suspension/jantes bbs ou alpina - E21

Dim
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suspension/jantes bbs ou alpina - E21

Message par Dim »

Salut à tous.

Je viens tout juste d'acheter une BMW E21 318.
Vous me direz que c'est un bon début. ;-)

Seulement, n'étant pas trés fan des jantes origines, je viens chercher vos conseils.

J'hésite entre lui mettre 4 alpina en 13 ou 4 BBS en 15 + rabaissement.
(Ayant fait un tour sur le forum, je sais que certains n'apprécieront pas le 2è choix)

Si je passe en BBS, que me conseillez-vous comme taille de pneus et quel rabaissement?

Merci d'avance pour vos conseils...

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TOF 85
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Re: suspension/jantes bbs ou alpina

Message par TOF 85 »

Salut,

Je suis pour l'origine mais tu fais ce que tu veux: c'est ta voiture.

Juste un conseil: Le plus important est d'avoir des silentblocs en TBE sur une E21, surtout sur le train avt. En effet, ceux des bras inférieurs sont très souvent HS et laissent penser (à tort) qu'il faut absolument durcir et rabaisser pour que ça tienne la route. Idem pour les amortisseurs, il faut qu'ils soient en TBE aussi, comme les pneus.
Si tu veux rabaisser, la meilleure combinaison est Bilstein B6 + ressorts Eibach.

Si tu veux passer en jantes de 15 pouces: il faut des 7 pouces de large pour l'arrière, et 6 pouces de large pour l'avant, avec un ET (déport) de 13 pouces. Entraxes 4x100. Avec ça: pas besoin de cales pour le montage, c'est parfait.

Pneus: 195/55/15 pour l'avant, et 205/50/15 pour l'arrière.

Mais il faut savoir qu'une E21 ainsi équipée perd toute sa progressivité. Elle a beaucoup plus de grip en virages mais elle pourra décrocher de l'arrière très brutalement dans le cas où le conducteur serait trop optimiste. A ce jeux-là, les E30 sont plus adaptées ^^ .
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
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Re: suspension/jantes bbs ou alpina

Message par DocKeR »

Salut,

L'avant en 6 pouces est une préconisation uniquement pour rester sur une monte équivalente à celle qui était proposée par les équipementiers et préparateurs de l'époque. Mon ex 323ia E21 était en 7 pouces à l'avant et à l'arrière (en ET13) et ça passe sans aucun souci et sans toucher aux ailes.

D'ailleurs je viens de retrouver un sujet où j'en parlais :
DocKeR a écrit :Tu as plusieurs possibilités, il existe des kits de ressorts chez H&R (et peut-être Eibach, à confirmer) en -30 ou -35 aux quatre coins. À l'époque où j'avais mon E21 j'avais envisagé ce choix là mais je m'étais ravisé car elles ont tendance à "trainer du cul" avec un rabaissement identique av / ar.

Tu peux aussi partir sur des ressorts progressifs type Alpina, léger rabaissement, confort préservé, de mémoire c'est ce que Tof aimerait mettre sur sa 323i.

Pour moi, le choix idéal (en toute objectivité :mrgreen:) est celui-ci : mon ex 323i E21, jantes BBS en 7x15 ET13 aux quatre coins. Les ressorts sont des GT-Cupline GT12BM003 (rabaissement -50 à l'avant, -35 à l'arrière) et les amortos sont des Bilstein B6. Elle restait confortable tout en ayant un look plus ramassé, plus méchant.

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Il y a d'autres photos qui trainent sur le forum en fouillant par là :
http://forum.bmwclubarmorique.fr/viewto ... &start=270
(en remontant le sujet tu devrais tomber sur d'autres photos)
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

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TOF 85
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Re: suspension/jantes bbs ou alpina - E21

Message par TOF 85 »

Su le forum Atelier E21: plusieurs ont été embêtés avec les jantes en 7 pouces de large et les pneus en 195 à l'avant: ça touche. Mais ça n'est pas le cas de tout le monde je le reconnais.

C'est pour ça que chez Alpina et chez Hartge, ce sont des jantes de 6 pouces de large qui étaient montées à l'avant.

Attention: la réception aux services des mines d'une BMW e21 est uniquement avec des roues en 13 pouces. Seules les rares Alpina B6 et C1 furent homologuées avec des ajntes de 15 pouces.

DocKeR oublie de dire que les modifications qu'il a apportées à sa voiture (rabaissement + changement de la taille des roues) imposent de faire homologuer cette transformation aux services de la DRIRE.

Au sujet de la dureté: c'est vrai que la tienne restait très confortable, Doc. La 323i de mon pote Olivier (RO201EX) est devenue un vrai tape-cul depuis qu'il a monté des Bilstein B6 + ressorts Eibach (par contre la tenue de route :love: ). Je précise qu'il a monté des silentblocs "durs" pour la liaison entre la traverse arrière et le châssis.

Et je suis monté dans une E21 équipée de ressorts Alpina (des vrais) et Bilstein B6: confort préservé en effet.
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Re: suspension/jantes bbs ou alpina - E21

Message par Dim »

Je dois bien reconnaître que bilstein + eibach, ça me plait pas mal.
Pour ce qui est de l'homologation, en Belgique, ce n'est pas comme chez vous.

J'espère juste que ça ne sera pas trop "tape-cul"

Maintenant, reste les Alpina en 13 avec suspension origine mais, c'est beaucoup moins "sexy"

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inno100
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Re: suspension/jantes bbs ou alpina - E21

Message par inno100 »

je plussoie les dires de tof, il faut un châssis (amortos, rotules, silentblocs and co neuf) neuf avant de faire quoi que ce soit ;).
Mon ex 318i E21 avait un châssis "neuf" avec des ressort et amortos d'origine c’était top :love:
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Re: suspension/jantes bbs ou alpina - E21

Message par Dim »

Ben oui, mais d'origine, faut reconnaître que la suspension est légèrement bateau... On dirait presque une AX.

J'exagère mais j'ai toujours aimé les voiture avec une suspension ferme sans pour autant "tape-cul".

Puis, faut reconnaître que le look est plus sympa... enfin, les goûts, ça ne se discute pas.

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Re: suspension/jantes bbs ou alpina - E21

Message par TOF 85 »

Comme je le disais plus haut: si ça fait bateau avec des amortisseurs neufs: les silentblocs de train avt sont HS. Il faut démonter la barre stabilisatrice pour le voir.

Celle d'inno100 était tout sauf bateau après que le boulot ait été fait: je l'ai essayé avant/après ^^ .

Maintenant esthétiquement, le rabaissement change l'auto et chacun ses préférences bien sûr.
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Re: suspension/jantes bbs ou alpina - E21

Message par inno100 »

Il ne faut pas oublier que c'est une auto qui a été conçu il y a près de 40 ans ! sinon il faut prendre un E30 :P
mais c'est sur que de bons amortos et des ressorts un peu plus bas sur un châssis neuf ça améliore !
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Re: suspension/jantes bbs ou alpina - E21

Message par yogui »

TOF 85 a écrit :Comme je le disais plus haut: si ça fait bateau avec des amortisseurs neufs: les silentblocs de train avt sont HS. Il faut démonter la barre stabilisatrice pour le voir.

Celle d'inno100 était tout sauf bateau après que le boulot ait été fait: je l'ai essayé avant/après ^^ .

Maintenant esthétiquement, le rabaissement change l'auto et chacun ses préférences bien sûr.
Ca, ca reste une appréciation personnelle, quand j'ai essayé la 318 elle avait son chassis refait et j'ai trouvé que c'était un bateau sans aucune précision. En gros je n'ai pas aimé du tout...

La dessus la e30 (surtout mon ex 318) était vraiment beaucoup plus précise et efficace
///135i F20
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Re: suspension/jantes bbs ou alpina - E21

Message par inno100 »

avec tof on s'comprend, pour le châssis que c'est, ce n'est pas bateau

ps: moi en tous cas javais kiffé l’échange ! :love: :mrgreen:
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Re: suspension/jantes bbs ou alpina - E21

Message par TOF 85 »

Une E21 avec un châssis HS est un vrai casse-gueule, à s'en dégoûter à vie.
323i E21 de 09/1982.
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Re: suspension/jantes bbs ou alpina

Message par BMW Passion »

Rien a voir avec le sujet mais...qu elles sont belle les 323 e21 :love:

perso Dock enfin Luc maintenant ^^ j adore la configuration hauteur de caisse de ta 323 cela lui donne un super style :cool:


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Re: suspension/jantes bbs ou alpina - E21

Message par Dim »

Au fait, sur mes jantes d'origine, c'est du 185/70/13.

C'est la taille de monte d'origine??

J'ai trouvé ça sur le net, en 14'. Qu'en pensez-vous?

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Re: suspension/jantes bbs ou alpina - E21

Message par inno100 »

mmmmh si je ne dis pas de bêtise ça devait être du 185 80 13 ? Tof ?
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