Hier après midi, j'ai changé la bobine, pensant que ça règlerait mon problème de légères coupures de régime au ralenti, ça n'a rien fait, mais le problème motivant ce sujet n'est pas là.
La bobine étant hyper mal placée sur les 323i (sous le bocal de liquide de frein... alors qu'elle est sur une aile sur les E21 équipées du M10) j'ai dù démonter la coiffe en caoutchouc noir reliant le boitier papillon au plateau sonde (coloré en rose ci-dessous) histoire de libérer un peu de place pour travailler plus à l'aise.

Une fois démonté, c'est le drame, je constate qu'il y a de la mayonnaise sur le plateau sonde et dans la coiffe. En cherchant mieux, j'en trouve même dans le gros flexible noir partant de la coiffe.
Je nettoie ce que je peux nettoyer et je vérifie le bouchon de remplissage d'huile, rien, pas le moindre signe de mayo.
Voilà... gros coup au moral car si je ne dis pas de connerie, mayo = LDR + huile, ce qui est caractéristique d'un joint de culasse, mais qui est en contradiction avec le fait que je n'en trouve pas au niveau du bouchon de remplissage d'huile.
Que faire ? Qu'est-ce que cela signifie ?
Déculassage en vue ? Si oui, comme me l'avait proposé Olivier, on sort le moteur, on ouvre et on change ce qui doit être changé.
J'attends vos réponses...