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Remplacement coussinets de bielles m3 e36

Publié : 19/02/11, 2011 14:45
par Max
Bonjour à tous,
je compte remplacer les coussinets de bielle de ma m3 3.0l car elle a 150 000kms,

Etant mécano auto et ayant fait cette manip un bon paquet de fois sur d'autres modèles je ne suis pas inquiet mais pour la m3 j'ai déjà entendu parler d'une histoire de couleur qu'il y aurait sur les coussinets, et qu'il fallait absolument démonter afin de pouvoir commander les bons coussinets suivant la bonne couleur.

Quelqu'un pourrait me confirmer sa? je pense que sa doit être une question d'épaisseur.

Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36

Publié : 19/02/11, 2011 17:02
par yogui
C'est exactement ca, les vilo de M3 n'étant pas retaillable, au moment de l'assemblage ils mettaient différentes épaisseurs de coussinet selon le jeu à compenser.
Il faut donc que tu démontes pour voir quels coussinets tu as, afin de pouvoir commander les bons.

Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36

Publié : 19/02/11, 2011 17:21
par Max
ok merci ! et la couleur on la voit sur les flancs? les arêtes?

Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36

Publié : 19/02/11, 2011 17:59
par yogui
Je crois que c'est sur les flancs

Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36

Publié : 19/02/11, 2011 18:11
par Max
Merci je verrais tout cela au démontage de toute manière :)

en espérant que la couleur ne soit par parti depuis 17 ans lol

Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36

Publié : 20/02/11, 2011 18:15
par steph's M
Attention certaine couleurs n'exixte plus et sont remplacées,j'ai eu le cas pour mon S50.

Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36

Publié : 20/02/11, 2011 18:54
par Max
Tu as fait comment ?

Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36

Publié : 21/02/11, 2011 17:48
par steph's M
Les couleurs comme j'ai dit sont remplacé.En faite tu prie que ton magasinier ne se soit planté. :online: Un petit hs change tes vis de bielles aussi

Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36

Publié : 21/02/11, 2011 18:02
par Max
lol tu m'inquietes car si le magasinier se plante je le crucifie ! :mrgreen: les vis sont prévues aussi merci

Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36

Publié : 26/03/11, 2011 06:01
par M Power 56
petite question

ça coute quoi en pièces?

Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36

Publié : 26/03/11, 2011 07:16
par steph's M
Avec les réductions a peu près entre 120-150 euros avec les vis,mais ton 3.2 est moin soumis a ce genre de travaux car tu as un carter cloisonnée donc cela ne déjauge pas ou peu.

Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36

Publié : 27/03/11, 2011 10:24
par Fullspeed
Salut

il y a effectivement un code couleur. Et Yogui a très bien expliqué le pourquoi du comment.

Mais après plus de 100.000km, et après avoir démonter plusieurs moteur ///M, je te conseille de ne pas te prendre la tête, et de prendre des rouge partout!

explication: il y a de toute façon un jeu plus important du a l'usure après +100.000km. les compensation ne sont plus les même, et le fait de mettre des rouges partout (les plus épais, mais on parle de 0.01mm de différence la!!) te donne une marge de sécurité. Le conseil viens des plus gros préparateur bmw (Delage, DMperfo, ...).

A plus et bon courage.

Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36

Publié : 27/03/11, 2011 11:17
par M Power 56
merci Full

Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36

Publié : 30/03/11, 2011 16:05
par steph's M
+1, je vien de verifié moi j'ai du rouge partout :oui: aussi

Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36

Publié : 30/03/11, 2011 18:31
par M Power 56
Fullspeed a écrit :Salut

il y a effectivement un code couleur. Et Yogui a très bien expliqué le pourquoi du comment.

Mais après plus de 100.000km, et après avoir démonter plusieurs moteur ///M, je te conseille de ne pas te prendre la tête, et de prendre des rouge partout!

explication: il y a de toute façon un jeu plus important du a l'usure après +100.000km. les compensation ne sont plus les même, et le fait de mettre des rouges partout (les plus épais, mais on parle de 0.01mm de différence la!!) te donne une marge de sécurité. Le conseil viens des plus gros préparateur bmw (Delage, DMperfo, ...).

A plus et bon courage.
ouai... y'a quand même un sérieux bémol à ta réflexion:
qu'il y ai un jeux plus important à 100000, c'est possible, mais si c'est le cas, ce n'est pas le villebrequin, mais les coussinets qui sont usés, heureusement d'ailleurs, puisque c'est leur rôle (pièce d'usure),
je continue mon analyse: si le vilebrequin n'a donc pas plus de jeux qu'à l'origine, il faut remonter les mêmes coussinets qu'à l'origine... c'est mécaniquement logique.
remonter des coussinets plus épais c'est risquer de diminuer le jeux nécessaire au bon fonctionnement et ainsi détériorer les nouvelles pièces beaucoup plus vite, voir détériorer le villo. Je ne vous suivrais pas dans cette voie les amis.
quand au fait que l'on parle de 0,01mm de différence, ça peut paraitre beaucoup à certains, mais 1 centième ça correspond à 1/2 cheveux et à mon avis les coussinets sont usinés avec plus de précision que le centième.