chirurgie du train avant e30

Répondre
usare
Messages : 77
Inscription : 15/11/09, 2009 17:05

chirurgie du train avant e30

Message par usare »

Salut, je me suis décidé de sécuriser ma voiture en changeant les pièces essentielles du train avant de ma cabriolet 325ia e30.

Les pièces sont quasiment toutes arrivées, sauf un amortisseur (erreur de commande venant de moi :rouspete: ). J'en profite pour passer les optiques en jaune (je trouvais magnifique la 318is d'inno100) et les pneus avant sont changés (hankook).

Image

La difficulté a été de bien choisir les différentes pièces, la voiture étant équipée d'un châssis sport, qui plus est cabriolet...

Spécificité cab : silent bloc diamètre 21mm sur barre de torsion
Spécificité chassis M : amortisseur bilstein et amortisseur (en mousse sur tige amortisseur).

Et voilà, j'ai eu quelques soucis à trouver l'amortisseur compatible, comme la plupart change les ressorts avec les amortos.

Je suis donc allé sur la base de donnée bilstein et voici le résultat:

http://web1.carparts-cat.com/default.as ... 006&12=130

Amortisseur bilstein B8.

Mais une fois reçu, j'ai comparé l'original avec le bilstein et voici le résultat: la tige est plus longue.

Image

Les B8 sont censés être plus court!!???!!

J'attends mon 2ème amorto commandé dans une autre boutique afin de comparer avec le premier reçu (le carton étant éventré et peut-être pas rangé dans le bon emballage)... A voir.

ATTENTION, j'envoie le mail de l'année, vous aurez peut-être la prochaine étape l'année prochaine... :D

Avatar de l’utilisateur
yogui
Membres d'honneur
Messages : 7412
Inscription : 10/09/06, 2006 17:46
Localisation : Selestat - 67

Re: chirurgie du train avant e30

Message par yogui »

C'est normal que le bilstein te paraisse plus long.
La technologie interne n'est pas la même. Au repos la tige du bilstein est sortie au max alors que sur l'amortisseur d'origine elle est à environ mi course.

Si tu tires très très fort sur la tige de l'amortisseur d'origine tu devrais trouver une longueur comparable au bilstein.
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci

usare
Messages : 77
Inscription : 15/11/09, 2009 17:05

Re: chirurgie du train avant e30

Message par usare »

Cool, je m'inquiète pour rien...
J'attends avec impatience le deuxième, et surtout essayer le changement de comportement de la voiture sur route sinueuse..

Avatar de l’utilisateur
inno100
Membre du bureau
Messages : 7406
Inscription : 31/08/08, 2008 16:06
Localisation : Rennes

Re: chirurgie du train avant e30

Message par inno100 »

du b8 sur un cab, ça risque d’être très (voir trop dur ), surtout avec des ressorts :neutral: ?
-R11 GTL de 86
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94

usare
Messages : 77
Inscription : 15/11/09, 2009 17:05

Re: chirurgie du train avant e30

Message par usare »

Comme je l'ai noté juste avant, la base de données BILSTEIN donne cette référence pour le châssis M en 325i.

le lien : http://web1.carparts-cat.com/default.as ... 006&12=130

Avatar de l’utilisateur
inno100
Membre du bureau
Messages : 7406
Inscription : 31/08/08, 2008 16:06
Localisation : Rennes

Re: chirurgie du train avant e30

Message par inno100 »

Bah moi comme je t'ai dis hier sur ma 318is c’était du boge (jaune), ils étaient d'origine .. et apparemment le châssis est identique a celui d'un 325i châssis Mtechnic.
-R11 GTL de 86
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94

Avatar de l’utilisateur
Quentin
Membre du bureau
Messages : 1778
Inscription : 13/02/10, 2010 12:09
Localisation : Nantes

Re: chirurgie du train avant e30

Message par Quentin »

Ouep 318is à le chassis sport d'office il me semble.

Sur ma 325i (chassis sport) j'ai du B6 et c'est très ferme, pour une voiture plaisir qui n'est pas un daily je trouve ça top. Après pour une utilisation tout les jours y a intérêt d'avoir des belles routes par ce que le moindre défaut tu le ressent bien :twisted:
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
yogui
Membres d'honneur
Messages : 7412
Inscription : 10/09/06, 2006 17:46
Localisation : Selestat - 67

Re: chirurgie du train avant e30

Message par yogui »

Effectivement la monte d'origine des châssis sport est en boge.

J'ai roulé quelques années au quotidien en 318is avec des B8 et ressorts KW. C'est très ferme effectivement mais on s'habitue :P . C'est quand on change de voiture que ca fait bizarre :gene:
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci

Avatar de l’utilisateur
TOF 85
Membres d'honneur
Messages : 9955
Inscription : 29/01/08, 2008 19:35
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: chirurgie du train avant e30

Message par TOF 85 »

Quentin a écrit :Ouep 318is à le chassis sport d'office il me semble.

Sur ma 325i (chassis sport) j'ai du B6 et c'est très ferme, pour une voiture plaisir qui n'est pas un daily je trouve ça top. Après pour une utilisation tout les jours y a intérêt d'avoir des belles routes par ce que le moindre défaut tu le ressent bien :twisted:
t'as aussi des ressorts Eibach sur ta 325i. Néanmoins elle n'était pas beaucoup moins dure avec les ressorts M Tech et les amortos d'origine, à ma grande surprise.
On imagine que neuf à l'époque c'était sans probablement équivalent.
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...

usare
Messages : 77
Inscription : 15/11/09, 2009 17:05

Re: chirurgie du train avant e30

Message par usare »

Je pense que tout le monde a raison.

Je viens d'aller voir le catalogue en ligne Bilstein pour une 318is, et en effet c'est du B6 sport pour le chassis Mtech (donc certainement du Boge d'origine).

http://web1.carparts-cat.com/default.as ... 006&12=130

Sur l'etk, les Sachs sont bien les amortos d'origine pour ma cab.

Image

L'etk pour la 318is (ce sont bien des Boge d'origine):

Image

Voici un zoom sur la réf de l'amorto d'origine avec les symboles sachs et bmw sur l'étiquette.

Image

En résumé, la cab n'a pas les mêmes amortos que la 318is (une raison du poids certainement).

C'est compliqué tout ça...
Dernière modification par usare le 16/11/14, 2014 21:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
inno100
Membre du bureau
Messages : 7406
Inscription : 31/08/08, 2008 16:06
Localisation : Rennes

Re: chirurgie du train avant e30

Message par inno100 »

et oui ^^ c'est qu'un cab est bien plus lourd qu'un coupé
-R11 GTL de 86
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94

Répondre