[Comment ça marche ?] LE TURBO

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Porte_la_poisse
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[Comment ça marche ?] LE TURBO

Message par Porte_la_poisse »

LE TURBO

LE PRINCIPE

Je vous passerais le principe de fonctionnement d'un moteur à explosion mais je vais m'arrêter juste à l'explosion seule.

La puissance d'une explosion dépend de :
1 - Le type de carburant ;
2 - Le type de comburant ;
3 - Les proportions du mélange carburant/comburant ;
4 - La quantité du mélange.

C'est sur le dernier point que joue le turbo-compresseur. En comprimant l'air d'admission (comburant) on peut alors mettre plus d'essence (carburant) dans la chambre de combustion, donc créer une explosion plus forte, et donc d'augmenter la puissance.

TURBO, COMPRESSEUR, TURBO COMPRESSEUR ?

Il arrive que certain les confondent.
Le turbo est un diminutif de turbo-compresseur. C'est une turbine entraînée par les gaz d'échappement, offrant un rendement exponentiel au moteur.
Le compresseur est une pompe à air entraînée par le moteur (cheval de bataille de Mercedes) qui offre lui un rendement linéaire.

LE FONCTIONNEMENT

Un turbo est composé d'une partie « échappement » et d'une partie « admission ».
La partie admission est dotée d'une turbine entraînée par une autre turbine de la partie échappement par l'intermédiaire d'un axe.

Coupe du turbo GARETT :
Image

1 – Collecteur d'échappement
2 – Gaz d'échappement après passage dans turbine
3 – Turbine d'échappement
4 – Turbine d'admission
5 – Entrée d'air dans la turbine (provenant du filtre)
6 - Air comprimé sortant de la turbine
7 – Valve de surpression

Le rendement d'un moteur turbo compressé étant exponentiel, il trouve une limite lorsque dans le volume (chambre de combustion), l'air y est trop importante. Dans un premier temps, la puissance s'en trouvera réduite, puis dans un deuxième temps, le carburant se trouvera en quantité insuffisante pour une bonne explosion, le moteur ne parviendra plus à faire son deuxième cycle.
Pour réguler se rendement, les turbo sont équipés d'une valve de surpression (wastegate) permet au moteur de garder rendement optimal.

ET L'INTERCOOLER DU TDS ALORS ?

L'intercooler est un échangeur air/air (qui refroidi de l'air avec de l'air). C'est une sorte de petit radiateur qui équipe les moteur M41 et M51 à l'appelation « S » du TDS de nos BMW.
Le moteur produit de la chaleur, le turbo-compresseur aussi, les frottements également. Dans son cycle, l'air d'admission se réchauffe considérablement du filtre au turbo puis au moteur, pour arriver dans la chambre de combustion à une température d'environ 150 °C.
Hors, un phénomène physique que nous avons tous appris au collège nous dit : « tout corps qui chauffe se dilate ». Donc on peut en déduire son inverse : Tout corps qui refroidi se rétracte.
L'air n'échappe pas à ce phénomène, donc si on refroidit l'air, il y aura moins de pression, donc, on pourra en rajouter encore (en plus de la suralimentation du turbo) donc mettre plus d'essence, créer une explosion encore plus forte etc…


Voilà
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