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Problèmes/détails/projets méca BMW E30 318i phase 2

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paulbiche

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Problèmes/détails/projets méca BMW E30 318i phase 2

Message05/10/18, 2018 10:01

Bonjour à tous,

Sur ma voiture présentée dans la section adéquate (du moins je l'espère), j'ai quelques petits soucis à régler sur lesquels j'ai commencé à réfléchir sur lesquels j'aurais souhaité avoir vos avis.

1) Niveau d'essence
L'indicateur de quantité du tableau de bord a un comportement pour le moins, disons, étrange. Avec le plein, aucun souci ; en revanche, dès lors que le niveau atteint les 30L (environ), l'aiguille marche par intermittence, voir pas du tout. Une des deux jauges du réservoir a été changée avant mon achat.
Voici mes réflexions concernant les différentes possibilités:
- je suppose que les jauges fonctionnent sur le principe de flotteur avec lorsque les flotteurs flottent, il délivre un courant électrique transmit jusquà l'aiguille du tableau de bord et lorsqu'ils n'y a plus d'essence, ne flottant plus, l'aiguille ne reçoit pas de courant et donc est au mini (me corriger bien sur si ce n'est pas le cas). Par conséquent, il se pourrait peut-être qu'une des deux jauge est fatiguée, et lorsque le niveau est un peu bas, elle n'envoie pas suffisamment de courant pour faire bouger l'aiguille du tableau de bord
- sinon, c'est peut-être une soudure de l'indicateur lui-même du tableau de bord qui peut être fatiguée, le reste du tableau de bord semblant fonctionner correctement.
J'imagine que je peux tester avec un multimètre les deux jauges arrières, je pense que c'est la meilleure chose à faire.

2) Témoin d'usure des plaquettes
La voiture a le témoin d'usure des plaquettes du tableau de bord allumé, ce qui est assez ennuyeux. La voiture a passé le CT avec succès, et le garage a dit que les plaquettes étaient encore bonnes.
J'ai donc après beaucoup d'hésitation (novice en mécanique), de lecture de nombreux sujets/tutos, de la RTA, décidé de changer moi-même le témoin d'usure avant gauche car l'opération me paraissait abordable et c'est une pièce relativement peu chère. Néanmoins, ce changement n'a pas fait disparaître le témoin... Je dispose de freins à tambour à l'arrière, donc il n'y a pas de témoin à ce niveau (sauf si je dis une betise).
Voici mes réflexions concernant les différentes possibilités:
- les plaquettes sont quand même trop usées même si déclarées bonnes par le garage => changement de plaquettes (et éventuellement de témoin d'usure juste pour être sur) à prévoir et à essayer
- le fil sur lequel le témoin d'usure est branché et qui est relié à la boîte à fusible est endommagé (comment vérifier? C'est trouvable facilement?)
Je compte probablement essayer de reprendre (ou faire reprendre) l'ensemble du freinage pour repartir de zéro (plaquettes et disques AV, tambours et garnitures AR frein à main compris), mais ce témoin m'ennuie.

Si vous avez déjà eu affaire à ce problèmes ou que vous avez des idées, n'hésitez pas!

EDIT: j'espère que j'ai créé le sujet au bon endroit, pardon si ce n'est pas le cas
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TOF 85

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Re: Problèmes/détails/projets méca BMW E30 318i phase 2

Message05/10/18, 2018 17:22

Salut,

Au sujet de la jauge à essence, je ne saurais rien affirmer. Il faut des compétences en électricité auto.

Le témoin des plaquettes de frein: une vrai galère sur ces autos. Sur ma 323i E21 et ma 320i E30, celui-ci s'allumait par intermittences sans raisons avec plaquettes et témoins neufs. J'ai même tenté remplacer le câblage jusqu'à la boîte à fusibles et sans succès sur l'une des deux. J'ai fini par retirer l'ampoule et je vérifie mes plaquettes à chaque révision.
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paulbiche

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Re: Problèmes/détails/projets méca BMW E30 318i phase 2

Message08/10/18, 2018 06:26

Salut Tof 85,

En effet d'après ce que j'ai pu lire, c'est un témoin qui semble agacer pas mal de possesseurs d'E30! J'ai une connaissance mécanicien qui a essayé plusieurs choses hier (shuntage du capteur, nettoyage des cosses, etc.) mais rien n'y fait pour le moment.

Ce n'est pas dramatique en soit si les plaquettes sont vérifiées régulièrement je suppose, c'est juste agaçant d'avoir juste ce témoin rouge sur le tableau de bord :roll:
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paulbiche

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Re: Problèmes/détails/projets méca BMW E30 318i phase 2

Message10/10/18, 2018 11:07

Petite question pour ceux d'entre vous qui auraient déjà potentiellement rencontré cette situation.

à un certain régime moteur (entre 3500 et 4000 trs/min environ), j'ai l'impression d'entendre une sorte de vibration d'un ton plus aigue que le "rugissement" basique du moteur (un peu metallique comme sonorité ceci dit), comme une sorte de résonnance, qui disparait une fois le régime particulier dépassé (vers le haut ou vers le bas).

Il me semble que cela se passe quelque soit le rapport si je ne dis pas de bêtise. Je n'ai pas investigué plus que cela, mais quelqu'un aurait déjà rencontré cette situation?
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M Power 56

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Re: Problèmes/détails/projets méca BMW E30 318i phase 2

Message13/10/18, 2018 18:12

moi, je verrais bien un bruit lié à l'échappement, certains régimes engendrent plus de vibration (de raisonnance),
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paulbiche

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Re: Problèmes/détails/projets méca BMW E30 318i phase 2

Message15/10/18, 2018 11:50

Salut M Power 56,

je pensais soit aux fixations moteur, soit à celles de l'échappement.
J'ai brièvement regardé celles du moteur, ça me parait pas la cause, il faudrait que je regardes celles de l'échappement.
Cependant si ce n'est pas un problème de fixation mais de l'échappement en lui-même, il n'y a pas réellement de solution j'imagine?
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M Power 56

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Re: Problèmes/détails/projets méca BMW E30 318i phase 2

Message15/10/18, 2018 12:00

fixation moteur, non. fixation d'échappement possible, des silent-bloc peuvent être en cause, tout simplement et ton échappement en vibration être en contact avec un élément fixe. mais, toujours pour moi, qui n'est pas mécanicien, ce peut être des colliers ou plus probablement les silencieux HS, à vérifier sur une fosse ou un pont.

envoie un MP à inno100, il sera bien plus pertinent que moi
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paulbiche

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Re: Problèmes/détails/projets méca BMW E30 318i phase 2

Message22/01/19, 2019 08:09

Salut à tous,

Je me rends compte que j'ai pas pris le temps de présenter correctement la voiture en photo, j'essaierais de faire ça plus en détails ce week-end ou la semaine prochaine!
En attendant, les photos du garage où je me la suis procuré sont toujours disponibles:
https://www.facebook.com/pg/Carrera-Pas ... 3361570138

Sinon je roule la voiture depuis à peu près 2000 km, c'est un régal!!
J'ai essayé de lister un peu ce que j'ai à faire dessus, et voilà ce que ça donne ci-dessous.

Dans les travaux "mineurs"
- le ralenti n'est pas super stable de temps en temps (je dirais que ça oscille de 100 à 200 trs/min ce n'est pas énorme mais pas non plus parfait je suppose), je l'avais laissé à un garage pour qu'ils y jettent un oeil, RAS mais à surveiller
- il y a un petit trou dans mes joints de porte côté conducteur et dans celui de ma malle de coffre
- la mousse isolante du capot est sèche et part en morceau
- le témoin d'usure des plaquettes reste allumé même après changement de témoin/disques/plaquettes. Ce qui est curieux, c'est qu'il est allumé mais si je le débranche, l'intensité du voyant est plus forte, et même en court-circuitant le témoin etc. il reste à l'intensité "moins forte" ; je pense qu'il y a un souci ailleurs, j'hésites à essayer de démonter le tableau de bord pour enlever cette ampoule et me faire des intervalles de contrôle des paquettes assez régulier pour ne pas me faire suprendre


Dans les travaux "majeurs" classés par priorité:

1) j'ai mon aiguille de température d'eau qui ne monte jamais à 12h, elle se situe quasiment toujours au niveau du trait précédent (1/4 du cadran si ça fait sens), sauf redémarrage après arrêt par exemple. Suivant ce que j'ai pu lire ici et ailleurs, c'est probablement le calorstat/thermostat qui serait en cause et que donc le moteur est refroidi tout le temps. Je supposes que c'est moins problématique que l'inverse, mais il faut que je me penche là-dessus.

1bis) C'est plutôt de l'ordre "esthétique", mais je voulais trouver un joli jeu de jantes alu pour remplacer mes jantes en tôle, dans le style des jantes nid d'abeille d'origine. J'ai vu qu'en neuf, les Ronal LS correspondent à ce que je cherche, je pense donc me diriger là-dessus

2) j'ai toujours mon souci de jauge d'essence: quand je descends aux environs de 30L sur l'aiguille du compteur, celle-ci devient totalement aléatoire voire inactive jusqu'à ce que j'arrive à la réserve et que la lumière s'allume. probablement une des deux jauges sous la banquette, j'ai trouvé une méthode pour les tester, il faut que je les contrôle au multimètre

3) j'ai le dégivrage arrière qui ne fonctionne pas du tout, j'ai essayé bêtement d'intervertir des fusibles, pas de différence même si c'etait vite fait (il faut que je re-teste), j'ai essayé de mesurer la tension au multimètre entre la cosse et la petite patte métallique collée au pare-brise (de chaque côté), avec le contact et le bouton pressé et il me semble bien que j'ai du courant qui arrive, ce qui me paraît étrange vu que le dégivrage ne fonctionne pas du tout et même pas partiellement. Je suspecte un problème dans les petites pattes metalliques collées aux pare-brise arrière


Si certains ont rencontré ce genre de problèmes, si vous pouvez donner un retour ce serait sympa!
Pour ce qui est du calorstat/thermostat, j'ai bien localisé où il se trouver après un peu de recherche, mais je me demandais si on pouvait le changer facilement (sans démonter les éléments de la distribution ni rien). Faut-il vidanger le circuit de refroidissement pour le changer? Doit-on forcément démonter des éléments (distribution, ventilateur, etc.) pour cela? Je ne l'ai vu mentionné que compris dans des opérations plus lourdes (pompe à eau et distri) mais pas "seul". EDIT: pour info, le moteur est le M40B18

Je ne suis pas très calé en mécanique voiture, j'ai des notions très théoriques mais très peu en pratique, mais je suis très motivé pour apprendre à bricoler (j'ai appris avec quelqu'un à changer disques et plaquettes ce week-end pour commencer) et pouvoir entretenir ma voiture seul. Les conseils des connaisseurs sont donc les bienvenus! Dans l'idéal j'aurais bien aimé pouvoir apprendre avec quelqu'un qui s'y connait lors d'un atelier mécanique ou une après-midi partagée, mais je suis du côté de Tours donc ça peut demander un peu de logistique. Si certains d'entre vous pourraient être interessés pour m'apprendre un peu sur une journée ou une après-midi, faites moi signe!
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TOF 85

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Re: Problèmes/détails/projets méca BMW E30 318i phase 2

Message22/01/19, 2019 18:14

La lunette AR dégivrante HS est un défaut connu. Il faut la remplacer.
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paulbiche

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Re: Problèmes/détails/projets méca BMW E30 318i phase 2

Message23/01/19, 2019 12:53

Salut Tof85,

Remplacer toute la lunette arrière?!

Je pense que je vais pousser un peu plus ma recherche pour voir si je peux pas trouver de solution, j'imagine qu'une lunette arrière d'E30 (ou même d'une autre BMW tout compte fait), ça ne doit pas être donné...

Sinon, à propos de ma question sur le calorstat/thermostat sur ce moteur (M40B18), je me permets de rebondir sur mes propres questions. Si je me suis bien documenté, il n'y a pas besoin de toucher à tout ce qui est ventilateur, distribution, etc. Il faut vider le liquide de refroidissement du circuit, démonter le cache du thermostat, changer le thermostat, remonter le cache, et refaire le niveau de ldr tout en prenant soin de purger pour retirer toute l'aire du circuit.

Si jusque là ce que j'ai dit est correct (je vous laisse le soin de me corriger dans ce cas), il y a certains points sur lesquels j'ai des doutes:
-moteur éteint et froid, batterie déconnectée, pour vider le circuit de refroidissement, il suffit bien de mettre le chauffage sur froid, dévisser le bouchon par lequel on rempli le radiateur, et déconnecter la grosse durite sur le côté droit en bas du radiateur pour vider le ldr, c'est correct? une fois ceci fait, peut on directement déconnecter le cache du thermostat pour le changer ou il y a-t-il d'autres opérations à faire? une fois le thermostat changé (avec le joint torique qui va bien), y a-t-il un joint ou quelque chose entre le bloc et le cache de thermostat?
-une fois le thermostat changé, est-ce nécessaire de vidanger tout le circuit de ldr (il a été changé au mois de septembre) ou peut-on juste rebrancher les durites déconnectées et refaire le plein de liquide?
- lorsqu'on refait le plein du liquide, comment fait-on pour purger l'air du circuit? faut-il démarrer la voiture, faire des manips moteur allumé, ou moteur éteint dans la lancée des opérations précédentes utiliser les vis de purge (du radiateur? du cache thermostat? je sui un peu perdu sur ce point).

Merci d'avance pour vos éventuels conseils :)
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paulbiche

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Re: Problèmes/détails/projets méca BMW E30 318i phase 2

Message20/05/19, 2019 07:06

Salut à tous,

Finalement, j'ai fait changer mon calorstat en garage, je n'ai pas eu trop le me courage de me lancer.

Maintenant, l'aiguille monte bien jusqu'à la graduation du milieu à 12h.

Par contre, après avoir roulé un peu, j'ai remarqué l'autre jour que je roulais avec mon GPS branché sur l'allume-cigare, que cela décalait l'aiguille de température d'eau côté chaud (environ deux milliètres à droite de la graduation 12h), et qu'elle avait un petit à-coup vers la droite aussi à chaque mouvement d'essuie glace aussi.

Si je n'utilise ni les essuie-glaces ni la prise allume-cigare, l'aiguille semble rester à 12h voire un demi ou un millimètre vers la droite.

J'ai regardé le manuel par curiosité et il est juste marqué qu'entre la zone bleue et la zone rouge c'est la plage d'utilisation normale.

Dois-je m'inquiéter de quelque chose? J'imagine que sur une auto ancienne, c'est peut-être normal d'avoir des variations comme cela, mais j'aurais aimé avoir des avis. merci d'avance :)
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Flo

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Re: Problèmes/détails/projets méca BMW E30 318i phase 2

Message20/05/19, 2019 08:44

Oui rien d'embêtant, ça ne reste pas collé au milieu sur mon E34 non plus.
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Re: Problèmes/détails/projets méca BMW E30 318i phase 2

Message20/05/19, 2019 09:50

Salut Flo,

C'est ce que je me suis dit, a surveiller tout de même si ça tend à se rapprocher de la graduation 3/4 je suppose? Mais il me semble que c'etait stable, juste "mobile" en fonction des équipements utilisés
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M Power 56

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Re: Problèmes/détails/projets méca BMW E30 318i phase 2

Message29/05/19, 2019 13:15

Flo a écrit:Oui rien d'embêtant, ça ne reste pas collé au milieu sur mon E34 non plus.



ton E34 est une épave... :mrgreen: non je rigole...
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Re: Problèmes/détails/projets méca BMW E30 318i phase 2

Message24/10/19, 2019 09:53

Salut à tous!

Quelques petites news de la bête depuis pour ceux qui m'avaient conseillés.


1) Refroidissement

J'ai fait face à un gros pb de fuite de liquide de refroidissement, un jour je me suis arrêté dans un magasin et en revnant au parking énorme flaque sous la voiture! Déposé au garage, ils me l'ont rendu après des vérifs mais a priori RAS sauf que la voiture a recommencé quelques temps après. Aprés ce que je détaille juste après, j'en ai conclu que mon bouchon de radiateur ne jouait plus son rôle ce qui faisait probablement échapper de l'air en fonctionnement, et donc monter le niveau dans le vase d'expansion causant une surpression et donc des fuites partout au niveau du vase.

Je me suis donc lancé moi-même (pas calé en mécanique, du moins en mécanique "pratique" car j'ai tout de même quelques connaissances théoriques), et j'ai changé: radiateur, bouchon de vase d'expansion, les durites partant du radiateur et du vase d'expansion, le boitier de thermostat auquel est fixée la durite basse de radiateur, la partie fixée au bloc à laquelle est fixée la durite haute de radiateur.

Les "grosse fuites" étaient éliminées, mais j'ai toujours une légère fuite très localisée, comme une sorte de spray. Je pensais que c'était la pompe à eau qui n'était pas étanche, et qui coulait sur la courroie d'entrainement de la pompe causant des éclaboussures.

J'ai pris mon courage à deux mains et changé ma pompe à eau (et ma courroie), mais je ne pense pas que ça ait changé grand chose malheureusement il me semble que la fuite est toujours là. Ce n'est pas énorme, mais c'est un peu pénible. Je ferais des photos à l'occasion, si ça donne des idées à quelqu'un. Je suspecte une des durites que j'ai changée et peut-être trop serrée et endommagée, j'essaierais de tester ça. En attendant ça roule!


2) Echappement

Comme j'avais précisé, j'avais un bruit désagréable, M Power suspectait l'échappement
M Power 56 a écrit:moi, je verrais bien un bruit lié à l'échappement, certains régimes engendrent plus de vibration (de raisonnance),

Entre temps, quelque chose à du péter dans une des boites de silencieux, j'avais un bruit de casserole très désagréable.

J'ai pris aussi mon courage à deux mains, je me suis outillé, et j'ai changé moi-même pas mal de pièces de mon échappement: silencieux arrière, silencieux central, joint collecteur/silencieux avant, et visserie. J'etais seul et j'en ai un peu bavé, mais je me suis débrouillé et plus aucun bruit gênant de vibration! Super content :D


3) Sellerie

J'ai acheté deux sièges sport conducteurs en état excellent (mousses et tissus), mais ils ne me conviennent finalement pas. Si quelqu'un est interessé d'ailleurs, MP! ^^


4) Phares avant

Suite à un accident, j'avais du changer mon phare avant gauche, mais les tiges de réglage étaient cassées sur celui que j'ai trouvé. J'en ai trouvé un autre, je l'ai remplacé, je vais essayer de le régler ce week-end!


5) Buses de lave-glace

J'ai une buse de lave-glace non fonctionnelle, je vais commander les pièces et changer les deux buses ainsi que la valve en T et les durites (la pompe fonctionne).



Dans les prochains travaux:

- il faudrait toujours que je teste (et potentiellement remplace) la jauge d'essence qui serait défectueuse voir messages précédents),

- il faudrait aussi que je solutionne le souci de dégivrage arrière ; comme l'a dit Tof 85
TOF 85 a écrit:La lunette AR dégivrante HS est un défaut connu. Il faut la remplacer.

je suppose qu'il faut la changer mais je ne sais pas où je pourrais trouver une lunette arrière fonctionnelle, et je risque de prendre peur pour le prix... Je ne sais pas si c'est réellement nécessaire même si c'ets ennuyeux d'avoir un bouton qu'on ne peux pas utiliser haha

- solutionne le souci de témoin d'usure des plaquettes de frein, j'avais essayé de remplacer le témoi, ça n'a rien changé, et je suis moyen chaud de sortir le tableau de bord pour enlever l'ampoule. Je suppose qu'il faut vivre avec :cry:

- pourquoi pas trouver un jolie jeu de jantes, je suis avec les standard en 14" en tôle + enjoliveurs, mais j'aimerais bien soit des BBS nid d'abeille en 15", ou bien les jantes alpina sans capuchon mais avec le fond central noir (comme sur les E21) en 15" également, mais je pense que ça doit chiffrer la aussi et je crain d'acheter de mauvaises jantes. Si un de vous à ça faites moi un coucou! :cool:



Toujours est-il que j'ai franchi le pas et pas mal bossé sur la voiture tout seul, c'est passionnant et réaliser des réparation soi-même, c'est gratifiant (quand ça marche bien sur)! C'est ma voiture de tous les jours, donc c'est pas toujours simple pour bosser dessus d'autant que je n'ai pas de garage mais j'ai accès de temps en temps à un hangar abrité ou je peux travailler un peu.
Suivante

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