Questions sur le moteur de la 323

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Zelk
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Questions sur le moteur de la 323

Message par Zelk »

Bon, j'ai fait une bonne partie du forum et été voir 2/3 trucs sur le net et j'aurais quelques questions en tête concernant le moteur de la 323 (M52B25 si je me trompe pas)

J'ai atteint les 190000Km avec et sa vidange est à faire, en me basant des factures c'était de la 10W40 tout le temps et la dernière fois elle était en 5W40, est-ce que je garde la même (ce que je pense faire)? Le filtre du Vanos est a changer aussi normalement? il a jamais été fait

Je doit changer le calorstat (pas de monté en température ni de chauffage sauf en ville) comme j'aurais un accès assez libre je change la pompe a eau? elle est d'origine d'après les factures

Aucune trace de vidange boite et pont, est-ce long à faire ou c'est mieux de passer par un garage?

Merci d'avance :)
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Re: Questions sur le moteur de la 323

Message par Flo »

Salut

tout ce que tu demandes peut être fait en atelier méca !

pour la boite et le pont, vu le prix que ça coûte en huile, fais le.

pour le calorstat, oui il a l'air HS et si la pompe à eau est d'origine, il faut mieux la changer. Il est conseillé de le faire autour des 150000km.

il n'y a pas de filtre vanos, c'est uniquement sur M3.

pour l'huile, je pense que les deux sont très bien... mais à voir avec les pros ^^

connais tu l'âge des bougies?
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Re: Questions sur le moteur de la 323

Message par Zelk »

Ok, pour les bougies j'ai aucune facturation, âge inconnu je les changerais en même temps.Pendant que j'y repense, pour la chaine j'ai lus quelque part qu'il était préférable de la vérifier vers les 150000km et de la changer a 200000km mais je connais pas du tout donc encore une question (ou simplement vérifier le galet tendeur) :P
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Re: Questions sur le moteur de la 323

Message par Flo »

alors change les bougies !

les filtres (habitacle, air, essence) tu as des factures? sinon pareil...

pour la chaine, ça ne se change pas, mais oui il y a des vérifs à faire. certains te répondront car là je ne connais pas, mais oui je crois qu'il y a le galet tendeur à vérifier.
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Re: Questions sur le moteur de la 323

Message par Zelk »

Le filtre a air c'est bon, pollen changé sur la dernière vidange, filtre a essence je sais pas.

Purge et changement de liquide de frein il y a 30000km, plaquettes av il y a 35000km (changement prévu d'ici 1 semaine)
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Re: Questions sur le moteur de la 323

Message par TOF 85 »

Normalement les bougies et le filtre à essence sont faits en inspection II. Mais ce n'est pas toujours détaillé sur la facture.
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Re: Questions sur le moteur de la 323

Message par Zelk »

Salut,

Je regarderais l'état des bougies quand même quand je me mettrais dessus
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Re: Questions sur le moteur de la 323

Message par yogui »

Si tu as besoin d'un coup de main, on peut faire tout ca en atelier méca.

Pour l'huile moteur reste en 5W40. Huile de boite 75w80, huile de pont 80w90.

Il est préférable de faire ta pompe à eau en préventif, en même temps tu changeras le liquide de refroidissement.

Fait gaffe au prix des bougies chez bm, on avait eu une mauvaise surprise il y a quelques années :mrgreen:

Concernant la chaine, il n'y a pas de galet tendeur, c'est un poussoir qui agit sur un patin qui fait la tension de la chaine. On appel tout de même ça un tendeur de chaine, il est sur le coté gauche quand on est face au moteur, ca ressemble à un gros écrou.
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Re: Questions sur le moteur de la 323

Message par Zelk »

Pour les bougies je pensais les prendre sur Mecatechnic, comme je faisais avant, avec pompe a eau, calorstat,...

Pour de l'aide normalement ça devrais aller sauf peut être pour la vidange boite et pont et le tendeur de chaine
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Re: Questions sur le moteur de la 323

Message par yogui »

Je ne connais pas la qualité des pièces mécatechnic. Ils font de la qualité équivalente à l'origine?

Vidange boite pont et tendeur c'est ce qu'il y a de plus facile dans tout ce que tu as à faire :mrgreen: à condition d'avoir une fosse ou un pont biensur ^^
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Re: Questions sur le moteur de la 323

Message par Zelk »

J'ai pas eu a me plaindre de ce que j'avais acheté (disques pointé rainuré av/ar et plaquettes arr et bloc feu arrière type M3 pour le cligno jaune des bloc)

Justement j'ai ni fosse ni pont :mrgreen:
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Re: Questions sur le moteur de la 323

Message par yogui »

bon ben va falloir que je pense à organiser un atelier méca alors.

De toute façon c'est une necessité, il ne faudra pas que Kway man perdre la main au barbecue :mrgreen:
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Re: Questions sur le moteur de la 323

Message par Zelk »

A voir alors, je laisse vidange boite et pont de coté et je vais commencer a faire le reste
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Re: Questions sur le moteur de la 323

Message par TOF 85 »

Comme l'a dit yogui: les tendeurs et galets, c'est ultra simple avec la fosse, mais très chiant sans ça...
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Re: Questions sur le moteur de la 323

Message par Zelk »

Salut,

Alors depuis mon dernier message par ici il ne me reste plus grand chose à faire sur la voiture :) niveau moteur toutes les vidanges sont faites, bougies changées, PAE + calorstat changé le week dernier avec une purge complète du LDR (avec une belle couleur rouille) sans problème, d'ailleurs j'avais une PAE avec ailettes en métal c'est d'origine sur ce modèle? il ne me reste plus qu'a vérifier le ressort de chaine et le moteur sera, je pense, révisé du mieux possible.

Mis à part ma question sur la PAE juste au dessus, j'aimerais savoir, pour faire un post sur l’ensemble des réparations/changement de pièces d'usure, quel partie du forum utiliser? "Ici on ne parle que de BMW"?

Encore merci pour votre aide autant à l'atelier meca que sur le forum ^^
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