[TUTO]installation régulateur de vitesse sur E36 essence

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 25283
Inscription : 23/07/06, 2006 22:44
Localisation : ANGERS (49)

[TUTO]installation régulateur de vitesse sur E36 essence

Message par Flo »

voici ce sujet en version PDF : http://bmwclubarmorique.fr/Installation.regulateur.E36.essence.pdf

Bonjour à tous,

je me suis lancé dans l'installation d'un régulateur de vitesse sur ma 328i E36 de 1998, en boite manuelle. A savoir qu'il y a plusieurs installations différentes, en fonction des moteurs, du type de boite. Il y a aussi eu une modification du faisceau à partir du 09/94 et malheureusement ce n'est plus disponibles chez bmw pour les modèles avant cette date. Pour les modèles après cette date, aucun souci sur commande chez bmw.

pièces nécessaires :

le kit est à environ 515,05€
le bouton en français (en cas de comodo d'occasion en allemand) est à 4,5€
le câble tirette (bowden) est à 19,98€

soit environ 540€ (c'est à titre indicatif, le mieux est d'appeler votre concession).

Il est aussi nécessaire d'avoir avec vous la notice de montage BMW, fournie par votre concession sur demande, ou bien de l'imprimer grâce à ce lien ici. Vous y trouverez toutes les infos de montage, telles que les correspondances de fils, les différences de branchements entre les différents moteurs... Je ne développerai donc pas certains branchements de fils puisque tout y est.

Dans mon cas, j'ai eu la chance de trouver mon bonheur sur internet en occasion. Mais l'ensemble provenait d'une M3 et donc il m'a fallut acheté un câble tirette puisque celui-ci est différent sur ma 328i.

Je vais donc vous faire vivre cette installation avec mes commentaires de "petit" bricoleur ainsi qu'un maximum de photos pour illustrer.

je commence par vous présenter les pièces nécessaires au montage, sur schéma et ensuite sur photos

Image

Image
Image
Image


en plus clair :

Image

pièces n°13 et 14 sur le schéma (comodo et le bouton français ou allemand)

Image

voici le module qui prendra place derrière la boîte à gants

Image

Image

le servomoteur (pièce n°3 sur schéma) et le câble tirette (pièce n°7)

Image

Image

attention de bien avoir l'arrêt de câble de cette tirette (pièce n°8) si c'est pour une M3, pour la mienne vous verrez plus bas que c'est légèrement différent.

Image

le contacteur de pédale d'embrayage (ici en blanc et pièce n°2) prend place à coté du capteur de pédale de frein (en noir donc). Il est donc absent en cas de boite automatique!

Image

et voici le faisceau permettant de relier tous ces éléments, ça je l'ai commandé en neuf avec le numéro "61129404605" pour 98€. A priori il s'agit de la pièce la plus dure à trouver d'occasion (ce qui a été mon cas).

Image

et l'ensemble :

Image

Image

Image

Image

début du montage

-déposer le cache sous le volant (3 vis cruciforme, et déboiter/écarter sur le coté gauche)

Image

-démonter le cache de la colonne de direction (1 vis cruciforme dessous, si comme moi pas de cruciforme, prendre une pince et tourner uniquement la partie ronde). Ensuite écarter les deux carcasses pour les déboiter.

Image

Image

-présenter le comodo devant son emplacement, en le glissant jusqu'au clic pour le bloquer!

Image

Image

-découper le cache pour le comodo, l'endroit est déjà défini mais il faut continuer à creuser le plastique. J'ai opté pour la solution d'un bon couteau de bricolage bien tranchant et je m'en suis servi comme un cutter (autre solution sinon dremel si vous en avez). ça prend un peu de temps si on veut quelque chose de propre. Une fois le découpage effectué, passer un coup de lime en finition!

Image

Image

Image

-remettre les caches et la vis, et ça y est le comodo est à sa place!

Image

Image

-démonter la boite à gants (6 vis cruciforme indiquées en rouge sur la photo + 1 boulon de 10 à l'aide d'une clé à pipe. Il est caché sous la lumière de la boite à gants qu'il faut déboiter)

Image

Image

-reste plus qu'à tirer vers nous et ça vient tout seul sans forcer

Image

Image

-Débrancher la prise de la lumière de boite à gants et celle de la prise lampe de poche; vous pouvez maintenant sortir la boite à gants de la voiture!

On s'arrête là de ce côté pour le moment et on va s'occuper du faisceau! Il faut que ce faisceau parte de derrière la boite à gants, passe derrière la console centrale pour ensuite passer sous le volant et partir vers le moteur!

Il faut repérer le passage donc, sous le volant, dans le fond à gauche vous trouvez le passage des câbles de l'habitacle vers le moteur.

Image

Tout ces fils ressortent côté moteur par la boite à fusible qu'il faut donc ouvrir! Il faut enlever le couvercle puis les 4 vis torx. Ensuite on soulève et on apperçoit le passage.

Image

Image

Image

Une bonne méthode pour passer les fils est de faire un guide, c'est à dire fixer les fils sur un guide que l'on passera en premier dans le passage et une fois de l'autre côté, on tire dessus et les fils viendront avec!

Voici les fils à passer :

Image

-on les positionne les uns derrière les autres pour que ça soit le moins épais possible

Image

-on prend du chatterton et on entoure

Image

-on place le guide autour (ici un fil électrique)

Image

-coté habitacle, présenter notre guide dans le passage des fils et pousser pour qu'il ressorte dans la boite à fusibles!

Image

-tirer sur le guide doucement et normalement tout va suivre sans soucis. Attention de ne pas trop tirer et faire venir trop de longueur coté moteur!

Image

-on repère à la sortie de la boite le passage de notre faisceau

Image

et voilà, le faisceau est passé!

-on retourne derrière la boite à gants où on va mettre à sa place le module et le raccorder au faisceau

emplacement du module :

Image

module en place (juste à le pousser et il se bloque grâce à un clips)

Image

-on branche le faisceau dessus

Image

ensuite il y a un fil marron de ce coté du faisceau qu'il faut raccorder à la masse, situé dans le boitier de connecteurs à peignes

Image

voici un connecteur sortit du boitier, où l'on voit 3 emplacements de libre pour y mettre notre fil.

Image

voici un schéma peut-être plus clair

Image

-on repasse coté conducteur pour y finir les branchements! on trouve au-dessus du haut parleur, un boitier noir contenant des connecteurs! il faut le déboiter pour travailler plus facilement.

Image

Image

-on commence par isoler ce fil (pour les boites auto) qui ne servira pas!

Image

voilà ce que ça donne (on voit les fils du faisceau et le fil isolé)

Image

il faut brancher chaque fil du faisceau sur un connecteur du boitier démonté, chaque fil va sur le connecteur contenant des fils de la même couleur! par exemple le fil bleu et rouge va sur le connecteur où on trouve déjà des fils bleu et rouge (tout ceci est expliqué dans la notice de montage).

Image

L'installation côté habitacle est donc terminée, vous pouvez remonter tout ce qui avait été démonté (boite à gants...)

on repasse côté moteur, il reste à installer le servomoteur, le câble tirette et brancher sur le faisceau!

-pour avoir de la place, il faut démonter la boite à air (très simple), deux boulons de 10, un collier à désserrer et la prise débimètre à débrancher :

Image

Image

voici donc mon câble tirette qu'il faut installer en-dessous le câble d'accélérateur. L'emplacement est prévu. Il faut juste observer comment c'est fait pour le câble d'accélérateur et reproduire la même chose pour le câble tirette.

Image

Image

-il faut ensuite raccorer le câble tirette au servomoteur (j'ai oublié de prendre la photo), c'est un arrêt de câble aussi.

-on peut remonter la boite à air, et présenter le servomoteur à son emplacement pour le fixer.

Image

-on branche les fils du faisceau , ne pas hésiter à appuyer avec un tournevis pour bien enfoncer dans chaque emplacement (chaque fil à trou numéroté, c'est marqué dans la notice aussi)

Image

Image

Image

Image

vous pouvez utiliser du chatterton pour finir ça proprement en cachant les fils.

l'installation du régulateur de vitesse est donc finie! à savoir que dans la notice il est expliqué comment régler le câble tirette moteur allumé. Il y a juste le câble à tendre si besoin, dans mon cas ça marche très bien comme ça!

Il ne vous reste plus qu'à aller tester sur route!

En espérant que mon expérience ainsi que ce sujet serviront à d'autres personnes! Comme je l'ai expliqué plus haut, je ne suis pas un grand bricoleur mais en prenant son temps on peut le faire sans soucis!

je suis bien évidemment à votre disposition pour toutes questions ou soucis par rapport à cette installation!

voici ce sujet en version PDF : http://bmwclubarmorique.fr/Installation.regulateur.E36.essence.pdf
F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982

Avatar de l’utilisateur
TOF 85
Membres d'honneur
Messages : 9955
Inscription : 29/01/08, 2008 19:35
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: [TUTO]installation du régulateur de vitesse pour E36 essence

Message par TOF 85 »

Cool, la 328 va être parfaite avec cet équipement devenu indispensable sur nos voitures modernes.
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...

Avatar de l’utilisateur
sam22
Messages : 1164
Inscription : 21/11/07, 2007 18:08
Localisation : plestan (22)

Re: [TUTO]installation du régulateur de vitesse pour E36 essence

Message par sam22 »

il faudrais que je pense a en mettre un sur le 535 :mrgreen:
ex e28 524d de 86
e28 m 535 i de 86
honda vfr 750 carat de 85

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 25283
Inscription : 23/07/06, 2006 22:44
Localisation : ANGERS (49)

Re: [TUTO]installation du régulateur de vitesse pour E36 essence

Message par Flo »

sam22 a écrit :il faudrais que je pense a en mettre un sur le 535 :mrgreen:
190€ sur ebay les régulateurs pour E28.
F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Administrateur
Messages : 17541
Inscription : 21/07/06, 2006 16:23
Localisation : Agen (47) - Nantes (44)
Contact :

Re: [TUTO]installation du régulateur de vitesse pour E36 essence

Message par DocKeR »

On en trouve à moins, il faut être patient :)
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

Image

Avatar de l’utilisateur
TOF 85
Membres d'honneur
Messages : 9955
Inscription : 29/01/08, 2008 19:35
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: [TUTO]installation du régulateur de vitesse pour E36 essence

Message par TOF 85 »

sam22 a écrit :il faudrais que je pense a en mettre un sur le 535 :mrgreen:
Tu entends le moteur, donc t'en a pas besoin :P .
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...

Avatar de l’utilisateur
sam22
Messages : 1164
Inscription : 21/11/07, 2007 18:08
Localisation : plestan (22)

Re: [TUTO]installation du régulateur de vitesse pour E36 essence

Message par sam22 »

TOF 85 a écrit :
sam22 a écrit :il faudrais que je pense a en mettre un sur le 535 :mrgreen:
Tu entends le moteur, donc t'en a pas besoin :P .
tip tip tip je viens de changer l'echappement donc le moteur est devenu discret :mrgreen:
ex e28 524d de 86
e28 m 535 i de 86
honda vfr 750 carat de 85

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 25283
Inscription : 23/07/06, 2006 22:44
Localisation : ANGERS (49)

Re: [TUTO]installation du régulateur de vitesse pour E36 essence

Message par Flo »

salut

juste pour dire que je n'ai pas avancé ce weekend, j'ai juste eu le temps de jeter un oeil et voulu installer le comodo mais je n'ai pas reçu à enlever le cache de la colonne de direction à cause d'une espèce de vis que je n'ai pas réussi à retirer :gene: . le weekend prochain je ne pourrais pas, peut-être le suivant puisque j'aurai un weekend de 4 jours. Mais je crois qu'il faudra que je trouve une aide, ne serait-ce que pour passer les fils.

à+
F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982

Avatar de l’utilisateur
TOF 85
Membres d'honneur
Messages : 9955
Inscription : 29/01/08, 2008 19:35
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: [TUTO]installation du régulateur de vitesse pour E36 essence

Message par TOF 85 »

Le week-end suivant (4 avril), j'espère bien qu'on sera en répétition générale atelier méca dans la "batcave" :mrgreen: . Donc il y aura du monde pour t'aider.
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 25283
Inscription : 23/07/06, 2006 22:44
Localisation : ANGERS (49)

Re: [TUTO]installation du régulateur de vitesse pour E36 essence

Message par Flo »

Mon père se faisant opérer le 3 avril je serais à Rennes! je ne pourrais donc pas venir!
F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 25283
Inscription : 23/07/06, 2006 22:44
Localisation : ANGERS (49)

Re: [TUTO]installation du régulateur de vitesse pour E36 essence

Message par Flo »

bon je m'y suis remis aujourd'hui! j'éditerai le 1er post quand je pourrais! par contre je n'ai pas trop avancé, comodo installé et cache colonne de direction découpé (ça prend un petit moment pour faire ça propre), j'ai voulu installé le boitier derrière la boite à gants et là surprise! ça ne se branche pas sur le faisceau donc je dois avoir un mauvais boitier, bizarre bizarre!!
F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 25283
Inscription : 23/07/06, 2006 22:44
Localisation : ANGERS (49)

Re: [TUTO]installation du régulateur de vitesse pour E36 essence

Message par Flo »

salut

j'ai édité le 1er sujet. voilà où j'en suis! je vais juste montré l'emplacement du module derrière la boite à gants demain, car le mien n'étant pas bon il faudra que je refasse plus tard!

à+
F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 25283
Inscription : 23/07/06, 2006 22:44
Localisation : ANGERS (49)

Re: [TUTO]installation du régulateur de vitesse pour E36 essence

Message par Flo »

bon j'ai peut-être la solution, il faudrait que je lime la prise noir au niveau des guides qui me gênent pour que ça rentre dans la prise blanche! sinon l'autre solution serait d'ouvrir la prise noir pour n'avoir plus que le connecteur à broches!

Image

Image
F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Administrateur
Messages : 17541
Inscription : 21/07/06, 2006 16:23
Localisation : Agen (47) - Nantes (44)
Contact :

Re: [TUTO]installation du régulateur de vitesse pour E36 essence

Message par DocKeR »

Si ce n'est que ça, ce n'est pas grand chose.
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

Image

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 25283
Inscription : 23/07/06, 2006 22:44
Localisation : ANGERS (49)

Re: [TUTO]installation du régulateur de vitesse pour E36 essence

Message par Flo »

DocKeR a écrit :Si ce n'est que ça, ce n'est pas grand chose.
oui ça me rassure, et je téléphone cet après-midi chez bmw car à priori ils vendent la bonne prise qui remplacerait la noir. sinon ça commence à faire un chouette tuto que je suis pressé de finir :mrgreen:
F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982

Répondre