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Quantité d'huile - vidange m20b20
Publié : 28/10/08, 2008 19:19
par DocKeR
Salut,
Juste une info rapide, quelle est la quantité d'huile à acheter lors de la vidange d'un m20b20 ? J'ai trouvé comme info 4,051 litres + 0,25 en cas de changement du filtre, ce qui nous fait un bidon de 5 litres. Quelqu'un peut-il confirmer ?
D'avance merci !
Publié : 28/10/08, 2008 19:34
par yogui
je suis pas sur à 100% mais il me semble bien qu'un bidon de 5L suffit
Tu n'as pas la RTA?
On avait mis combien dans la 323 quand on a fait la vidange?
Publié : 28/10/08, 2008 19:57
par DocKeR
Salut Guillaume,
La RTA de la 323 donne ça, 4.051 litres + 0.25, mais impossible de trouver l'info sur la RTA de la 520

(que ce soit quantité ou type).
Publié : 28/10/08, 2008 20:04
par yogui
Il y a de très très grandes chances que ce soit la même chose que pour la 323.
On avait mit qu'elle huile d'ailleurs?
Publié : 28/10/08, 2008 20:06
par DocKeR
Motul 2100 10w40 semi synthèse si mes souvenirs sont bons.
Publié : 28/10/08, 2008 20:17
par yogui
10W40 ok et ca cliquote avec cette huile ou pas?
Publié : 28/10/08, 2008 20:28
par Vell
Pour M20 et M30 la 10W40 c'est ce qu'il faut

ou à la limite 15W50 en utilisation intensive mais que sur moteur préparé, sinon ça sert à rien.
Pas un bruit sur les miennes avec la 10W40, même si ce sont pas des M20 (mais bon, même architecture)
Publié : 28/10/08, 2008 20:33
par DocKeR
ça cliquotte mais la 323 a besoin d'un jeu aux soupapes et d'une vidange

Publié : 28/10/08, 2008 20:53
par yogui
Le jeu aux soupapes maintenant on a vu comment procéder, on pourra faire ca en atelier méca
Publié : 29/10/08, 2008 07:51
par TOF 85
Salut,
Dans l'E21 j'ai mis de la MOTUL 1100
15W40 "technosynthèse" (la bête avait toujours été nourrie à la MOTUL 4100 15W50 semisynthèse).
Perso (et c'est aussi l'avis d'un pote mécano qui connaît bien les anciennes) je trouve que la 10W40 est un poil trop fluide pour les moteurs anciens, surtout quand ça commence à prendre des kilomètres. Après celle que j'ai mis: vaut mieux la changer au bout de 7500 km maxi (comme à l'ancienne

). Moi ça sera 5000 km maxi.
Publié : 29/10/08, 2008 08:14
par DocKeR
Salut Tof, je prends note.
Concernant le jeu aux soupapes, faites un tour sur le sujet de Flo, à propos de sa 520i, Vell y a fait une description du réglage du jeu aux soupapes, on aurait pu faire ton dernier culbu Tof !
On pourra le faire sur ma 520i mais comment faire sur ma 323 ? Vu que ce n'est pas une boite méca, on ne va pas la mettre en 4 pour pousser d'avant en arrière !

Publié : 29/10/08, 2008 08:17
par TOF 85
DocKeR a écrit :Salut Tof, je prends note.
Concernant le jeu aux soupapes, faites un tour sur le sujet de Flo, à propos de sa 520i, Vell y a fait une description du réglage du jeu aux soupapes, on aurait pu faire ton dernier culbu Tof !
On pourra le faire sur ma 520i mais comment faire sur ma 323 ? Vu que ce n'est pas une boite méca, on ne va pas la mettre en 4 pour pousser d'avant en arrière !

Salut Doc,
Oui je l'ai vu, d'ailleurs regarde ma réponse, c'est marrant.
Pour la tienne: soit on passe par dessous et on toune le vilo avec une clé (23 ou 24 je sais plus). Si y'a pas la place: on démonte le visco. Mais je pense pas qu'il y aura besoin.
Publié : 29/10/08, 2008 08:19
par DocKeR
Bon bon bon, normalement je vidange la 520 ce week-end (avec bougies et filtre à air). Viendra ensuite le jeu aux soupapes.
Pour la 323, il va y avoir jeu aux soupapes + changement des excentriques.
Publié : 29/10/08, 2008 20:46
par DocKeR
Huile achetée (super prix, je suis content).
J'ai une autre question cependant. J'ai vu des clés à filtres à huile (à chaine, courroie, sangle métallique), est-ce utile ? Est-ce nécessaire ? Si oui, quel type faut-il ?
J'ai également trouvé une
pompe de transvasement (manuelle ou électrique) des liquides/huiles. J'y ai pensé pour boite et pont, car ça a l'air plus pratique que la seringue. Qu'en pensez-vous ?
Publié : 29/10/08, 2008 22:13
par Vell
J'en ai une, je préfère largement la seringue
Pour la clef à filtre pas besoin, sur nos chères BMW elles sont dans des cartouches
http://bmwfans.info/original/E21/Lim/32 ... l-11_0454/