Incident moteur M3 e36

sjdm85
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Incident moteur M3 e36

Message par sjdm85 »

Présenté récemment sur ce forum je viens vers vous pour quelques avis sur un petit soucis moteur de ma M3 E36.

Symptômes :
-ratés d’allumage, le moteur tourne bien sur ses 6 cylindres mais petite odeur d’essence à l’échappement.
-très légères saccades à certains régime (aux alentours de 2000 tr/mn) et en accélération très progressive,
-ralenti reste accroché quelques secondes au redémarrage en journée, puis viens se stabiliser mais avec mauvais agrément moteur à la suite, voir bruit de remplissage moteur (genre filtre admission directe par exemple), ceci de façon plus rare.

Pas de bruits particuliers de vanos.

-vérif et remplacement des 6 bougies.
-filtre à air OK

Bon, étant de la partie (mais pas spécialiste de la marque), j’ai quelques idées sur la provenance de mes problèmes mais tout avis et expérience est bonne à prendre…

Merci pour vos réponses.
330d touring pack M BVM6 de 2005 250 000km
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yogui
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Re: Incident moteur M3 e36

Message par yogui »

Commence par la passer au diagnostique; ca pourrait être une sonde lambda qui déconne vu que ca sent l'essence à l'échappement
///135i F20
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Fullspeed
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Re: Incident moteur M3 e36

Message par Fullspeed »

Salut

effectivement, Lambda ou cata!! le DIS te permet de le savoir de suite!!

A quoi penses tu???

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Re: Incident moteur M3 e36

Message par DocKeR »

Salut,

Si ça pue l'essence, ça sent la lambda :P
A passer au diag' pour avoir une idée plus précise.
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sjdm85
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Re: Incident moteur M3 e36

Message par sjdm85 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses rapides.

En fait je pense à un grippage aléatoire d’une des electrovannes de vanos, peut être une d’amission vu le bruit type boite à air sport que j’ai eu une fois, le ralenti qui reste haut et qui tarde à ce stabiliser au démarrage quand elle a les symptômes, les légères saccades à faible charge vers 2000 tr (genre pneus à crampon).

Et puis je n’ai plus eu de problème sur environ 500 km juste après une vidange moteur.

Les odeurs d’essence à l’échappement sont sans doute la conséquence d’un mauvais remplissage moteur.

Certain vont crier mais j’utilise de la 5W40 aux normes de qualité supérieures à celle préconisée (donc pas de problème de lubrification) mais peut être pas adaptée au bon fonctionnement des vanos, vu la P° à laquelle ils travaillent.
Ce qui est peu troublant avec BM c’est qu’ils ont changé plusieurs fois de viscosité d’huile sur ces moteurs là.
Tous les passionnés parlent d’utiliser exclusivement de la Castrol 10W60 mais certaines de mes factures BM précédent mon achat sont en 10W40, le proprio d’avant faisait ses entretiens dans un gge spécialiste Porsche avec de la 15W50 motul 300V, la concess de Nantes me dit 10W40 sans problème (même 5w30 une fois il me semble…)

Je vais donc commencer par changer l’huile et mettre de la Castrol 10W60 et voir si c’est mieux.
D’ailleurs pour ceux qui en utilisent, où en trouve t-on ?

Je suis d’accord pour la passer au diag mais je ne suis pas spécialiste BMW, connaissez vous un gge en dehors des concessions de Nantes ou La Roche qui ont le matériel et qui connaissent bien ce genre de voiture ?

En fonction du résultat, je me tenterai bien de remplacer moi même seulement les 2 paires d’electrovannes Vanos mais je ne veux pas me planter car il y en a déjà pour 900€ rien qu’en pièces !

Si ça vient bien de ça et suivant vos expériences me conseillez vous de faire une révision Vanos ou certains ont-ils déjà remplacés seulement les EV ?
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Re: Incident moteur M3 e36

Message par DocKeR »

La concession de Nantes n'est vraiment pas un exemple, leurs conseils sont... euh... à prendre avec du recul. Les concession ne sont, et c'est paradoxal, vraiment pas toutes fiables pour l'entretien des "M".

Concernant un passage au diag', si tu faisais partie du Club on pourrait te la passer lors d'un atelier méca, on a le matériel pour.

En tout cas, passe à la TWS 10w60 ou à la Edge 10w60 (même produit, attention, pas la Edge Sport), c'est le mieux que tu puisses faire pour ton auto. Certes derrière cette huile il y a tout un aspect commercial, mais surtout elle a été développée conjointement par BMW et Castrol suite à quelques soucis sur les premières M3 E36 (qu'ils vidangeaient à la Castrol RS).

Si tu comptes toucher au vanos, sache qu'il faut un équipement particulier mais que c'est faisable pour un bon mécano. Je te conseille d'aller faire un tour sur le site suivant : Dr Vanos. Ils se sont spécialisés dans le reconditionnement et l'amélioration de la fiabilité des vanos BMW. Le principe, tu leurs achètes un vanos reconditionné, tu leurs retournes ton vanos en "échange" et ça te coûte au final 400 dollars (hors frais de douane).
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Re: Incident moteur M3 e36

Message par Fullspeed »

Salut

pour le diag, je pourrais venir avec toi a la roche, car nous sommes partenaire avec eux!!

as tu déjà eu des problèmes avec eux???


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Re: Incident moteur M3 e36

Message par sjdm85 »

En effet il est nécessaire de recaler l’ensemble bloc Vanos avec un outillage particulier lors de son remplacement. Je pense que mon problème vient seulement d’une EV plus ou moins grippée ou d’une fuite interne au système (donc joints toriques). C’est pour cela que j’aurai éventuellement tenté de remplacer seulement les EV moi-même sans déposer le bloc complet.

Maintenant si l’opération ne sert pas à grand-chose et que ma réparation me coûte la moitié d’un bloc complet…, autant passer directement sur une révision/remplacement du bloc vanos et repartir tranquille.

Pour le gge de la Roche, aucun problème avec eux, merci pour vos réponse et propositions.
Par contre la réparation n’est pas prévue tout de suite, je n’ai pas le temps de m’en occuper pour l’instant, je suis en train de construire ma maison moi-même…

Vu le manque de temps, ma M n’a pas roulé depuis 2 mois et le CT est périmé depuis Mars 09, pas qu’elle ne le passerai pas mais juste que j’ai commencé ma maison à cette époque…
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