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chirurgie du train avant e30

Publié : 16/11/14, 2014 09:38
par usare
Salut, je me suis décidé de sécuriser ma voiture en changeant les pièces essentielles du train avant de ma cabriolet 325ia e30.

Les pièces sont quasiment toutes arrivées, sauf un amortisseur (erreur de commande venant de moi :rouspete: ). J'en profite pour passer les optiques en jaune (je trouvais magnifique la 318is d'inno100) et les pneus avant sont changés (hankook).

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La difficulté a été de bien choisir les différentes pièces, la voiture étant équipée d'un châssis sport, qui plus est cabriolet...

Spécificité cab : silent bloc diamètre 21mm sur barre de torsion
Spécificité chassis M : amortisseur bilstein et amortisseur (en mousse sur tige amortisseur).

Et voilà, j'ai eu quelques soucis à trouver l'amortisseur compatible, comme la plupart change les ressorts avec les amortos.

Je suis donc allé sur la base de donnée bilstein et voici le résultat:

http://web1.carparts-cat.com/default.as ... 006&12=130

Amortisseur bilstein B8.

Mais une fois reçu, j'ai comparé l'original avec le bilstein et voici le résultat: la tige est plus longue.

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Les B8 sont censés être plus court!!???!!

J'attends mon 2ème amorto commandé dans une autre boutique afin de comparer avec le premier reçu (le carton étant éventré et peut-être pas rangé dans le bon emballage)... A voir.

ATTENTION, j'envoie le mail de l'année, vous aurez peut-être la prochaine étape l'année prochaine... :D

Re: chirurgie du train avant e30

Publié : 16/11/14, 2014 09:42
par yogui
C'est normal que le bilstein te paraisse plus long.
La technologie interne n'est pas la même. Au repos la tige du bilstein est sortie au max alors que sur l'amortisseur d'origine elle est à environ mi course.

Si tu tires très très fort sur la tige de l'amortisseur d'origine tu devrais trouver une longueur comparable au bilstein.

Re: chirurgie du train avant e30

Publié : 16/11/14, 2014 09:53
par usare
Cool, je m'inquiète pour rien...
J'attends avec impatience le deuxième, et surtout essayer le changement de comportement de la voiture sur route sinueuse..

Re: chirurgie du train avant e30

Publié : 16/11/14, 2014 10:39
par inno100
du b8 sur un cab, ça risque d’être très (voir trop dur ), surtout avec des ressorts :neutral: ?

Re: chirurgie du train avant e30

Publié : 16/11/14, 2014 11:52
par usare
Comme je l'ai noté juste avant, la base de données BILSTEIN donne cette référence pour le châssis M en 325i.

le lien : http://web1.carparts-cat.com/default.as ... 006&12=130

Re: chirurgie du train avant e30

Publié : 16/11/14, 2014 12:53
par inno100
Bah moi comme je t'ai dis hier sur ma 318is c’était du boge (jaune), ils étaient d'origine .. et apparemment le châssis est identique a celui d'un 325i châssis Mtechnic.

Re: chirurgie du train avant e30

Publié : 16/11/14, 2014 14:15
par Quentin
Ouep 318is à le chassis sport d'office il me semble.

Sur ma 325i (chassis sport) j'ai du B6 et c'est très ferme, pour une voiture plaisir qui n'est pas un daily je trouve ça top. Après pour une utilisation tout les jours y a intérêt d'avoir des belles routes par ce que le moindre défaut tu le ressent bien :twisted:

Re: chirurgie du train avant e30

Publié : 16/11/14, 2014 14:37
par yogui
Effectivement la monte d'origine des châssis sport est en boge.

J'ai roulé quelques années au quotidien en 318is avec des B8 et ressorts KW. C'est très ferme effectivement mais on s'habitue :P . C'est quand on change de voiture que ca fait bizarre :gene:

Re: chirurgie du train avant e30

Publié : 16/11/14, 2014 18:07
par TOF 85
Quentin a écrit :Ouep 318is à le chassis sport d'office il me semble.

Sur ma 325i (chassis sport) j'ai du B6 et c'est très ferme, pour une voiture plaisir qui n'est pas un daily je trouve ça top. Après pour une utilisation tout les jours y a intérêt d'avoir des belles routes par ce que le moindre défaut tu le ressent bien :twisted:
t'as aussi des ressorts Eibach sur ta 325i. Néanmoins elle n'était pas beaucoup moins dure avec les ressorts M Tech et les amortos d'origine, à ma grande surprise.
On imagine que neuf à l'époque c'était sans probablement équivalent.

Re: chirurgie du train avant e30

Publié : 16/11/14, 2014 20:46
par usare
Je pense que tout le monde a raison.

Je viens d'aller voir le catalogue en ligne Bilstein pour une 318is, et en effet c'est du B6 sport pour le chassis Mtech (donc certainement du Boge d'origine).

http://web1.carparts-cat.com/default.as ... 006&12=130

Sur l'etk, les Sachs sont bien les amortos d'origine pour ma cab.

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L'etk pour la 318is (ce sont bien des Boge d'origine):

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Voici un zoom sur la réf de l'amorto d'origine avec les symboles sachs et bmw sur l'étiquette.

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En résumé, la cab n'a pas les mêmes amortos que la 318is (une raison du poids certainement).

C'est compliqué tout ça...

Re: chirurgie du train avant e30

Publié : 16/11/14, 2014 20:53
par inno100
et oui ^^ c'est qu'un cab est bien plus lourd qu'un coupé