[Projet] Réfection d'un M42

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fred56
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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par fred56 »

Vell a écrit :Note, si vous pensez que vous êtes des manouches avec votre outil pour les soupapes, dites vous que certains les retirent avec une douille et un bon coup de marteau ... ^^

sauvage va !
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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par DocKeR »

Francis a écrit :Très beau boulot les gars !!!

Comme le dit Pierre : un post comme on les aime où chaque étape est illustrée et commentée.
C'est simple : on a l'impression d'être à vos côtés.
Et ça donne sacrément envie de se lancer soi-même.

Malheureusement, tout le monde n'a pas sous la main :
- le temps
- l'infrastructure (place, outillage, ...)
- un Yogui :mrgreen:

Bref, continuez à nous faire baver, c'est extra. :cool:

Surtout que la suite promet d'être fascinante :love:
Salut Francis, merci pour tous ces compliments ! On en a parlé lors du meeting, tu connaissais la suite avant pas mal de monde petit chenapan :P

Vell a écrit :Pour répondre à deux questions posées :

- Les "chapeaux" sont des paliers avec leurs coussinets, lorsqu'ils sont dissociables.
- Les goujons s'enlèvent toujours avec un écrou + contre écrou. Par contre attention au remontage, il faut respecter un certain couple pour les goujons également


Sinon l'ensemble à part la culasse est en bon état, c'est une bonne base pour remonter quelque chose de propre !
La calamine sur la culasse et les pistons c'est tout à fait normal.

Pour des personnes qui "n'y connaissent pas grand chose", vous faites du bon boulot, sans vous presser, c'est très bien et vous irez certainement à terme en continuant de cette manière, féilcitations :cool:


Note, si vous pensez que vous êtes des manouches avec votre outil pour les soupapes, dites vous que certains les retirent avec une douille et un bon coup de marteau ... ^^
Merci pour les infos. Est-ce qu'une dégoujonneuse ne serait pas utile ?
L'outil était improvisé, avec en mémoire celui utilisé par Tof pour sa culasse de 323 et quelques photos trouvées sur le net. Violent le démontage au marteau :shock:
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Vell
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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par Vell »

Ce n'est même pas moi qui fait ça, c'est un "jeune" mécano qui pourrait en apprendre une tripotée à des "anciens" :mrgreen:

C'est avec cette méthode qu'il s'est fait embaucher chez Audi à l'époque, en leur faisant un joint de culasse sur un V8 TDi plus rapidement que leurs habituels mécanos font une distri ... :mrgreen:

Pour la "dégoujonneuse" je pense que c'est une perte d'argent !

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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par DocKeR »

Ok pour la dégoujonneuse, je vais m'entrainer à la technique des deux écrous (suis pas doué). Merci !
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TOF 85
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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par TOF 85 »

Vell a écrit :Ce n'est même pas moi qui fait ça, c'est un "jeune" mécano qui pourrait en apprendre une tripotée à des "anciens" :mrgreen:

C'est avec cette méthode qu'il s'est fait embaucher chez Audi à l'époque, en leur faisant un joint de culasse sur un V8 TDi plus rapidement que leurs habituels mécanos font une distri ... :mrgreen:
Perso je préfère prendre mon temps et éviter de m'éborgner avec un ressort, ça arrive plus vite qu'on croit... :mrgreen:

Mais c'est vrai qu'il y a des mecs qui sont très doués !
323i E21 de 09/1982.
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yogui
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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par yogui »

DocKeR a écrit :Ok pour la dégoujonneuse, je vais m'entrainer à la technique des deux écrous (suis pas doué). Merci !
Elle n'a rien de compliqué la technique des 2 écrous :hein:

edit: je viens de penser à un truc, tant qu'on avait le tig on aurait pu souder des vieux écrou sur les goujons, ca nous aurait permis de les sortir tout simplement :x
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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par Vell »

Oui faut juste pas aller au bout du filetage avec le premier. A part ça, rien de compliqué, c'est rapide à mettre en place :cool:
Puis c'est fiable, ça marche partout, même là où c'est pas super accessible 8)

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Fullspeed
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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par Fullspeed »

Salut

sympa votre projet!! c'est cooll!! par contre effectivement, la culasse est morte... moins cool... :neutral:

sinon, bin moi j'ai fait pareil mais franchement plus vite que vous les gars..... :mrgreen:

serieux, c'est un bien beau projet!! :cool: :cool:

A plus
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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par DocKeR »

Salut Full !

Mais non la culasse n'est pas morte. C'est le banc de l'aac d'échappement qui est mourru.

Merci pour le projet, j'espère qu'il arrivera à son terme dans de bonnes conditions.
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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par DocKeR »

Salut à tous !

Après quelques semaines d'inactivité je viens vous donner quelques nouvelles. Le bloc et la culasse sont dans la 318is et seront déposés demain chez Chaplain à Nantes pour quelques soins (épreuve pour la culasse, réalésage pour le bloc).

Un goujon reste sur la culasse, impossible de l'enlever, je demanderai chez Chaplain s'ils peuvent y faire quelque chose. Je leur demanderai également s'ils peuvent nettoyer bloc et culasse pour que ça soit tout beau tout neuf au remontage.

Pas de photo cette fois ci mais promis, il y en aura quand le bloc et la culasse seront revenus :)
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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par DocKeR »

Culasse et bloc moteur de nouveau dans le garage :)

Bloc réalésé en 87mm puis rodé, culasse éprouvée (rien à signaler) et plan de joint rectifié. La prépa moteur se précise un peu, vous aurez plus de détails un peu plus tard :mrgreen:

Si quelqu'un a des injecteurs de M3 E36 à vendre, faites moi signe (ou si vous avez connaissance d'une annonce à ce sujet).
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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par DocKeR »

Deux petites photos, le bloc en 87.0x mm (au lieu de 84mm d'alésage) et la culasse éprouvée + plan de joint nettoyé.

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:)
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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par Fullspeed »

Arh zo... Zoli!!!


tu verra, rien ne vaux le moment ou elle redemarre!!!

qu'as tu prevu pour les AAC???

a plus
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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par tas49 »

Dientre, il ne reste plus beaucoup d'épaiseur entre les cylindres.

Ca avance bien, et pour la carburation tu penses à quoi?
X3 3,0i confort.

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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par DocKeR »

Fullspeed a écrit :Arh zo... Zoli!!!


tu verra, rien ne vaux le moment ou elle redemarre!!!

qu'as tu prevu pour les AAC???

a plus
Bon, je vais lâcher un peu plus d'infos alors ^^
Ce qui suit est ce que je cherche à faire mais qu'il faut encore valider (rapport à l'argent, tout ça tout ça...).

- AAC + ressorts de soupapes Schrick
- poussoirs allégés
- alésage 87mm
- pistons et bielles forgés
- vilebrequin changé (course de 88mm)
- refroidissement simplifié (très complexe sur M42 pour ceux qui n'ont pas suivi le démontage)
- injecteurs M3 E36
- puce ou gestion perso
- et plein de petites choses par ci par là

On n'y est pas encore mais il me tarde le redémarrage :oui:
tas49 a écrit :Dientre, il ne reste plus beaucoup d'épaiseur entre les cylindres.

Ca avance bien, et pour la carburation tu penses à quoi?
En effet, on est proche du maximum que peut accepter ce bloc tout en restant fiable (ce maximum est de 87.5mm).

Avec tout ça, on va pouvoir passer les 7000trs/min (le régime exact sera choisi plus tard, en fonction de l'évolution de la partie "gestion"). J'ai passé du temps sur les forums US pour me renseigner sur cette prépa et surtout j'ai passé un moment au téléphone avec Jim Rowe, un préparateur connu et reconnu par la communauté BMW aux USA, qui m'a appris beaucoup de choses et m'a donné pas mal de conseils sur la prépa d'un M42.

Avec un alésage de 87mm et une course de 88mm, on arrive à une cylindrée de 2093cc, soit 2.1 litres ^^

Là, z'allez pas me dire que je fais des cachotteries hein :rire:
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