Tiroir d'air additionnel E30

Francky29
Messages : 8
Inscription : 17/06/22, 2022 07:17

Tiroir d'air additionnel E30

Message par Francky29 »

Bonjour à tous et toutes,

J'ai une petite question technique à vous soumettre, possesseurs (ou non :) ) de E30 et qui concerne le tiroir d'air additionnel référence 11531287303 qui est aujourd'hui introuvable en neuf.
Il existait 2 modèles : un démontable et un serti beaucoup plus répandu visiblement.
Image

Pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement, cette pièce est divisée en 2 partie : une partie air (à gauche) et une partie eau (à droite - liquide de refroidissement).
Au démarrage le système laisse passer l'air dans la partie air mais au fur et à mesure que le moteur chauffe le liquide de refroidissement qui circule dans la partie eau, réchauffe une "ampoule de cire" qui en se dilatant pousse un piston côté air et qui vient obstruer progressivement le passage de l'air supplémentaire.
Malheureusement cette pièce est assez soumise au vieillissement et a un impact très fort sur la régulation du ralenti moteur froid / moteur chaud - Il semblerait qu'une pièce d'occasion ne soit pas non plus idéale pour régler les soucis de ralenti élevé.
Pour les puristes de la méca-technique n'hésitez pas à compléter et/ou corriger mes propos d'amateur :wink:

Après quelques recherche sur le net je me demandais si le modèle suivant pourrait être adapté :
http://www.dethomaso.fr/article-fiche-p ... 93223.html (Merci à l'auteur pour cette fiche technique)
Heu oui c'est pour les 205 GTI et pas pour les BM :oops: mais bon comme il n'y a que la fonctionnalité qui nous intéresse...

En effet sur ce modèle qui semble disponible (au moins le kit de réparation), au lieu que ce soit le liquide de refroidissement qui commande l'obstruction progressive de la partie air, il s'agit d'un bilame - Le temps de chauffe semble être de 2 mn à priori.

Donc je me disais qu'en branchant l'arrivée électrique au bon endroit (alimentation lorsque le moteur tourne - à voir où sur un modèle équipé d'origine) et en raccordant ensemble entrée et sortie de la partie eau qui n'ont plus d'utilité...

Qu'en pensez vous ? Certain(e)s d'entre vous y ont sans doute pensé...

Voilà, c'est peut être une idée à la c_o_n me direz vous mais bon finalement comme on ne trouve plus la pièce en question...

Malik
Messages : 2
Inscription : 19/05/23, 2023 03:59

Re: Tiroir d'air additionnel E30

Message par Malik »

Bonjour,

L'idée de remplacer le tiroir d'air additionnel introuvable sur la BMW E30 par un modèle conçu pour les 205 GTI est intéressante. Pour ma part, je dirai qu'il est important de prendre en compte les différences de conception et de fonctionnement entre les deux pièces, ainsi que les spécifications techniques du moteur de la E30.
Tout savoir la BMW Série 1 sur cette page

Aaton 35000
Messages : 1
Inscription : 06/06/23, 2023 16:40

Re: Tiroir d'air additionnel E30

Message par Aaton 35000 »

Salut moi oci je veut faire la même chose est-ce que sa avance de ton côté ?

Francky29
Messages : 8
Inscription : 17/06/22, 2022 07:17

Re: Tiroir d'air additionnel E30

Message par Francky29 »

Bon alors finalement je n'ai pas remplacé mon tiroir d'air additionnel par un modèle de 205 GTI tout simplement parce que j'ai réussi à le faire réparer et ça fonctionne nickel.
En revanche je pense qu'en dernier recours la modification reste valable dans la mesure où cet élément n'est relié à aucun capteur sur ce modèle de BMW, donc le remplacer par un équivalent qui se ferme grâce à une résistance électrique plutôt que pas la chaleur du LDR ne pose pas de problème.
Les seules contraintes que je vois à priori seront :
1- de trouver une alimentation électrique liée au démarrage du moteur
2- de bien le placer au contact du bloc pour faire en sorte que le démarrage se fasse aussi moteur chaud.
Rien d'insurmontable je pense mais à tester.

Arnaud320i
Messages : 6
Inscription : 09/08/23, 2023 07:49

Re: Tiroir d'air additionnel E30

Message par Arnaud320i »

Bonjour Francky29,

Je m'appelle Arnaud et je suis un tout nouveau membre de ce forum. Je possède une 320i e30 de 1984 qui présente exactement le même problème que tu as eu, c'est dire que mon tiroir d'air additionnel est défectueux. Depuis près d'un an je cherche dans tous les coin de France et du monde un tiroir d'air que je ne trouve évidemment pas, et je commence vraiment à désespérer.
Or je tombe sur ton message qui dit que tu as a pu le faire réparer!!!!!!!!!!! Hourra!!! Peux-tu, s'il te plait, m'indiquer comment tu as fais? Si tu as un contact, une adresse, un numéro que je peux contacter pour, enfin, refaire rouler ma BM!!!

Merci d'avance et à bientôt j'espère.
Bonne journée.

Arnaud

Arnaud320i
Messages : 6
Inscription : 09/08/23, 2023 07:49

Re: Tiroir d'air additionnel E30

Message par Arnaud320i »

Bonjour Francky29,

As-tu eu mon message?
Pourrais-tu m'envoyer quelques infos stp?

Merci beaucoup, bonne journée.

Arnaud?

Répondre