[Projet] Réfection d'un M42

Avatar de l’utilisateur
steph
Membre du club
Messages : 3079
Inscription : 22/07/06, 2006 19:20
Localisation : Vendee

Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par steph »

même réponse que sur 6L
DocKeR a écrit :Après quelques essais infructueux malgré l'aide de Guillaume et de tout son poids, il est apparu qu'il nous fallait "bloquer" le bloc pour éviter qu'il bascule au moment de dévisser.
:P :P :P

bien joué les gars :cool:

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Administrateur
Messages : 17541
Inscription : 21/07/06, 2006 16:23
Localisation : Agen (47) - Nantes (44)
Contact :

Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par DocKeR »

Merci Steph ^^

Ça avance plutôt pas mal, même si Guillaume sera mauvaise langue et dira que ça traine :langue2:
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

Image

Avatar de l’utilisateur
yogui
Membres d'honneur
Messages : 7412
Inscription : 10/09/06, 2006 17:46
Localisation : Selestat - 67

Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par yogui »

DocKeR a écrit :Merci Steph ^^

Ça avance plutôt pas mal, même si Guillaume sera mauvaise langue et dira que ça traine :langue2:
Je te dit ca pour te motiver doc, mais j'avoue que tu m'as bien étonné avec ton outil fait maison.
T'es sur la bonne voie doc :P
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Administrateur
Messages : 17541
Inscription : 21/07/06, 2006 16:23
Localisation : Agen (47) - Nantes (44)
Contact :

Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par DocKeR »

'me suis bien amusé à le faire et j'avoue, j'étais content de moi :gene:
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

Image

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Administrateur
Messages : 17541
Inscription : 21/07/06, 2006 16:23
Localisation : Agen (47) - Nantes (44)
Contact :

Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par DocKeR »

charlie-AMK a écrit :Salut Docker,

Dis donc le banc d'arbre à cames d'échappement a bien mangé en effet. Tu es bon pour changer banc + arbre.
Sur le haut moteur c'est ce qui est touché en premier en cas de lubrification insuffisante. (c'est d'ailleurs le cas sur le moteur de ma 318is baur, heureusement que j'ai pu démonter en casse une culasse complète avec ses deux bancs et ses deux AAC en bon état)
Salut Charlie, j'ai failli louper ton message !
T'as de la chance d'avoir trouvé une 318is en casse, j'aimerais en trouver une également, juste pour ce banc... Je passerai des annonces, sait-on jamais.
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

Image

Avatar de l’utilisateur
sharknose
Messages : 2101
Inscription : 25/07/06, 2006 09:53
Localisation : 78 Centre

Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par sharknose »

Ah tiens vous n'avez pas laissé le moulin sur le support moteur pour dévisser la vis de vilo ? :mrgreen:

Bien joué sinon, vivement le remontage, c'est ça le plus intéressant et le plus motivant 8)
Image

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Administrateur
Messages : 17541
Inscription : 21/07/06, 2006 16:23
Localisation : Agen (47) - Nantes (44)
Contact :

Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par DocKeR »

Salut Olivier,

Eh non on ne l'y a pas laissé, on a écouté tes conseils :P

Pour la suite, il faut que je finisse mon choix de pièces pour commander et il faut que je prenne contact avec un monsieur qui fait du réalésage (ça y est, l'info est lâchée :mrgreen:).
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

Image

Avatar de l’utilisateur
TOF 85
Membres d'honneur
Messages : 9955
Inscription : 29/01/08, 2008 19:35
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par TOF 85 »

Ah OK, on comprend pourquoi les pistons risquent de ne pas retourner dedans :mrgreen: .
Et au niveau de la culasse, un AAC spécifique, chambres retravaillées :?:

Bah oui, c'est que maintenant on veut tout savoir :twisted: !!
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Administrateur
Messages : 17541
Inscription : 21/07/06, 2006 16:23
Localisation : Agen (47) - Nantes (44)
Contact :

Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par DocKeR »

La culasse aura droit à certaines choses elle aussi ^^
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

Image

Avatar de l’utilisateur
TOF 85
Membres d'honneur
Messages : 9955
Inscription : 29/01/08, 2008 19:35
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par TOF 85 »

Ah mais non, ça ne suffit pas, ça :non: ...
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Administrateur
Messages : 17541
Inscription : 21/07/06, 2006 16:23
Localisation : Agen (47) - Nantes (44)
Contact :

Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par DocKeR »

Chaque chose en son temps :mrgreen:
J'ai déjà donné une grosse info sur ce qui va être fait :)
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

Image

Pierre7
Messages : 2
Inscription : 25/08/10, 2010 18:33

Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par Pierre7 »

Voici un post comme je les aime.
La mécanique m'interesse, et là, il y a de belles photos !
BRAVO :cool:

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Administrateur
Messages : 17541
Inscription : 21/07/06, 2006 16:23
Localisation : Agen (47) - Nantes (44)
Contact :

Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par DocKeR »

Merci Pierre :)
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

Image

Avatar de l’utilisateur
Francis
Messages : 1801
Inscription : 15/09/08, 2008 14:02
Localisation : St Aubin d’Aubigné

Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par Francis »

Très beau boulot les gars !!!

Comme le dit Pierre : un post comme on les aime où chaque étape est illustrée et commentée.
C'est simple : on a l'impression d'être à vos côtés.
Et ça donne sacrément envie de se lancer soi-même.

Malheureusement, tout le monde n'a pas sous la main :
- le temps
- l'infrastructure (place, outillage, ...)
- un Yogui :mrgreen:

Bref, continuez à nous faire baver, c'est extra. :cool:

Surtout que la suite promet d'être fascinante :love:

Sans bmw - pour le moment ...
---------------------------------------
Ex : 520d E39 - Laurie - 320i E30 - 323i E36 - 316 E30 - 324d E30 - 330xi E46

Vell
Messages : 1341
Inscription : 22/09/10, 2010 21:23
Localisation : 인천

Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par Vell »

Pour répondre à deux questions posées :

- Les "chapeaux" sont des paliers avec leurs coussinets, lorsqu'ils sont dissociables.
- Les goujons s'enlèvent toujours avec un écrou + contre écrou. Par contre attention au remontage, il faut respecter un certain couple pour les goujons également


Sinon l'ensemble à part la culasse est en bon état, c'est une bonne base pour remonter quelque chose de propre !
La calamine sur la culasse et les pistons c'est tout à fait normal.

Pour des personnes qui "n'y connaissent pas grand chose", vous faites du bon boulot, sans vous presser, c'est très bien et vous irez certainement à terme en continuant de cette manière, féilcitations :cool:


Note, si vous pensez que vous êtes des manouches avec votre outil pour les soupapes, dites vous que certains les retirent avec une douille et un bon coup de marteau ... ^^

Répondre