:46
par DocKeR
Salut Roxelane,
Les accus NiCd se trouvent pourtant pas trop difficilement, en grande surface. Tu en trouveras le plus souvent dans les marques "à pas cher".
Concernant la capacité, je pense qu'il vaut mieux rester au plus proche de la capacité d'origine. Me concernant, de mémoire, c'étaient des 500mAh, j'ai donc mis des 600mAh. Je ne sais pas où tu te situes géographiquement mais essaie de voir chez
http://www.1001piles.com si vraiment tu ne trouves pas.
Il te faut du NiCd, le circuit de charge est différent selon le type d'accus, tu risques d'endommager accus et circuit si tu mets des NiMh.
Re: Problème tachymètre.
Publié : 23/05/09, 2009 15:13
par yogui
Doc, je ne vois pas trop la différence entre nicd et nimh au niveau de la charge. Il faut bien se dire qu'a l'époque le nimh n'existait pas et que la capacité maximale de charge était limité, à l'heure actuelle on fait bien mieux donc forcément ce qu'on trouve dans le commerce est mieux. On peut mettre une capacité maximale de charge bien plus importante que l'origine, ca ne gènera pas le fonctionnement, ce qui compte c'est que le voltage soit bien respecté.
Re: Problème tachymètre.
Publié : 23/05/09, 2009 15:14
par DocKeR
Je m'étais bien renseigné et sur un site ils déconseillent d'inverser NiCd et NiMh.
Re: Problème tachymètre.
Publié : 23/05/09, 2009 15:16
par yogui
ils t'ont dit pourquoi???
J'aime bien savoir le pourquoi des choses
La technologie lithium ion est bien différente, la d'accord mais entre nicd et nimh, je ne vois pas trop

Re: Problème tachymètre.
Publié : 23/05/09, 2009 15:24
par yogui
j'ai cherché un peu et effectivement, doc avait en partit raison.
Il vaut mieux remettre des nicd parceque la fin de charge est détectée différemment dans les 2 cas et donc il y aurait risque que la charge continue alors que les accus sont plein et donc ca détériorerait l'accus.
Par contre pour la capicité tu peux mettre plus que l'origine ce n'est pas génant. Il te faut donc du nicd d'au moins 600mAh
Re: Problème tachymètre.
Publié : 23/05/09, 2009 16:28
par DocKeR
Je ne dis pas toujours des conneries

Re: Problème tachymètre.
Publié : 23/05/09, 2009 16:34
par yogui
ca je le sais bien mais tu n'avais pas dit pourquoi

Re: Problème tachymètre.
Publié : 01/10/13, 2013 15:22
par arnaud
Petit déterrage de topic car je compte m'occuper sérieusement de mon problème de tachymètre HS.
Quand j'ai acheté la voiture, le tachymètre fonctionnait uniquement lors de la relâche de la pédale d'accélération. j'ai donc changé le capteur sur le pont par un neuf sans résultat. J'ai ensuite trouvé un compteur d'occasion, toutes les fonctions sont disponible (consommation, led de maintenance, niveau d'essence) hormis le tachymètre
Je ne sais plus quoi faire pour trouver ma panne.
