Changement du capteur d'AAC d'admission sur 328Ci e46

csi56
Messages : 101
Inscription : 16/08/07, 2007 19:05
Localisation : Morbihan

Changement du capteur d'AAC d'admission sur 328Ci e46

Message par csi56 »

Bonsoir tt le monde!!

voici un petit tuto sur comment changez son capteur d'AAC sur le M52TU...je vous explique tt d'abord mes symptomes, enfin ceux de la voiture , démarrage à froid pas de problème, au quart de tour, mais une fois chaude là les choses se compliquent:
- difficulté de démarrage à chaud, personnellement j'enfonçais un peu l'accélérateur pour donner de "fausses" informations au calculateur et ça fonctionnait
- perte de puissance plus ou moins importante, ça m'est arrivé de ne pas pouvoir accélérer comme je le souhaitais
- coupure du moteur brusque lors d'un retour au point mort (à un stop par exemple)

ayant peur de faire une bétises dans l'électronique, j'ai pris RDV chez BMW Lorient, résultat des courses, il m'avait diagnostiqué un débimètre, sans vraiment etre sur que ce soit lui le responsable de mes problèmes. Au passage, petite technique pour savoir si un débimètre est mort, moteur tournant, défaire la cosse qui vient se brancher dessus, si baisse de régime immédiate puis stabilisation, débimètre fonctionne; si aucune différence, débimètre mort...j'ai quand meme laissé pour près de 200€ chez eux pour un diag erroné...enfin passons, on est jamais aussi bien servi que par soi meme!!

toujours est-il qu'avec le nouveau capteur, plus aucune grimace, je la trouve meme en meilleure forme, plus de répondant, bref le 6 en ligne est de retour!!

Image
Image

Image
Image

il faut commencer par enlever le cache supérieur du moteur

Image
Image

ensuite, défaire le reniflard d'huile, ainsi que la solénoide de pression d'huile à l'admission, il faut une clef de 32 plate, et pas besoin de forcer pr désolidariser cette pièce, un petit coup et ça vient normalement...

Image
Image

Image
Image

pour pouvoir démonter le capteur, il est préférable de dévisser le couvercle du filtre à huile (douille de 36)

Image
Image

on peut remarquer une évolution dans les capteurs, le corps étant différent entre les 2 modèles, je pense que le système a été amélioré, la base étant plus large, la détection de la position de l'AAC s'en trouve amélioré

je continu demain, mon ordi me fait des misères, mais promis tt sera dans l'ordre d'ici là!!

bonne soirée à tous!! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 25283
Inscription : 23/07/06, 2006 22:44
Localisation : ANGERS (49)

Re: Changement du capteur d'ACC d'admission sur 328Ci e46

Message par Flo »

heu... je veux pas dire une bêtise mais tu parles bien du capteur d'arbre à cames? comme tu as marqué plusieurs fois ACC je préfère demander au cas ou :mrgreen:
F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982

csi56
Messages : 101
Inscription : 16/08/07, 2007 19:05
Localisation : Morbihan

Re: Changement du capteur d'ACC d'admission sur 328Ci e46

Message par csi56 »

Bonsoir, oui il s'agit bien du capteur d'AAC, autant pour moi, j'étais surement fatigué à ce moment, une petite faute de frappe...mille excuses!!

je vous met la suite demain, promis!!

bonne fin de soirée!! :wink:

csi56
Messages : 101
Inscription : 16/08/07, 2007 19:05
Localisation : Morbihan

Re: Changement du capteur d'AAC d'admission sur 328Ci e46

Message par csi56 »

Bonsoir tt le monde!!

voici la suite et fin de ce changement de capteur, rien d'exceptionnel dans les photos, la seule chose est que l'on peut apercevoir l'AAC d'admission à travers le trou du capteur...voili voilou!!

Image
Image

Image
Image

Image
Image

ce n'est pas très parlant, mais c'est l'endroit où est connecté le fameux capteur, sous le papillon d'admission, désolé pour la qualité de cette photo...

Bonne soirée à tous!! et longue vie à l'hélice!! :wink:

Répondre