[Projet] Réfection d'un M42

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DocKeR
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[Projet] Réfection d'un M42

Message par DocKeR »

Présentation de la situation :

Ce sujet a été créé en séparant les messages ci-dessous du sujet original consacré à la présentation de ma 318is E30 (voir ici). Début septembre 2010, j'ai récupéré un ensemble moteur / boite de 318is E30 et, comme d'habitude dans le club, s'est lancé un jeu de piste pour faire deviner aux membres du forum ce qui se tramait.

Ci-dessous la suite des événements :)

TOF 85 a écrit :Pour la boite: c'était au pif...

Mais mais mais... Tu va quand même pas mettre un S14 là-dedans ?
Non, pas de S14. Si j'ai un S14 un jour, ce sera dans une 320is ou une M3 :)

yogui a écrit :
sharknose a écrit :-D.A. plus courte ?
Déjà fait, j'avais monté une crémaillère de e36 ^^
En effet, et elle est assez dure d'ailleurs, d'où l'ajout d'une DA :)

TOF 85 a écrit :- S14 - S14 - S14 - S14 - S14 - S14 - S14 - S14 - S14 - S14 - S14 - S14 -
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:non:

Porte_la_poisse a écrit :Pistons et bielles forgées ?
Encore une fois, on s'approche, promis, je ne vais pas trop faire durer le suspense et vous expliquer la situation :)

sharknose a écrit :S14 rend l'auto illégale, j'y crois pas un instant...

Et puis mettre un moulin sans mettre des freins à la hauteur de la nouvelle puissance c'est pas logique.
En effet, selon l'issue de ce que j'ai prévu de faire, il y aura peut-être une évolution du freinage.


Pour mettre un terme à tout ça, je vous explique. Grace à une mission effectuée sur Paris m'ayant rapporté quelques sous, j'ai tout simplement eu l'opportunité d'acheter un ensemble moteur + boite + ligne d'échappement complète de 318is E30 à un super prix.

Le moteur est donné pour 150000km, certes invérifiables, mais pour avoir regardé sous le cache culbu, c'est propre et semble cohérent. Le bloc est quasi complet, avec faisceau, bobines, PAE, pompe de DA, bocal de DA. Il me manque juste le visco et l'alternateur mais j'ai déjà ces pièces dans la 318is. Je suis allé le chercher avec l'aide d'Ollycarbs (Nicolas, pour ceux qui le connaissent, il roule en 318i E21 blanche) et de Yogui (Guillaume).

J'ai donc dans mon garage toutes ces petites choses, qui n'attendent qu'une chose : que je reçoive la chèvre que j'ai commandée et que je monte le support moteur que j'ai déjà reçu (acheté neuf pour 60 euros sur ebay.de, j'adore les allemands :D) pour commencer à travailler.

Que vais-je faire avec ce moteur ? Premièrement, le but de ce projet est d'apprendre. Depuis que je suis inscrit sur diverses communautés BMW, je rêve devant les sujets de gars qui ouvrent un moulin et le refont à neuf. Tant que j'étais en appartement, c'était impossible, aujourd'hui j'ai un vrai garage et suffisamment de place. Je vais donc apprendre en ouvrant ce moteur.

Le M42 n'est certainement pas le moteur le plus facile pour une première fois (un M10 ou un M20 auraient peut être été plus faciles d'accès) mais j'ai eu cette opportunité alors ce sera un M42.

Au-delà de la réfection de ce moteur et de l'aspect pédagogique, j'ai envie de l'optimiser un peu, mais cette partie reste encore un peu "secrète" :P
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

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TOF 85
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Re: 318is E30 (enfin...)

Message par TOF 85 »

Ah OK: beau projet :cool: .
Et si je comprend bien la voiture ne sera pas immobilisée pendant la durée du chantier, car son moteur fonctionne encore.
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Re: 318is E30 (enfin...)

Message par DocKeR »

En effet, c'est l'avantage :)
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tas49
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Re: 318is E30 (enfin...)

Message par tas49 »

bon apprentissage alors
X3 3,0i confort.

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Porte_la_poisse
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Re: 318is E30 (enfin...)

Message par Porte_la_poisse »

C'est une situation de rêve ! Avoir un moteur à part pour travailler dessus sans bloquer la voiture !

Démonter un moteur, c'est pas si compliqué que ça (j'ai démonté mon premier moteur à 14 ans). Il y a des choses que tu pourras faire tout seul, d'autre où tu auras besoin d'aide avisée. Tant mieux, c'est plus sympa le travail à plusieurs !

Il faut quand même prévoir quelques outils indispensables en fonction de ce que tu veux faire sur le moteur (La RTA effectivement je comprend beaucoup mieux ; les clés dynamométriques adéquates aux différents couples préconisés ; jeu de cales ; compresseur de segments ; compresseur de ressort de soupape ; des outils spécifiques BMW ; etc...)

Je t'adresse tous mes encouragement :cool:
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TOF 85
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Re: 318is E30 (enfin...)

Message par TOF 85 »

Merci Nico pour ces précisions :cool: .
Et à ce propos, je me connais bien et je sais que sur une BM ou une 204 (mon autre passion) j'aurais un moteur à refaire un jour...
Donc pour des outils genre clé dynamo de bonne qualité, compresseur de segements, lève-soupapes etc je suis prêt à investir (genre toi tu achères tel outil, moi j'achète l'autre...) afin qu'on ait ce qu'il nous faut en cas de besoin, sans avoir à tout payer à une seule personne, c'est une piste à creuser, à mon avis.
Je sais qu'on avait parlé d'investir "côté club" mais je propose ça car ça me semble plus concret.
Désolé pour le HS, on peut rebondir sur le sujet ACHAT OUTILS qui avait déjà été créé.

Tof
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
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sharknose
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Re: 318is E30 (enfin...)

Message par sharknose »

Y'a des outils plus ou moins indispensables en effet, les deux outils pour mettre et retirer les segments et l'autre pour les serrer avant d'enfoncer le piston dans le bloc sont ceux qu'on utilise le moins quand même...
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Re: 318is E30 (enfin...)

Message par DocKeR »

tas49 a écrit :bon apprentissage alors
Merci ^^

Porte_la_poisse a écrit :C'est une situation de rêve ! Avoir un moteur à part pour travailler dessus sans bloquer la voiture !

Démonter un moteur, c'est pas si compliqué que ça (j'ai démonté mon premier moteur à 14 ans). Il y a des choses que tu pourras faire tout seul, d'autre où tu auras besoin d'aide avisée. Tant mieux, c'est plus sympa le travail à plusieurs !

Il faut quand même prévoir quelques outils indispensables en fonction de ce que tu veux faire sur le moteur (La RTA effectivement je comprend beaucoup mieux ; les clés dynamométriques adéquates aux différents couples préconisés ; jeu de cales ; compresseur de segments ; compresseur de ressort de soupape ; des outils spécifiques BMW ; etc...)

Je t'adresse tous mes encouragement :cool:
Merci Nico, venant de toi ça me fait plaisir :)

Je m'équiperai au fur et à mesure, je sais que certaines personnes ont déjà tel ou tel équipement mais ce sera l'occasion de compléter mon outillage. Bien entendu, j'essaierai de communiquer sur l'avancement des travaux, ceux qui voudront venir voir tout ça seront les bienvenus.

TOF 85 a écrit :Merci Nico pour ces précisions :cool: .
Et à ce propos, je me connais bien et je sais que sur une BM ou une 204 (mon autre passion) j'aurais un moteur à refaire un jour...
Donc pour des outils genre clé dynamo de bonne qualité, compresseur de segements, lève-soupapes etc je suis prêt à investir (genre toi tu achères tel outil, moi j'achète l'autre...) afin qu'on ait ce qu'il nous faut en cas de besoin, sans avoir à tout payer à une seule personne, c'est une piste à creuser, à mon avis.
Je sais qu'on avait parlé d'investir "côté club" mais je propose ça car ça me semble plus concret.
Désolé pour le HS, on peut rebondir sur le sujet ACHAT OUTILS qui avait déjà été créé.

Tof
À voir, c'est vrai que le sujet était un peu oublié.

sharknose a écrit :Y'a des outils plus ou moins indispensables en effet, les deux outils pour mettre et retirer les segments et l'autre pour les serrer avant d'enfoncer le piston dans le bloc sont ceux qu'on utilise le moins quand même...
Je pense pouvoir trouver ce genre d'outil par le biais de connaissances, si vraiment je suis bloqué j'essaierai de voir comment me les procurer (ebay, leboncoin, etc.).


Enfin voilà, vous savez tout ! (ou presque :P)
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Re: 318is E30 (enfin...)

Message par Towcat »

moi j'trouve que ta démarche est vraiment très enrichissante, ça me donnerait presque des envies tiens... :D



(chui même allé voir le forum e30... nawak ... :oops: )
Lag'GT

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Re: 318is E30 (enfin...)

Message par DocKeR »

Towcat a écrit :(chui même allé voir le forum e30... nawak ... :oops: )
Ah, serais-tu attiré par une petite E30 ? :P
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Re: 318is E30 (enfin...)

Message par Towcat »

bin... :gene:

de toutes façons dans l'immédiat c'est même pas une question :rouspete: (faut déjà que je paie le X3 et la maison ^^ )
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Re: 318is E30 (enfin...)

Message par Max »

le compresseur de segment et la pince ne sont pas des outils trés chers, en s'y connaissant un peu on peut même se passer de la pince, suivant les modeles c'est plus facile avec les doigts. Il faut se faire son experience ^^

Bon projet que tu as là, j'avais fait la même chose sur ma 205 gti, le jour ou j'ai coulé une bielle au circuit du luc j'ai été bien content de savoir que j'avais un moteur refait de A à Z qui attendait sagement dans le garage.
Et puis l'avantage que tu as là c'est que tu n'as pas le couteau sous la gorge avec obligation de remonter un moteur pour pouvoir rouler. Tu vas pouvoir bien prendre ton temps, apprendre et faire un travail de qualité :wink:
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Re: 318is E30 (enfin...)

Message par yogui »

Max a écrit :le compresseur de segment et la pince ne sont pas des outils trés chers, en s'y connaissant un peu on peut même se passer de la pince, suivant les modeles c'est plus facile avec les doigts. Il faut se faire son experience ^^

Bon projet que tu as là, j'avais fait la même chose sur ma 205 gti, le jour ou j'ai coulé une bielle au circuit du luc j'ai été bien content de savoir que j'avais un moteur refait de A à Z qui attendait sagement dans le garage.
Et puis l'avantage que tu as là c'est que tu n'as pas le couteau sous la gorge avec obligation de remonter un moteur pour pouvoir rouler. Tu vas pouvoir bien prendre ton temps, apprendre et faire un travail de qualité :wink:
Ne lui dit surtout pas ça malheureux :ph34r:
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci

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Re: 318is E30 (enfin...)

Message par DocKeR »

z'avez tout compris ^^
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Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

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Re: 318is E30 (enfin...)

Message par DocKeR »

yogui a écrit :Ne lui dit surtout pas ça malheureux :ph34r:
Eh ! j'avais pô vu ton message ! Vilain méchant ! :langue2:
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