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Problème radiateur

Publié : 01/05/10, 2010 21:48
par Francis
La semaine dernière j'ai eu la désagréable surprise de voir la durite supérieur du radiateur se déboiter.

Cet après-midi j'envisageais la réparation et quelle ne fut pas ma surprise !
La sortie du radiateur est cassée !!! :rouspete:

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J'ai essayé de remettre la durite sur la partie restante mais elle ne tient pas dès que le circuit est sous pression.

Je me pose plusieurs questions :
- pensez-vous que le recollage à la cyanolite par exemple soit une solution viable ? le radiateur est-il réparable à votre avis ?
- est-il normal d'avoir de la pression dans le circuit ? si non, cela laisse-t-il présager d'un autre problème (joint de culasse, ...) ?
- j'ai constaté que le liquide qui est sorti était de couleur rouille : normal, pas normal ? comment nettoyer le circuit ?

En outre, j'ai une fuite que je situe au niveau de la pompe à eau mais je n'arrive pas à voir si c'est au niveau du joint ou plutôt sur l'axe lui-même.

Bref du bon temps à venir :roll:

Re: Problème radiateur

Publié : 02/05/10, 2010 07:02
par TOF 85
Salut Francis,

Il n'y a pas 36 solutions: pompe à eau neuve pour commencer, pour la radiateur, si le raccord a cassé c'est que la matière est cuite... Donc il faut le changer. Les 316 en casse ne doivent pas manquer si tu veux "tenter" un radiateur d'occase, ou bien essaie un échange standart si c'est possible avec le tiens qui est cassé.
Pour la rouille: il va falloir rincer, puis eau distillée + 2 litres de vinaigre blanc et mise en température du berlingue pour faire ouvrir le thermostat (vu qu'il a pris la rouille: je le changerais aussi pour éviter le blocage...) et laisser tourner un peu pour que le vinaigre circule bien et nettoie tout ça. puis rinçage à l'eau déminéralisée toujours, et enfin remplissage avec un LDR de bonne qualité (le type D pour les moteurs Renault est pas mal et on en trouve à prix correct en grande surface).

Re: Problème radiateur

Publié : 02/05/10, 2010 07:03
par TOF 85
Ah oui: pour la pression: c'est peut-être simplement à cause de l'air qui entre par la pompe à eau...

Re: Problème radiateur

Publié : 02/05/10, 2010 07:04
par DocKeR
Salut Francis,

Tof a bien tout résumé, j'ajouterai juste que je peux te prélever ça en casse, dès que ça sera ouvert :mrgreen:

Pour le circuit en pression : c'est normal tant que la pression n'est pas trop importante. Le bouchon de radiateur est peut être à changer (si tu n'as pas de vase d'expansion), sinon le bouchon du vase d'expansion.

Re: Problème radiateur

Publié : 02/05/10, 2010 09:13
par TOF 85
Ah oui j'oubliais: la grosse vis de purge du LDR qui réclamme une clé de 19 sur le bloc M10 est très mal placée, mais il est indispensable d'utiliser cette vidange car il y a bien encore deux ou trois litres qui sortent par là...

Re: Problème radiateur

Publié : 02/05/10, 2010 10:29
par Porte_la_poisse
Slt Francis,

Ton radiateur n'est pas réparable (du moins si tu veux qu'il dure dans le temps).

La couleur "rouille" du LDR est normale.

La surpression peut venir de plusieurs cause, une chose importante : Ton moteur montait-il en température avec que la durite ne parte ?

Pour ma part, ça me paraît anormale que le plastique ai cédé. Ca ressemble un à problème de chauffe suffisant pour déboiter la durite, et que celle-ci est été remise, sans se poser de question, en la serrant à fond pour être sur qu'elle ne reparte pas, tellement serrée que c'est le pastique a craquelé et donc est fragilisé.

A+

Re: Problème radiateur

Publié : 02/05/10, 2010 17:39
par inno100
Oui ne t'embête pas change le radiateur et la pompe (chez AD ou motrio c'est très peu cher et de bonne qualité )

Pour rincé ton bloc :
TOf tu es compliqué ! :mrgreen: un jet d'eau dans le bloc et roule ma poule !!

Re: Problème radiateur

Publié : 02/05/10, 2010 17:57
par TOF 85
inno100 a écrit :TOf tu es compliqué ! :mrgreen: un jet d'eau dans le bloc et roule ma poule !!
Compliqué je trouve pas...
En mettant de l'eau du robinet au jet d'eau, il en restera dedans c'est certain, et le calcaire se déposera bien comme il faut (le tartre blanchâtre qui bloque les thermostats, ça vous dis quelque chose ???).
Donc je préfère passer plus de temps, et être tranquille ensuite...

Sur mes voitures, et même celles qui ont peu de valeur comme la 318i: j'ai procédé de cette manière.
Mais le plus simple, c'est encore de prendre un liquide de refroidissement de bonne qualité et de le changer régulièrement: c'est le meilleur moyen de ne jamais avoir de rouille :wink: .

Re: Problème radiateur

Publié : 02/05/10, 2010 19:53
par inno100
TOF 85 a écrit :Compliqué je trouve pas...
Oh si quand meme ! :mrgreen:
TOF 85 a écrit :En mettant de l'eau du robinet au jet d'eau, il en restera dedans c'est certain, et le calcaire se déposera bien comme il faut (le tartre blanchâtre qui bloque les thermostats, ça vous dis quelque chose ???).
Un bon rinçage a l'eau claire et avec du bon liquide style type D pas de calcaire
TOF 85 a écrit :Mais le plus simple, c'est encore de prendre un liquide de refroidissement de bonne qualité et de le changer régulièrement: c'est le meilleur moyen de ne jamais avoir de rouille :wink: .
:oui: :oui: :oui: :oui: :oui: :super:

Re: Problème radiateur

Publié : 02/05/10, 2010 20:05
par TOF 85
Il reste toujours de l'eau, et sans calcaire c'est mieux...

Re: Problème radiateur

Publié : 12/05/10, 2010 15:10
par Francis
Merci à tous pour ces précieux conseils et renseignements. :cool:

Pourquoi dites-vous qu'il me faut remplacer la pompe à eau ?
N'est-il pas possible que seul le joint soit la cause de ma fuite et que le remplacement de celui-ci suffise ? :euh:

Tof : saurais-tu me dire où se trouve la boulon de purge sur le M10 ?

Dock : à priori j'en ai trouvé un, je te remercie. Je te redirai au besoin.

PLP : je n'ai pas constaté de chauffe particulière avant cet incident. Mais je n'ai pas beaucoup roulé avec depuis que je l'ai.

Re: Problème radiateur

Publié : 12/05/10, 2010 17:37
par TOF 85
La vis de purge sur le bloc se défait avec une clé de 17, plate c'est le moins "pire"... C'est un peu difficile de loger son outil :nul: .
Elle est située sous le collecteur d'échappement et vissée dans le bloc, vers le bas mais surtout on ne l'atteint qu'en levant l'avant de la voiture: faut passer dessous avec une bonne lampe pour la trouver, et je redescend l'auto pour bien tout vider.

A+