problème ralenti a froid 328 ci e46

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6 cylindres
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problème ralenti a froid 328 ci e46

Message par 6 cylindres »

Bonjour,

je viens exposer mon soucie avec vous en espérant trouver quelqu'un qui proposera une solution ou une personne ayant eu un cas similaire.

Comme le titre le dit c'est uniquement à froid !
Pour décrire :

- démarrage à froid au quart de tour
- se cale vers 1100 tours pendant une minute environ ( normal jusqu'ici )
- ensuite baisse de régime SOUDAINE vers 500 tours à la limite de caler et remonté IMMEDIATE à 1000 tours environ
- ce phénomène se produit tout les 15/25 secondes~ pendant 3 ou 4 minutes le temps que le moteur chauffe
- une fois qu'elle sort du " bleu " le ralenti est stable 600/700 trs

Pièces changées :

- vidange et filtre
- bougies
- sonde de température huile
- joint de couvre culasse et culbuteurs ( légère fuite )
- sonde de température d'air d'admission
- pompe à essence ( problème de surconsommation et de pression " 2 bars au lieu de 3,5 bars " )

Passage au banc chez BMW :

- mélange trop maigre banc 1 et 2 ( pas assez d'essence )
- sonda lambda ( normal car mauvais mélange et compensation pour le calculateur )
- 2 bars en rampe d'injection et sortie de pompe à essence

La pompe à essence est changées donc plus de défaut.

Voila, j'attends vos avis :cool:
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Re: problème ralenti a froid 328 ci e46

Message par 6 cylindres »

personne pour une idée :?:

je suis tombé sur un forum qui parle des joints de vanos qui causerais cette baisse de régime à froid :beuh:

qu'es ce que vous en pensez...
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Re: problème ralenti a froid 328 ci e46

Message par DocKeR »

Salut,

Ce serait bizarre, ça le ferait plutôt à chaud avec une huile plus fluide. Mais après recherche on trouve ce genre d'infos sur le net :neutral: (ici par exemple)

Est-ce qu'il y a une pompe à air sur ces moteurs là ? (comme sur S50)

Un truc simple à faire, nettoyer l'actuateur de ralenti.
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Re: problème ralenti a froid 328 ci e46

Message par 6 cylindres »

Salut dock,

très intéressant ce sujet sur le vanos, donc en le lisant il s'agit bien de problème à froid pour un vanos défectueux:

- secousse ou tremblotte
- mauvais ralentie

il y a bien une pompe à air secondaire, que serait les symptomes si défaillant ?

c'est vrai que cela ne coute rien de nettoyer l'actuateur de ralenti.
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Re: problème ralenti a froid 328 ci e46

Message par DocKeR »

Concernant la pompe à air, elle ne sert qu'à respecter la législation en termes de pollution à froid, donc pas vitale pour ton auto, tu peux donc tester en virant le fusible qui la concerne. Tu testes ainsi si tes symptômes sont toujours là.

Pour l'actuateur de ralenti, c'est le premier truc à voir en cas de souci de ralenti, facile à faire et ça ne coûte rien (à part une bombe de dégraissant pour freins ou de wd40).
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Re: problème ralenti a froid 328 ci e46

Message par 6 cylindres »

ok pour la pompe à air,
je vois ça et je vous tiens au courant.
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Re: problème ralenti a froid 328 ci e46

Message par inno100 »

Salut !
Regarde tes bobines a tout hasard, la 328i e46 a mon frère a le même soucis (elle le fait beaucoup moins que la tienne) et cest une bobine qui est en defaut ..
-R11 GTL de 86
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Re: problème ralenti a froid 328 ci e46

Message par 6 cylindres »

Salut inno,

le moteur tourne bien sur ses 6 cylindres, aucun broutage ou quoi que ce soit
juste une baisse soudaine et remonter immédiate a son régime normale.
Cette phase dure à peine 1 seconde.

j'ai fais le teste de débrancher la connectique de chaque bobine et à chaque fois le moteur est sur 5 pattes donc les bobines fonctionnent bien.
Mais peut-on avoir une défaillance de l'une d'entres elles par intermittence et faire ce phénomène ?

Inno, quelles sont les symptomes précis de la 328 à ton frère ?
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Re: problème ralenti a froid 328 ci e46

Message par inno100 »

A froid au ralenti elle fait exactement ce que fais la tienne, a part ça c'est une fusée, aucun broutement ou perte de puissance.
Et chez sur la valise c'est une bobine qui est en défaut
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Re: problème ralenti a froid 328 ci e46

Message par 6 cylindres »

par contre je n'ai aucun défaut qui ressort sinon ça m'aurait orienté.
Je vais quand meme essayé de choper une autre bobine et faire le test une par une vu que les symptomes sont identiques.

J'ai fait la commande de joint de vanos sur "beisan system", j'ai contacté une personne qui les a changé et apparemment on retrouve une souplesse du moteur et légèrement de couple :neutral:
d'après le site ces fameux joints sont de mauvaises qualités sur certains moteurs dont le M52TU, de toute façon ça ne peut pas faire de mal...
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Re: problème ralenti a froid 328 ci e46

Message par DocKeR »

C'est le cas sur beaucoup de moteurs, ces joints supportent mal la chaleur (c'est dommage dans un moteur...) et durcissent, ils ne font plus leur travail correctement.
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Re: problème ralenti a froid 328 ci e46

Message par 6 cylindres »

de plus que chez bmw, ils ne font pas les joints au détails, c'est le vanos complet qu'ils changent et la note est très salé.
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Re: problème ralenti a froid 328 ci e46

Message par 6 cylindres »

Salut tout le monde, pour vous dire que j'ai reçu les joints de vanos. :)
Si j'ai le temps je monte ça demain...
je vous tiens au courant
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Re: problème ralenti a froid 328 ci e46

Message par 6 cylindres »

Problème réglé :!: :yeah:

Il s'agissait bien des joints de vanos qui causaient cette chute de régime à froid.
Heureux d'avoir un ralenti impeccable, je conseille pour ceux qui auraient ce symptome de le faire.
A savoir qu'il faut compter une bonne après midi.
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