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problème moteur sur ma 523i
Publié : 18/02/12, 2012 17:03
par mimite
Bonjour,
ce matin, après avoir reçu une commande de pièces détachées pour la prochaine vidange, je change les balais d'essuie glace et vérifie les niveaux... Et là, c'est le drame!
Le niveau d'huile est 10 cm au dessus du maxi, et l'huile est couleur ambre claire avec une odeur d'essence assez prononcée (la vidange a 3000 km).
J'ai donc vidangé aussitôt (à la 10w40) et me tourne vers vous si vous avez des pistes car je n'y connais vraiment pas grand chose en mécanique...
Il y a des endroits gras au niveau du moteur (couleur à moitié vert fluo) et le niveau d'huile ATF était au mini de chez mini (la pompe faisait du bruit)...
Pour les autres symptômes, elle cale au ralenti (plus à froid qu'à chaud), elle "broute" à bas régime assez souvent mais se comporte bien dans les tours!
Place à quelques photos:
https://picasaweb.google.com/pomtwims/Beheme?authkey=Gv1sRgCJzV6PHG4Y2X8wE
Merci d'avance
Et félicitations à bmw pour la facilité d'accés au différents filtres!
Re: problème moteur sur ma 523i
Publié : 18/02/12, 2012 17:36
par yogui
Le niveau de liquide de refroidissement était bon?
Re: problème moteur sur ma 523i
Publié : 18/02/12, 2012 22:05
par mimite
Non, j'ai rajouté effectivement un peu de LDR car en dessous du mini. L'aiguille de t° reste pourtant bien au milieu...
Re: problème moteur sur ma 523i
Publié : 19/02/12, 2012 08:16
par TOF 85
Maintenant que les niveaux sonts refaits: surveille bien le tout.
T'es sur que c'est de la 10w40 qui est préconisée ?
Re: problème moteur sur ma 523i
Publié : 19/02/12, 2012 08:41
par mimite
Je crois qu'il est conseillé de mettre de la 5w40... Cependant, les dernières vidanges ont été faites à la 10w40 par un garagiste multimarque et j'ai lu qu'arrivé à un certain kilométrage, il vallait mieux mettre de la semi synthèse...
Maintenant, j'en sais rien! Je vais de toute façon en refaire une très prochainement car dans la précipitation et l'énervement, j'ai du mettre de l'huile pour moteur diesel...
J'ai mis le niveau entre le mini et le maxi pour laisser de la marge et vais surveiller ça de près.
Aucun bruit suspect si ce n'est au ralenti (quand elle tient) où elle est à 500 tours et là, ça tremble!
Re: problème moteur sur ma 523i
Publié : 19/02/12, 2012 09:58
par M Power 56
Qu'elle tremble à 500 T/min, ça parait normal, le ralentit n'étant pas assez haut et les vibrations engendrent des bruits.
tiens j'ai trouvé çà:
http://www.techniconnexion.com/t20035-b ... ple-resolu
Re: problème moteur sur ma 523i
Publié : 19/02/12, 2012 10:43
par mimite
Merci pour le lien, effectivement, y a des similitudes!
Est ce que le générateur d'impulsion vilebrequin est la même chose que le capteur de position d'arbre à cames ??!! Désolé de poser la question! Et en plus, il semblerait qu'il y en ait 2, un côté admission et l'autre échappement...
Re: problème moteur sur ma 523i
Publié : 19/02/12, 2012 11:09
par yogui
Non, le générateur d'impulsion vilebrequin, plus souvent appelé capteur PMH, se situe au niveau de la poulie damper (poulie en bout de vilebrequin, en bas du moteur).
Le capteur d'arbre à cames se situe sur le haut du moteur, derrière les poulies d'arbre à cames.
Les e39 ont connus plusieurs générations de moteurs 6cylindres. Toi tu as les premières à moteur M52 simple vanos. Qui a été remplacé ensuite par les M52TU à double vanos.
Sur les doubles vanos il y a 2 capteur d'arbres à cames par contre dans ton cas sur M52 il me semble qu'il n'y en a qu'un, mais c'est à vérifier.
Le ralentit est géré par un actuateur de relentit, c'est une petite vanne qui laisse passé l'air lorsque le papillon d'accélérateur est fermé. Il arrive souvient qu'il se grippe et donc le ralentit devient très mauvais. Essayes de le démonter et le nettoyer, il se trouve sous le collecteur d'admission, pour le trouver il faut suivre la durite qui par de sous le soufflet d’admission.
Re: problème moteur sur ma 523i
Publié : 20/02/12, 2012 13:55
par mimite
Bonjour, en fait, je laisse tomber! J'ai commandé chez bm Nantes le soufflet et la durite qui va à l'actuateur car c'était percé dans tous les sens.
Je change ça demain et après, je confie le bébé à un garage car je suis une chèvre en mécanique!
Si vous avez une adresse à communiquer, je suis preneur!
Nico
Re: problème moteur sur ma 523i
Publié : 20/02/12, 2012 13:58
par yogui
Tu peux demander à Samuel, Samotorsport (pseudo collaine), qui est partenaire du club.
Mais si tes durites sont percées de partout il y a de très grandes chances que ton problème de ralentit vienne de la.
Re: problème moteur sur ma 523i
Publié : 20/02/12, 2012 14:01
par Flo
le lien pour samotorsport :
ici
comme tu le verras sur cette page, il y a une réduc pour les membres du club

Re: problème moteur sur ma 523i
Publié : 20/02/12, 2012 15:13
par mimite
Merci pour l'info!!
Je n'ai pas perdu de temps, j'ai appelé et pris RDV mercredi matin pour diagnostique...
Super sympa au tél.
Encore merci
Je vous tiendrai au jus!
Re: problème moteur sur ma 523i
Publié : 20/02/12, 2012 15:27
par TOF 85
Samuel fait partie de ces passionnés perfectionnistes devenus trop rares dans le domaine de l'automobile. En tout cas je suis très satisfait du travail qu'il a réalisé sur ma voiture.
Re: problème moteur sur ma 523i
Publié : 01/03/12, 2012 19:24
par collaine
merci les gars
mimite j'ai une bonne nouvelle pour toi
elle est prête demain et elle avait vraiment besoin memere
j'ai gardé les vieilles pièces tu verras et je me suis permis de changer tes courroies qui étaient craquelées .

Re: problème moteur sur ma 523i
Publié : 01/03/12, 2012 21:06
par yogui
Elle avait quoi au final?